Désir d'enfant

Les règles anniversaires, mythe ou réalité?

L'expression est bien connue : elle suggère un phénomène qui se répète d’un mois à l’autre, au moment où les règles auraient dû se produire avant la grossesse. Est-ce bien le cas?

Vous faites un test de grossesse et voilà que ce dernier confirme votre grossesse. Pourtant, il y a à peine une quinzaine de jours, vous avez eu vos règles.

Croyant que votre corps est détraqué, vous cherchez de l’info sur le web et vous trouvez des femmes qui parlent de règles anniversaires. S’agit-il de vraies menstruations? Est-ce un phénomène courant?

Nous avons posé nos questions à Erica Goupil, sage-femme pratiquant à la Maison de naissance de la Rivière à Nicolet. Voici ce qu’elle avait à nous dire.

Q. La règle anniversaire, est-elle un phénomène courant?

R. C’est un phénomène bien peu connu. Il est par conséquent difficile d’en évaluer la fréquence. Environ une femme sur trois à une femme sur quatre, selon les sources, connaîtra des saignements au cours du premier trimestre.

Q. Est-ce qu'elle revient tous les mois?

R. « Il semble toutefois assez rare qu’une femme ait une règle anniversaire, et très rare que ce saignement se reproduise pendant plusieurs mois durant la grossesse. »

Q. Quelles sont les causes de la règle anniversaire?

R. « Les causes de la règle anniversaire ne sont pas claires et semblent pouvoir varier d’une femme à l’autre. Plusieurs femmes nommeront 'règle anniversaire' ce qui peut correspondre au saignement d’implantation, c’est-à-dire au moment où l’ovule fécondé s’implante dans la paroi de l’utérus. Généralement, ce phénomène se produit une dizaine de jours après la fécondation... ou à peu près à la date attendue des prochaines règles! »

Q. Ce saignement est-il comparable aux véritables menstruations?

R. « Non, il est moins abondant qu’une règle et dure généralement un jour ou deux. »

Q. Quand doit-on consulter?

R. « Quelle que soit la cause présumée des saignements, il est important de consulter si vous êtes inquiète. Il est toutefois particulièrement important de consulter si vos saignements sont aussi abondants qu’une règle ou qu’ils s’accompagnement de douleurs. »


À la suite des explications de Mme Goupil, on comprend que la règle anniversaire est un mythe, dans la mesure où il ne s’agit pas de menstruation. Il faut plutôt parler d’un saignement d’implantation. Et même si « les métrorragies (saignements) surviennent chez 15% à 25% des patients lors du premier trimestre »1, elles ne sont pas attribuables qu’à la nidation. Leurs causes peuvent avoir diverses origines, c’est pourquoi, elles ne doivent pas être prises à la légère.

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre professionnel de la santé pour recevoir un diagnostic.

1. Metrorragies du premier trimestre : Évaluation des risques de la morbidité materno-fœtale chez les grossesses évolutives.

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Cette semaine

Nos Concours

La tête tranquille grâce à Braun!

Gagnez un thermomètre frontal sans contact de Braun!

Méli-Mélo de livres pour enfants de 6 à 8 ans

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 8 ans

Commentaires

Calculatrice d'ovulation

Entrez la date de la première journée de vos dernières règles et la durée moyenne de votre cycle

Suivez-nous Facebook Twitter Pinterest Google+ Instagram Youtube RSS

Vivre avec les allergies alimentaires - Vidéo

10819 vues / 3 commentaires

Bulletin Ma Grossesse

Abonnez-vous dès maintenant.

Bulletin Bébé grandit!

Abonnez-vous dès sa naissance!