Blogues

Vaisselle Oogaa

De la vaisselle pour bébé pratique, amusante et polyvalente? Bien sûr que ça existe! Je vous présente Oogaa.

À part les changements de couches et l’allaitement, ce qui revient le plus souvent dans la vie des parents, ce sont les repas. Voilà pourquoi je m’emploie à rendre ces moments agréables avec ma petite tribu.

Depuis que mademoiselle Blanche mange des aliments solides, nos repas ressemblent parfois à une grande tempête. Mon amoureux et moi devons, tels des roseaux, plier dans le sens du vent. Ce qui se traduit par nourrir bébé même si notre assiette est en train de refroidir, servir le dessert aux filles impatientes alors qu’on n’a même pas terminé notre bol de soupe, avaler un yogourt en position debout parce que Blanche a terminé son repas et refuse de demeurer dans la chaise haute, etc.

Pour faire patienter tout le monde et avoir le luxe de manger un repas chaud, j’ai découvert la compagnie Oogaa qui fabrique des accessoires pour les repas : napperons, assiettes et ustensiles pour nos petits.

J’avoue qu’au départ, ce sont les couleurs franches et le design des ustensiles qui m’ont attirée. Qui peut sincèrement résister à une cuillère en forme d’avion, de bateau ou de train? J’imaginais déjà tout le plaisir que j’aurais à faire voler ma cuillère dans les airs avant de la faire atterrir dans la bouche d’une Blanche criant de plaisir. Papa travaillant dans le domaine de l’aviation, une cuillère-avion rose était tout indiquée. J’ai choisi d’y coordonner une assiette divisée mauve. Vous comprendrez qu’avec 3 filles, ces deux couleurs sont fort populaires chez nous.

Le silicone utilisé est évidemment de qualité alimentaire. Il passe sans problème du congélateur au four conventionnel ou micro-ondes et termine son périple dans le lave-vaisselle.

En période de percée dentaire, je ne crains pas que Blanche se blesse les gencives en mordant ses ustensiles. Le silicone est également une matière antidérapante que mon bébé arrive à garder en main. Les ustensiles de plastiques lui glissent entre les doigts en quelques secondes et je dois constamment les récupérer au sol. Avec Oogaa, j’ai un certain répit.

Le format sera apprécié par les papas aux grandes mains. Du moins, c’est l’opinion de mon amoureux. Même si l’extrémité de l’ustensile s’adapte très bien à la bouche de bébé, le manche de la cuillère est long et suffisamment large pour être confortable pour les mains d’adulte. On n’a pas l’impression de jouer avec la vaisselle pour poupée de nos deux grandes filles.

L’assiette, une fois vidée, peut devenir un jouet et croyez-moi, vous apprécierez grandement le fait que le silicone soit silencieux lorsqu’il atterrit sur le plancher. Les produits sont beaux, ingénieux, mais la compagnie n’a pas encore trouvé l’ingrédient secret pour que bébé les laisse sagement sur la table…

Ma belle Clémentine était un peu jalouse des « cadeaux » que j’avais faits à sa petite sœur. Elle demande donc à la nourrir pour pouvoir jouer avec l’avion elle aussi. Dès qu’elle a terminé son assiette, je lui alloue le « privilège » de nourrir Blanche. Pendant ce temps, je mange. Ô bonheur sublime!

J’ai aussi fait l’acquisition de deux napperons flexibles de la même compagnie. J’aime bien pouvoir les rouler pour les ranger. J’apprécie leur taille légèrement plus petite que la majorité des napperons pour enfants. J’applaudis leurs propriétés pratiques de nettoyage et d’utilisation, mais surtout, je bénis leur aspect ludique.

Les mignons personnages qui y figurent captivent l’attention de Simone qui leur choisit des prénoms et leur invente des histoires. Le silicone permet aussi l’utilisation de marqueurs lavables. Mes filles peuvent donc colorier leur napperon à répétition. Un peu d’eau savonneuse chaude est suffisant pour effacer le tout. Quand elles terminent leur assiette rapidement ou choisissent de ne pas manger, elles dessinent en notre compagnie jusqu’à l’arrivée du dessert.

Grâce à Oogaa, j’ai l’impression de pouvoir qualifier mes repas de temps de qualité passé en famille.

Nourrir bébé est un plaisir sans cesse renouvelé : observer ses mimiques à l’introduction d’une nouvelle saveur, préparer des purées, jouer à l’avion pour lui faire ouvrir la bouche. Mais pour certains parents, l’heure des repas se transforme en véritable cauchemar. Voici quelques astuces et conseils pour des repas en famille agréable.

  1. Peu importe l’âge de bébé, on ne le force jamais à manger. Le parent est responsable de la qualité et de la variété des aliments proposés; l’enfant, pour sa part, gère le choix et la quantité qu’il ingère.
  2. Ayez toujours une deuxième cuillère pour bébé à portée de main. Elle pourra servir de remplaçante si bébé envoie valser la première au plancher, mais surtout, elle peut occuper les mains de bébé pendant que vous introduisez la vôtre dans sa bouche.
  3. Permettez à bébé de se salir à l’occasion. Toucher la nourriture, s’en barbouiller le visage et s’en maculer les cheveux fait partie de la découverte des aliments. Les bavettes sont là pour ça!
  4. Pour faciliter le nettoyage, utilisez une nappe en vinyle (genre camping) pour couvrir le sol sous la chaise haute de bébé. À la fin du repas, vous n’aurez qu’à la secouer à l’extérieur ou au-dessus de la poubelle.
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Guide d'achat des sandales pour enfants

Voilà les journées chaudes qui semblent vouloir s’installer pour de bon. Adieu bottes et chaussures fermées! On libère enfin nos pieds et on sort les sandales. Mais y a-t-il des points essentiels à considérer avant d’acheter celles des enfants?

Quand l'enfant dit Je ne t'aime plus!

Votre enfant est tellement déçu et fâché qu’il ne vous aime plus. Vous êtes tellement méchante! On a beau en rire après coup, ce sont des mots qui blessent notre petit cœur de maman.

15 trucs pour économiser en vacances

Vous commencez à planifier vos vacances en famille et craignez de défoncer votre budget? Voici quelques trucs pour économiser.

Nos meilleurs trucs pour soulager les symptômes d'allergies saisonnières

De plus en plus de gens, petits et grands, souffrent d’allergies saisonnières. On fait le point tout en vous donnant des solutions pour vous soulager!

Nos Concours

Gagnez deux livres de recettes de Geneviève O’Gleman

Participez pour gagner deux livres de Geneviève O'Gleman