Blogues

Bijoux de dentition en silicone

Pour une millième fois aujourd’hui, j’essuie affectueusement le menton de Blanche. Il est barbouillé de salive. Mon bébé de quatre mois s’est récemment transformé en fabrique à bave.

Je la prends contre moi et, aussitôt, ses menottes potelées s’emparent de mes doigts pour les mordiller. J’ai peine à croire que ma poulette percera bientôt sa première dent, mais visiblement, elle a besoin de mordiller pour soulager ses gencives.

Pleine de bonnes intentions, je lui abandonne ma main quelques instants, mais le quotidien me rattrape rapidement : une fillette à moucher, une poupée à coiffer, une carotte à éplucher.

Je pars donc à la recherche des quelques jouets de dentition ayant appartenu à mes deux grandes filles. Ma récolte est famélique. Un poisson rempli d’eau s’est partiellement vidé de son contenu, mais je trouve un anneau de dentition qui fera sûrement l’affaire… pour 5 minutes. Après avoir ramassé à quinze millions de reprises le jouet en question et l’avoir stérilisé tout aussi souvent, j’abandonne.

Mes péripéties m’ont amené à essayer les bijoux de dentition en silicone. En fait ce sont des colliers ou bracelets qui servent aussi de jouet de dentition!

Même si leur design n’est pas aussi sophistiqué que les bijoux que j’ai l’habitude de porter, ils sont bien assez chics pour accompagner mes camisoles d’allaitement et le linge « mou » que je porte pratiquement chaque jour depuis le début de mon congé de maternité. En fait, ils sont parfaits : lignes épurées, simples et couleurs pimpantes pour attirer le regard et faire oublier mes cernes de maman-qui-ne-dort-évidemment-pas-encore-quatre-heures-en-ligne.

J’ai souvenir que Clémentine, mon aînée, a brisé un collier en me l’arrachant du cou. Chose que je crois improbable avec mon bijou en silicone. L’attache est vraiment résistante et les matériaux pensés en fonction des enfants.

Et lorsqu’on regarde plus loin que les apparences, on est assurément charmé. En portant au cou le jouet de dentition de bébé, on ne le ramasse pas sur le plancher aux cinq minutes. Ça détourne même les doigts explorateurs de Blanche qui cherche à me tirer les cheveux ces jours-ci.

L’entretien est tout aussi intéressant : on lave à l’eau tiède savonneuse. Je peux même retirer le pendentif de sa corde pour le mettre au lave-vaisselle. Le silicone ne contient aucun PBA, phtalate ou PVC. C’est le même silicone qu’on utilise dans l’industrie alimentaire pour faire des moules à muffins. Rassurant, non?

Vous pouvez ajuster la longueur de la corde de votre pendentif. Vous obtenez donc la longueur souhaitée. Il suffit de le détacher, couper la corde à la longueur désirée et cacher le nœud dans l’attache sur la nuque.

Personnellement, je vous recommande de conserver une certaine longueur. C’est pratique pour occuper bébé lorsqu’il séjourne sur vos genoux ou conserver son attention lors d’une tétée.

Bijoux de dentition, à partir de 28,99 $ sur la boutique en ligne de Mamanpourlavie.com. Plusieurs couleurs et modèles disponibles.

Les poussées dentaires sont souvent douloureuses pour bébé. Certains trucs utilisés par le passé pour soulager bébé doivent maintenant être évités. Les biscuits de dentition, par exemple, ne soulagent pas et peuvent même causer la carie. On ne recommande pas l’utilisation de gel de dentition (Oragel) qui agit de façon superficielle et réduit considérablement le réflexe de déglutition de bébé. Et si l’idée vous prenait de lui offrir des légumes crus à mâchouiller, sachez qu’ils sont responsables de bien des crises d’étouffement.

Les jouets de dentition sont donc des alternatives sensées. Les anneaux contenant du liquide ne doivent en aucun cas être congelés, mais plutôt réfrigérés.

Ce n’est qu’en décembre 2010 que le gouvernement du Canada a restreint l’utilisation de produits chimiques (phtalates) dans les jouets et les articles de dentition. Si vous possédez des jouets achetés avant cette date, mieux vaut vous en départir et en acquérir de nouveaux, plus sécuritaires.

Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.