Blogues

Tatouages temporaires

Nos enfants sont ce qu’on a de plus précieux. J’ai trouvé un accessoire fort utile pour les protéger…

Les filles s’assoient gentiment à table. Je leur ai promis un tatouage. Une petite gâterie qu’elles apprécient énormément. Si je les écoutais, elles s’en garniraient les mains, les bras, les jambes, alouette!

Normalement, je dépose sur la table la panoplie de tatouages temporaires que je possède et elles choisissent celui qu’elles appliqueront sur leur main. Ce matin, Hello Kitty et Bob l’éponge font place à de drôles de tatouages, inconnus de mes fillettes.

Clémentine fait la moue. Il n’y a que deux choix. Et aucun ne représente une princesse ou un chaton blanc. Pour sa part, Simone jette instantanément son dévolu sur le « carré rose » comme elle le baptise. Son enthousiasme est rafraîchissant.

J’explique alors à mes filles que je viens de découvrir des tatouages temporaires absolument géniaux pour les parents. Le premier concerne les urgences et le second, les allergies.

Il s’agit d’une création entièrement québécoise. Des tatouages temporaires, jolis, mais surtout fort pratiques. Leur utilisation est standard : on retire la pellicule de protection, on applique sur la peau, on mouille quelques secondes et on retire. Après une minute de séchage, il est temps d’écrire sur le tatouage à l’aide d’un simple stylo à l’encre. La qualité du tatouage fait que l’encre n’atteint pas la peau de l’enfant et partira aussi facilement que le tatouage lui-même.

Le premier modèle permet d’inscrire le nom de l’enfant et un numéro de téléphone à composer en cas d’urgence. Idéal pour les sorties dans un lieu public où il y a foule - les festivals et spectacles en plein air-, les fêtes d’amis et les activités extérieures de la garderie. Si votre enfant se perd, n’importe quel adulte remarquera rapidement les coordonnées que vous aurez inscrites sur sa main. Habituellement, on identifie les articles de l’enfant avec les coordonnées principales. Avec ces tatouages, vous pouvez les varier constamment. Même les grands-parents peuvent inscrire leur numéro de cellulaire s’ils emmènent leurs petits enfants en ballade.

Le second indique aussi le prénom de l’enfant et ses allergies. Un outil à utiliser sans réserve si votre enfant est invité à une fête d’amis, s’il se fait garder par une nouvelle personne, participe à un cours parascolaire ou une sortie organisée par son école. Ce simple tatouage pourrait sauver la vie de votre enfant. En cas de réaction allergique, les secours identifieront rapidement le problème.

Évidemment, je vous recommande de placer le tatouage de manière bien visible. Aucun vêtement ne doit le couvrir. En situation d’urgence, il y a fort à parier que votre enfant sera trop énervé pour se souvenir qu’il a un tatouage dissimulé et pour le montrer à un adulte responsable. Mieux vaut qu’il soit visible en tout temps.

Si vous vous inquiétez que le tatouage disparaisse avec le lavage des mains de votre enfant, je vous rassure : mes filles ont arboré le leur plus de 24 h et le tatouage a résisté aux lavages de mains fréquents, au bain de fin de journée et à une nuit entière de frottement dans les couvertures.

Si votre crainte est la réaction cutanée que pourrait faire votre enfant au contact du produit, sachez que le produit est hypoallergène et certifié sécuritaire par la Food and Drug Administration américaine.

Si vous avez utilisé le produit et que votre famille a une session de photos professionnelle prévue le lendemain, pas de panique! Il suffit de frotter la peau avec un coton-tige imbibé d’huile pour bébé pour voir disparaître le tatouage.

Et si vos enfants sont comme les miens, ils voudront conserver les vestiges du tatouage le plus longtemps possible, à votre grand désespoir…

La décalcomanie est très populaire chez les jeunes enfants. Avant d’apposer un tatouage temporaire sur la peau de vos petits, vérifiez toujours si le produit est approuvé et certifié par la Food and Drug Administration (FDA).

Un tatouage temporaire a habituellement une durée de vie de 3 à 7 jours, dépendamment de sa qualité et des lavages effectués. Les ingrédients qui le composent ont donc amplement le temps de pénétrer la peau délicate de votre enfant. Idéalement, pour être sécuritaires, les ingrédients qui composent le tatouage, c’est-à-dire l’encre et la colle, doivent être hypoallergènes.

Par précaution, il est tout de même conseillé de ne pas apposer des tatouages temporaires près des yeux des enfants, si l’enfant est allergique à la colle ou que sa peau est irritée.
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
La course à pied après bébé

Reprendre la course à pied rapidement en post-partum, c’est possible. Par contre, ce n’est pas chaque maman qui recommencera au même rythme, et c’est parfait comme ça! Nous allons parler ici des enjeux du retour à la course après l’accouchement.

Relâche scolaire : 10 activités gourmandes à faire avec les enfants

La relâche est un moment vraiment plaisant pour décrocher avec nos enfants, si on le peut. Au contraire des vacances de Noël où l’on court les fêtes et les visites chez la parenté, la relâche, comme son nom le dit bien, est synonyme de relaxation, de plaisir et de moments en famille.

3 sorties pour profiter de l’hiver au Québec

Quoi de plus agréable que de combiner activités de plein air et art de vivre? Voici trois belles activités  hivernales dans trois régions du Québec qui offrent un cadre naturel éblouissant : Chaudière-Appalaches, Saguenay et Charlevoix.

Joue avec moi, maman!

Que ce soit pendant la préparation du souper, en pliant une brassé de vêtements ou en répondant à un dernier courriel entre la vaisselle et l’heure du bain, cette phrase est inévitable et surtout…culpabilisante.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires