Blogues

Une maman zébrée

Être une maman, c’est parfois d’avoir à répondre à des questions bizarres. Parfois, ces questions mènent à des dénouements qui marquent le cœur pour toujours…

C’était il y a 3 ans, Louka avait donc 3 ans, toutes ses dents et la tête vraiment pleine d’imagination. Enceinte de façon GRANDIOSE, je prenais mon bain pour tenter de me détendre parce que ma bedaine était siiiii grosse que j’avais littéralement l’impression que le dos me fendrait en deux dans les prochaines heures. Me voilà donc dans mon bain « baleine-style », les yeux fermés à tenter de relaxer. J’entends la poignée de porte tourner et mon petit Louka ouvre la porte de la salle de bain pour venir se laver les mains et s’assoit à côté de la baignoire. Mon fils a cette tendance depuis toujours, il entre, s’assoit à côté de moi pour me raconter sa façon de voir la vie. Ce soir-là, il m’a regardé les yeux grands, l’air troublé et m’a dit :

  • MAMAN! MAIS QU’EST-CE QUI S’EST PASSÉ?
  • Euhhh! Qu’est-ce que tu veux dire?
  • Ton ventre, il est tout brisé, ça doit faire mal!
  • Tu veux dire les petites lignes, mon grand?
  • OUI!

(Seigneur, j’explique ça comment?!?)

  • Tu vois Louka, je n’ai pas mal du tout. Parfois, quand les mamans ont des bébés dans leur ventre, la bedaine fait des petites lignes parce que le bébé prend beaucoup, beaucoup de place. Les petites lignes, c’est comme pour faire de la place pour que Rémi devienne plus gros et plus en santé.

Son regard rempli d’inquiétudes s’est soudainement rempli de douceur. Il m’a regardé et m’a dit :

  • Ben, moi, maman, je trouve ça vraiment beau les lignes. Tu vois, tu es comme une maman zèbre, et moi, j’aime beaucoup les zèbres!

Il m’a pris la main en ajoutant :

  • Sais-tu comme tu es chanceuse?

Ce jour-là, j’ai réalisé toutes les raisons pour lesquelles mon corps avait changé. J’ai réalisé que lorsque je me regarde dans le miroir ou que j’ai envie de pleurer parce que les bikinis sont choses du passé, je regarde mon bébé zèbre et je me dis que je suis la maman la plus chanceuse du monde d’avoir cet enfant qui me ramène toujours à l’essentiel. Mon fils me dit que je serai toujours la plus belle, parce que pour lui, je serai toujours... sa maman zébrée d’amour!

Geneviève Jetté

Éducatrice à l’enfance de profession, bricoleuse, amoureuse et passionnée de littérature jeunesse, Geneviève est la maman de Louka (5 ans) et Rémi (2 ans). Sa vie familiale à la maison est teintée de peinture, de dessin, d’aquarelle, de lectures, de thés, de musique et de projets. C’est lorsqu’elle s’est mise à pleurer dans la section littérature jeunesse d’une librairie adjacente au Cegep qu’elle fréquentait que Geneviève a su que le domaine de la petite enfance était l’univers qui lui collerait à la peau pour toute sa vie. Blogueuse pour la boutique Mère Hélène, elle signe aussi Tatouée Maman sur Mamanpourlavie.com et la chronique Consommation dans les revues Bébé Magazine et Grossesse Magazine. Son principal défi : chasser la routine à grands coups de créativité pour rendre le train-train quotidien plus agréable. Vous pouvez la suivre sur sa page Facebook.


Cette semaine
L’intégration graduelle à la garderie

Non, vous n’êtes pas coupable de l’avoir laissé trop tôt ou trop vite au service de garde, car l’intégration tardive et « en crescendo » n’est pas une panacée.

Changer d’école : 5 conseils pour aider votre enfant à s’adapter

Que ce changement soit causé par un récent déménagement ou encore par l’arrivée au secondaire, changer d’école peut être un bouleversement dans la vie de votre enfant. 

Les différentes positions pour accoucher

On voit souvent la femme accoucher sur le dos, les pieds dans les étriers. Mais ce n’est pas la seule position qui existe et, surtout, ce n’est peut-être pas la plus favorable!

Activités parascolaires : oui ou non?

Les bienfaits des cours parascolaires sont nombreux. Mais peut-il y avoir une limite? Un moment où on doit dire « non » à ces activités?

Nos Concours

Gagnez un laisser-passer familial!

Visitez le Cosmodôme en famille!