Blogues

Vernis à ongles Piggy Paint

Chaque fois que vous effectuez une manucure pour vous, votre fille insiste pour se vernir les ongles? Sachez qu’il existe des produits adaptés aux fillettes pour être une princesse jusqu’au bout des ongles!

À l’âge de trois ans, Clémentine est revenue de la garderie avec du vernis à ongles. Toute fière, elle m’a montré ses mains de princesse. Devant mon visage décomposé, ma grande fille n’a pas compris mes réticences. On lui avait appliqué du vernis à ongles courant, que j’ai dû retirer avec du dissolvant.

À l’époque, je ne voulais pas qu’elle se vernisse les ongles. Je ne souhaitais pas que mon bébé vieillisse trop vite. Puis, j’ai constaté que les autres fillettes portaient du vernis, probablement coordonné à celui de leur mère, aussi bien à la garderie qu’au parc pour jouer dans le sable.

Devant l’insistance de Clémentine, j’ai accepté qu’elle porte du vernis quand elle aurait quatre ans. J’espérais secrètement qu’elle oublie l’idée avant de souffler quatre bougies. Mais elle a une bonne mémoire…

Cherchant un compromis, j’ai déniché des vernis écologiques, à base d’eau, adaptés aux fillettes. La majorité s’efface au simple contact de l’eau. Donc, dès le premier bain ou le premier lavage de main, Cendrillon redevient une roturière. Grande déception pour la maman qui a passé trente minutes à dessiner des coccinelles miniatures sur les ongles de son enfant.

Quel bonheur donc de découvrir le vernis de marque Piggy Paint. Un vernis écologique créé par une maman soucieuse de la santé de ses enfants. Après tout, il est vrai que nos petites portent souvent les mains à leur bouche. Les ongles vernis n’échappent pas à la règle. Puisque le vernis régulier contient de nombreux composés chimiques, imaginez ce que votre enfant avale…

  • Piggy Paint est un vernis à base d’eau, pensé pour les enfants et les femmes enceintes.
  • Piggy Paint ressemble en tous points au vernis traditionnel. Le résultat est fidèle à la couleur annoncée par le flacon et plusieurs coloris sont proposés. Un détail qui a toute son importance, car votre brun fétiche ou votre rouge classique n’a pas toujours la côte auprès des enfants. Quant à vous, souhaitez-vous vraiment un vernis bleu-comme-la-reine-des-neiges-s.v.p.-maman?
  • Le format des bouteilles est également similaire au vernis de maman. Trop de compagnies fabriquent des bouteilles minuscules que les petites princesses ont du mal à utiliser. Avec Piggy Paint, mes poulettes de 3 et 5 ans peuvent se vernir les ongles elles-mêmes.
  • Pour un résultat optimal, il faut un minimum de 2 couches, idéalement 3, car la composition du produit n’offre pas une couverture aussi impeccable qu’un vernis chimique. Heureusement, le temps de séchage est très court. Les filles peuvent recommencer la première main dès que la seconde est vernie. Et comme il faudra enfiler le costume de princesse tout de suite après la manucure, c’est un aspect que j’ai beaucoup apprécié.

Autre avantage de ce vernis à ongles, vous pouvez très bien l’utiliser pendant la grossesse. Ce qui est bon pour nos enfants l’est aussi pour une femme enceinte. J’ai donc joué les cobayes, d’une seule main. Le lendemain de l’application, j’avais le vernis de l’index joyeusement écaillé, celui du pouce avait perdu quelques plumes, mais les 3 autres doigts étaient intacts. J’avoue que j’obtiens un résultat un peu plus acceptable avec un vernis traditionnel.

En me rendant sur le site internet de la compagnie, j’ai lu qu’on pouvait utiliser le sèche-cheveux pour augmenter la résistance du produit. On applique, souffle de l’air chaud et le tour est joué. 

Comme adulte, j’ai été heureuse de faire disparaître d’un coup d’ongle les bavures faites lors de l’application. Pas besoin de sortir cotons-tiges et dissolvant pour un résultat professionnel.

Piggy Paint se retire facilement avec de l’alcool à friction. Sinon, la compagnie propose un dissolvant qui s’utilise aussi facilement. Clémentine a retiré son vernis efficacement, sans aide. Il ne faut pas lésiner sur la quantité pour faciliter le travail de vos princesses. Le produit n’est pas inodore, mais ne contient pas d’acétone.

Chez moi, l’application de vernis est une fête! C’est un privilège pour les occasions spéciales ou une étape de plus pour se déguiser en princesse. Dans tous les cas, grâce à Piggy Paint, j’ai trouvé une version sécuritaire et écologique de ce plaisir de maman.

Piggy Paint est disponible chez Mère Hélène à 9,99 $ la bouteille de vernis.

Produits toxiques et grossesse ne font pas bon ménage. Si la femme enceinte s’éloigne volontairement de la fumée de cigarette, de l’alcool ou des drogues, elle oublie souvent que ses cosmétiques contiennent une panoplie de produits toxiques.

Comme pour tout ce que l’on mange, il est important de lire la liste d’ingrédients entrant dans la composition d’un produit avant d’en faire l’achat. Certains spécialistes affirment que les quantités de produits toxiques sont tellement réduites qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, d’autres chercheurs ou entités, la Fondation David Suzuki du Canada en tête, recommandent d’éviter soigneusement les cosmétiques qui contiennent certaines substances reconnues comme étant nocives.

Dans le cas des vernis à ongles, la femme enceinte devrait s’assurer de ne pas être en contact avec un produit contenant toluène, phtalates ou formaldéhyde. Puisque ces substances peuvent se camoufler derrière de nombreuses appellations, opter pour un vernis à ongles à base d’eau, bio ou destiné aux enfants semble un choix sensé pendant la grossesse.

Josée Bournival

Josée Bournival est l’auteure du best-seller Bébé boum, paru aux éditions Hurtubise. Animatrice et comédienne depuis près de 15 ans, elle est passionnée de maternité pour le plus grand bonheur de ses trois filles : Clémentine, Simone et Blanche. Elle nourrit le blogue SOS maman à partir d’expériences vécues durant sa dernière grossesse et avec la naissance de la petite dernière! Vous pouvez la suivre sur son site, vous abonner à sa page Facebook et son compte Twitter.


Cette semaine
Pour des petits bedons en santé

Présenté par Florastor®

L'arrivée d'un enfant dans le monde est un événement important au sein d'une famille. Chaque bébé naît avec son propre bagage qui le rend unique, et force est d'admettre que ce n'est pas toujours ce à quoi on s'attendait. Un constat assez unanime que font les nouveaux parents : comment se fait-il qu'on ne nous ait pas dit ça ?! 

Un été simple et en tout confort

Présenté par Pampers

L'été est enfin à nos portes, c'est le moment de faire le plein de vitamine D et de beaux souvenirs estivaux en famille ! 

Prévenir et soigner les bobos d’été

À chaque saison, ses petits bobos. On joue dehors, on court et on explore, sous le chaud soleil estival. Rien d’étonnant à ce que le nombre d’égratignures, de piqures d’insectes et de coups de soleil augmente légèrement.

Top 10 des plus belles plages du Québec

Enfin les plages sont ouvertes! On vous présente les 10 plus belles plages du Québec.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC