Couple/Sexualité

Connaître la vasectomie

La vasectomie est une intervention chirurgicale très simple, pratiquée dans le cabinet du médecin en une quinzaine de minutes, qui vise à rendre l'homme stérile. Mais est-ce efficace?

La vasectomie est une intervention chirurgicale très simple, pratiquée dans le cabinet du médecin en une quinzaine de minutes, qui vise à rendre l'homme stérile. Mais est-ce un moyen contraceptif efficace? Le taux d'efficacité d'une vasectomie réussie est de 100 %. Et, on insiste vraiment sur le mot « réussie » parce qu’il arrive effectivement que l’opération ne le soit pas, ce qui annule complètement l’effet contraceptif! Selon la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC), le taux de grossesse suivant une vasectomie varie de 0 à 2,2 %1.

L’intervention

L'intervention consiste à bloquer les canaux déférents. Le scrotum est anesthésié localement par injection, donc l'homme demeure éveillé tout au long de l'intervention. Deux toutes petites incisions sont pratiquées, les canaux déférents qui transportent le sperme des testicules au pénis sont coupés et leur extrémité est obturée. L'homme éjacule quand même, mais le liquide ne contient pas de spermatozoïdes. Il est aussi impossible de deviner si un homme est vasectomisé, juste par la quantité d'éjaculat. Ça ne se voit pas à l’œil nu puisque les spermatozoïdes ne représentent que 2 % de l’éjaculat!2

Après l'intervention

Image provenant du site du service d’information en contraception et sexualité de Québec (SICSQ)

La plupart des hommes se rétablissent rapidement, mais certains vont ressentir des douleurs (enflure) jusqu'à deux semaines après l'intervention. Bien que rare, une infection est aussi possible. Il est recommandé d'éviter toute activité exigeant un effort pendant 48 heures. Cette méthode de contraception est considérée comme complètement efficace trois mois après l'intervention.

Attention : une numération des spermatozoïdes est nécessaire pour confirmer la stérilité. Certains ont eu une bien mauvaise surprise en reprenant leurs activités sexuelles sans autre forme de contraception! Le suivi est donc primordial! Pourtant, jusqu’à un tiers des hommes négligent cette étape. Vaut mieux apprendre que l’intervention n'a pas réussi par un test de sperme qu’un test de grossesse!

Vasectomie sans bistouri

Cette technique d'origine chinoise est réputée entraîner moins de saignements et de complications que la vasectomie conventionnelle parce qu'elle ne nécessite pas d'incision. Après une anesthésie locale, le médecin pratique une petite ouverture dans le scrotum à l'aide d'une pince chirurgicale aux extrémités très coupantes. Toute l'intervention s'effectue par une seule ouverture si petite qu'il n'est pas nécessaire de faire de points de suture pour la refermer. La fréquence des hématomes et des infections est trois fois plus basse qu’avec la méthode conventionnelle avec bistouri.

Avantages
  • La vasectomie ne nécessite qu’une seule intervention;
  • Le rétablissement est rapide;
  • C'est une méthode efficace de contraception en autant que la numération soit négative;
  • Elle permet à l’homme de participer à la méthode de contraception;
  • La vasectomie est l'intervention la plus simple de contraception permanente.
Désavantages
  • Une recanalisation spontanée est possible dans environ 9 % des cas3;
  • La vasectomie n'assure pas la stérilisation immédiate. De nombreux spermatozoïdes restent présents dans le canal déférent, au-dessus du site d'opération. Vous devrez utiliser un autre moyen de contraception jusqu'à ce qu'un spermogramme de contrôle confirme la stérilité;
  • L'efficacité de la vasectomie varie considérablement selon la technique utilisée;
  • La vasectomie ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles, il faut donc continuer à se protéger;
  • Certains hommes ont une peur bleue de l’intervention et éprouvent donc des réticences très vives;
  • Selon des chercheurs de l’Université Laval, les complications qui suivent une vasectomie peuvent toucher jusqu'à 12 % des patients4. On parle ici de complications relativement mineures cependant allant des douleurs non infectieuses aux infections en passant par des saignements internes (hématomes).
  • Le coût est habituellement couvert par la RAMQ, mais la chirurgie peut coûter de 75 $ à 200 $ si elle est pratiquée dans une clinique privée.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Participez pour gagner 100$ de jouets!

Gagnez un ensemble de jouets de La jouetterie d’une valeur de 100$.

Commentaires