Blogues

Ceinture Re-Bel

Mademoiselle Blanche mange maintenant trois fois par jour. Elle ingurgite des portions microscopiques, mais désire un repas en même temps que les autres membres de la famille.

La table familiale est désormais le théâtre d’un charmant ballet alimentaire entre ma cuillère de plastique, la bouche de mon bébé et le plancher.

C’est lorsque l’on mange à l’extérieur que je réalise à quel point les repas de bébé nécessitent de l’équipement, à commencer par l’indispensable chaise haute. Blanche refuse désormais de manger en position inclinée; elle est grande et veut s’asseoir toute seule à table comme ses grandes sœurs. Mais vous conviendrez avec moi que de trainer la chaise haute en visite ou au restaurant est impensable. Invariablement, un des deux parents doit sacrifier une partie de son repas pour jouer les chaises hautes de substitution pendant que sa douce moitié alimente bébé à la cuillère. Dans mon cas, cette formule se termine toujours par un dégât puisque Blanche, rapide comme l’éclair, a tôt fait de mettre la main sur mon assiette et de la jeter au sol ou de tirer sur un napperon.

Pour régler le problème, on choisit la ceinture Re-Bel! Il s’agit d’un accessoire ingénieux qui prend à peine l’espace de deux couches dans le sac de bébé et qui remplace avantageusement l’énorme chaise haute impossible à trimballer chez les beaux-parents pour le brunch du dimanche. Un produit créé pour faciliter les repas à l’extérieur de la maison.

Son utilisation est simple et s’adapte à votre mobilier. Que vous ayez des chaises à barreaux, avec ou sans bras ou dont le dossier est plein, la ceinture Re-Bel peut être employée.

La ceinture s’installe en claquant des doigts : une première sangle s’attache autour du dossier de la chaise, on assit ensuite bébé sur le tissu, on remonte le devant de la ceinture entre les jambes de bébé et on utilise la deuxième sangle pour maintenir bébé en l’attachant derrière le dossier de la chaise. Pas besoin d’un doctorat en physique nucléaire pour y parvenir dès le premier essai! Si comme moi vous avez des chaises à barreaux, vous pouvez faire un tour supplémentaire autour du barreau extérieur ou utiliser de simples élastiques pour éviter que la sangle glisse vers le bas.

Le produit est suggéré dès l’âge de 4 mois. Personnellement, même en remontant la ceinture sous les bras de Blanche, je n’étais pas à l’aise de l’utiliser aussi tôt. Quelques semaines plus tard, ma fille commençait à s’asseoir seule, elle avait davantage de tonus et je trouvais l’emploi du produit plus sécuritaire. Selon le développement moteur de votre enfant, le début de l’utilisation pourra donc varier de quelques mois, mais je compte utiliser ma ceinture Re-Bel facilement jusqu’à l’âge de trois ans. À cet âge, mes grandes avaient tendance à gigoter beaucoup à l’heure des repas. J’ai l’impression que ce produit m’aidera à garder mes filles assises sagement autour d’un bon souper. Du moins, un peu plus longtemps…

Actuellement, les repas sont salissants. Blanche veut toucher à la cuillère et explorer les textures des aliments avec ses mains. La ceinture a rapidement été badigeonnée de purée de patate douce. Heureusement, comme elle est en tissu, elle se lave à la machine. Prenez soin d’attacher les boucles pour éviter que les sangles ne s’emmêlent aux autres vêtements de la brassée.

La ceinture Re-Bel est disponible sur la boutique de Mamanpourlavie.com.

Est-il prêt à manger?

Pas toujours évident de savoir si bébé est prêt pour l’introduction des solides dans son alimentation! Santé Canada, la Société canadienne de Pédiatrie et même l’OMS recommandent d’attendre l’âge de six mois pour introduire les aliments solides à votre bébé, mais voici quelques signes à surveiller, et qui peuvent vous aiguiller sur le moment propice pour introduire les solides :

Bébé a un intérêt pour la nourriture
Il tente d’attraper les aliments dans l’assiette de ses parents, vous observe lorsque vous mangez, etc.

Il est affamé 
Si bébé demande à boire de plus en plus souvent et se réveille même pour une collation nocturne alors qu’il en avait perdu l’habitude, peut-être que le lait ne comble plus ses besoins nutritionnels et qu’il est temps de passer aux solides.

Son développement musculaire est suffisant
À l’introduction des solides, bébé devrait être en mesure de tenir sa tête droite et avoir suffisamment de tonus pour manger en position assise, même avec un peu d’aide. Il doit pouvoir tourner sa tête pour signifier qu’il n’a plus faim.

Il est capable d’avaler
Bébé doit être capable de resserrer ses lèvres autour de l’ustensile et d’avaler la nourriture au lieu de la repousser avec sa langue.

Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC