Blogues

Jeu intérieur Hape

Le jeu fait partie intégrante du développement de l’enfant. Aussi bien mettre la main sur des produits de qualité qui permettent aux tout-petits de s’en donner à cœur joie. Bienvenue dans l’univers des jouets Hape.

Chez moi, certains matins, ça sent l’hiver. L’arôme du café et des rôties au beurre d’arachides disparaît derrière l’odeur de neige et de « frette » de l’hiver québécois. Les filles émergent du sommeil comme des oursons de qui on a interrompu l’hibernation.

Le chahut de trois princesses dans la même pièce a de quoi donner le tournis. L’idéal est de vite trouver une activité et, idéalement, une qui plaira à toutes.

Aujourd’hui, je teste le jeu de lancer de Hape.

Hape est un leader mondial dans la production de jouets durables. Le bois est le matériau de base de leurs magnifiques jouets qui résistent au temps. Quand on a plus d’un enfant, c’est un détail qui prend toute son importance.

Je présente la boite aux filles qui me regardent d’un air perplexe. Seule Blanche tape des mains, heureuse. Mais lorsque j’extirpe l’étrange accessoire, Simone commence à poser des questions et Clémentine spécule sur les règles du jeu. Je les laisse mariner un peu, par plaisir.

J’ai choisi ce jeu, car il convient à tous les âges. L’objectif est de lancer des anneaux sur les pointes de couleur. Selon la distance à laquelle vous placez les joueurs, chacun aura un défi à sa taille. Pour les plus grands, comme Clémentine, on peut même ajouter un degré de difficulté en doublant les points si l’anneau entre sur la tige de couleur coordonnée. Si, comme moi, vous avez DES enfants de 3 ans et plus, l’aîné peut être responsable d’additionner les points. Une façon subtile de mettre les mathématiques à l’honneur.

Le jeu est simple, bien adapté aux enfants et les règles limpides. Les filles peuvent donc être autonomes et moi je peux dévorer un roman ou préparer le souper pendant qu’elles s’amusent.

Le jeu est proposé pour les trois ans et plus, mais je l’utilise aussi avec Blanche à qui j’apprends les couleurs. Je me sers uniquement des anneaux que je disperse au sol et je lui demande de trouver la bonne couleur. Ou encore, je l’invite à déposer un anneau sur une tige pour développer sa motricité.

C’est ce que j’aime des jouets Hape. Ils sont conçus de sorte que l’enfant développe plein d’aptitudes tout en s’amusant. Le jeu de lancer travaille la coordination main-œil, permet d’apprendre les couleurs autant que la patience, car c’est à tour de rôle que les petits ont la chance de lancer les anneaux. Un jeu qui travaille sur les plans physique, cognitif et social.

C’est un jeu 4 saisons qui s’installe en 2 secondes au salon et se transporte aussi vite à l’extérieur en été.

Et si vos enfants ont autant d’imagination que les miens, le jeu de lancer de Hape leur permettra même de se métamorphoser en orignal… un orignal princesse, évidemment!

De nombreuses études démontrent le lien qui unit le jeu et le développement de nos petits. À travers cette occupation, c’est la globalité de l’enfant qui peut se déployer. Mais savez-vous jouer?

Dans son livre « Le jeu chez l’enfant » (éditions CHU Ste-Justine), l’ergothérapeute Francine Ferland insiste sur la notion de lâcher-prise. Pour être un partenaire de jeu efficace, il faut…

  • Abandonner les rennes du jeu à l’enfant : c’est lui qui décide! S’il y a des règles, c’est l’enfant qui les décide.
  • Simplement s’amuser : vouloir à tout prix que l’activité se transforme en séance éducative est le premier piège à éviter.
  • Être l’élève et non le professeur : l’enfant est le maître dans le domaine du jeu. Il n’a pas besoin qu’on lui montre comment jouer.

La majorité des jeux sont éducatifs, même si ce n’est pas leur fonction première. Pour Joël Monzée, docteur en neuroscience, le jeu est l’arme ultime des parents : « La mémoire de l’enfant est à son apogée lorsqu’il joue et éprouve du plaisir. » Votre enfant retiendra plus facilement ses notions de mathématiques en jouant au Monopoly qu’en apprenant par cœur ses tables de multiplication.

Une autre belle raison pour jouer, non?
Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.