Blogues

Couche de nuit Magik

En vitesse, j’achète un paquet de couches jetables. La honte me colle au visage chaque fois que je consomme ce produit très néfaste pour l’environnement.

Si mes filles ont toutes porté des couches lavables et réutilisables, ma belle Blanche porte des couches de papier la nuit, car mes couches de tissu fuient une nuit sur deux.

Au départ, je croyais que mes couches commençaient à rendre l’âme. Elles ont épousé le postérieur rose de deux bébés, normal qu’elles soient moins efficaces pour ma troisième fille, non? Une cure de jouvence avec de nouveaux élastiques et de nouveaux velcros n’est pas venue à bout de leur vieillesse. Je m’attendais, chaque matin, à trouver un bébé avec un rond mouillé sur le côté de son pyjama. Je me suis donc résolue à acheter des couches jetables pour les nuits. Elles semblent plus absorbantes.

J’ai parlé du problème chez Mère Hélène et j’ai tout de suite senti un malaise chez mon interlocutrice. Ma conseillère a froncé les sourcils de surprise et m’a demandé si je connaissais les couches moulées. Lorsque j’ai fait l’achat de mes couches lavables, je n’avais même pas considéré ce type de couches. Je préférais le modèle à pochette, tout-en-un, plutôt que ce modèle en deux parties.

À ma grande surprise, j’ai appris que les couches moulées ont des caractéristiques différentes des couches que j’utilise. Ce sont les couches de nuit par excellence! J’avais pourtant l’impression que toutes les couches s’équivalaient.

Au premier regard, la couche moulée semble fastidieuse à utiliser. Il faut mettre la partie absorbante dans un premier temps, ensuite enfiler par-dessus une couche imperméable. Honnêtement, ne vous arrêtez pas à ce détail. Après quelques utilisations, les avantages surpassent largement ce bémol. De plus, c’est la caractéristique qui permet d’éviter les fuites, à condition de bien s’assurer que la couche imperméable en nylon serre bien aux cuisses et à la taille de bébé. Vous ne devez pas voir la partie interne. C’est cette barrière infranchissable que ne possèdent pas les couches tout-en-un dont les coutures et l’assemblage permettent au liquide de sortir de la couche.

J’ai opté pour la couche Magik, parce qu’elle est profilée, donc confortable pour Blanche. Elle est munie de deux bandes de velcro qui permettent de l’utiliser de la naissance jusqu’à l’âge de deux ans. Suffit de s’adapter en fonction de la croissance de bébé. Elle est offerte en paquet de deux et munie d’une doublure ovale additionnelle si vous souhaitez plus d’absorption. Personnellement, Blanche étant toujours allaitée la nuit, je n’ai pas hésité à utiliser une doublure de bambou additionnelle pour éviter les fuites, à la recommandation de ma conseillère.

Une fois la couche bien en place, on n’a qu’à glisser la culotte imperméable par-dessus. À la première utilisation, il faut choisir l’ajustement en fonction de la morphologie de bébé. Une série de boutons pression permet la configuration idéale aux cuisses et à la taille. La première nuit d’essai, j’ai eu une fuite. J’ai vite compris que je n’avais pas suffisamment serré l’enveloppe imperméable aux cuisses. J’ai donc modifié l’ajustement pour la suite.

Pour l’entretien, les couches Magik rejoignent mes couches tout-en-un dans la même brassée. Aucun travail additionnel de ma part. Puisque je ne les utilise que de nuit, une seule enveloppe imperméable m’est nécessaire. Au changement de couche, on réalise rapidement que la culotte imperméable peut être réutilisée avec plus d’une doublure de suite.

Au petit matin, j’ai un bébé souriant dont le pyjama est dorénavant sec!

Les couches Magik sont disponibles chez Mère Hélène.

Saviez-vous que…

Les couches de tissu ne doivent pas être nettoyées avec n’importe quel détersif? La majorité des détergents à lessive laissent des résidus sur les tissus. Dans le cas d’un jean ou d’un t-shirt, ça ne cause pas de problème, mais pour les couches de bébé, ces particules en diminuent la capacité d’absorption. En s’imprégnant aux fibres du tissu, ces résidus font perler l’urine en surface au lieu de l’absorber. Les conséquences du problème sont diverses : fuites, érythème fessier et mauvaises odeurs.

L’urine qui n’est pas absorbée cherche à fuir ou demeure en contact avec la peau fragile de bébé et peut l’irriter. Finalement, les résidus emmagasinent parfois l’odeur d’ammoniaque de l’urine.

Pour remédier à ces problèmes, utilisez toujours un détersif spécialement conçu pour les couches de tissu. Si vous avez dérogé à cette règle, commencez par laver vos couches à l’eau chaude, à répétition, pour éliminer le plus possible de résidus. Pour les cas extrêmes, sachez qu’il existe des décapants pour couches, vendus dans les boutiques spécialisées, qui éliminent les résidus de savon et permettent de repartir à neuf.

Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC