Blogues

Attention aux piscines SVP

J'étais le premier à les traiter de caves!

Chaque été, je lisais dans le journal, sur le web ou j'entendais à la radio des drames d'enfants morts noyés dans la piscine. Chaque fois je me disais : « Voyons gang de caves! Vous êtes sur le bord de la piscine avec votre kid et vous trouvez le moyen qu'il tombe dans la piscine pis, vous voyez rien!!! Assez longtemps en plus pour qu'il se noie! Ne venez pas me faire pleurer gang d'irresponsables! »

Je ne me disais pas ça exactement mais ça ressemblait à ça! Jusqu'à ce fameux samedi… Ce samedi qui me restera en tête pour toujours…

Samedi pool party

Été 2011, il fait fucking chaud depuis des jours, le soleil plombe comme un malade mental! Vendredi après-midi, je suis sur la route vers la maison après une grosse journée de travail. Dans mon auto, je réalise comment doit se sentir un hot-dog dans une steameuse à la patate du coin!

Courage : demain, mon frère invite toute la famille pour un BBQ! Vous savez quoi? Il a une piscine! Ce gigantesque bol d'eau fraîche, j'en rêve depuis le début de cette semaine de canicule! J'en rêve littéralement! Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle un wet dream, mais je sais que depuis une semaine, j'ai sué assez d'eau pour, justement, remplir une piscine.

Toute la famille est là : mon frère, sa copine et ses deux gars (évidemment, car on est chez lui), ma soeur avec son chum et ses trois gars, ma mère, ma blonde, ma fille d'un an et demi et moi! On dirait que tout le monde a eu la même semaine, car tout le monde se fout du BBQ et nous sommes tous dans la piscine.

Depuis notre arrivée, ma fille a trouvé une Hotwheel qu’elle ne veut plus lâcher. Pourquoi cette affection soudaine pour cette petite voiture jaune? Aucune idée, mais elle est à ELLE! Sa mini main la tient fort comme moi je tiens mon café le lundi matin! Le premier qu’il veut me le prendre, je lui pète la gueule tout simplement. La petite se promène de bras en bras et mouille ses petits pieds dans l’eau.

L'eau fraîche remet la température corporelle au beau fixe. Tout le monde semble heureux. Rien ne peut nous faire plus plaisir que cette baignade en ce moment. Rien ne peut briser cette bulle de bonheur.

Rien? C’est faux!

Ma copine enceinte de notre deuxième est assise sur le deck de la piscine avec ma mère. Mon frère, comme un chasseur qui se sacrifie pour la tribu, est au BBQ à quelques pieds des activités aquatiques. Tout le reste de la famille s'éclabousse, se lance un ballon, font des pirouettes, des bombes ou encore se crache de l'eau chlorée au visage! Je suis dans la piscine, ma fille dans mes bras, son auto dans sa main, l'arbre est dans ses feuilles, mari lon mari lé

À ce moment-là je ne sais plus trop ce qui est arrivé… Je sais que j'ai posé ma fille sur le deck aux pieds de ma mère et ma copine… Est-ce que je les ai averties? Savaient-elles qu'elle était là? Quelqu'un m'a posé une question? Je ne sais trop. Mais je sais que ma fille est assise sur le bord de la piscine et qu'elle fait rouler son auto sur les planches de bois…

Tout d'un coup, mon beau-frère, dans l'eau devant moi, ne semble plus être capable de faire une phrase qui a du sens… Tout d'un coup, cet homme de 40 ans parle comme une enfant de neuf mois… Que des sons, aucun mot reconnus par le dictionnaire ne sort de sa bouche, seulement un dialecte préhistorique et paniqué du genre : « Ohéé gragrogo héé iiisshh hey!! », et il pointe quelque chose dans mon dos.

Je me retourne, croyant avoir un diplodocus dans le dos! Ce que j'ai vu était beaucoup plus petit, mais bien pire! À la surface de l'eau, une mini main, sans Hotwheel, s'agitant rapidement! Ma fille était tombée dans la piscine!

Depuis combien de temps?! Une chose est certaine, depuis assez longtemps pour que son corps coule et que la seule chose qui sorte de l'eau soit sa petite main droite! Je l'attrape par le bras encore sec et la tire hors de l'eau! Elle respire! Elle est vivante! Elle a les yeux ouverts, mais apeurés! Apeurés, comme sa mère et ma mère sur le bord.

Je la pose sur le deck de la piscine, elle crache de l'eau, elle pleure, je pleure, ma copine pleure, ma mère pleure, c'est une compétition olympique de larmes! Je ne suis pas sauveteur, je ne l'ai jamais été, mais je crois que quelques secondes de plus et ma petite princesse serait devenu une statistique… Quelques secondes de plus et mon bébé n'aurait pas sept ans aujourd'hui, quelques secondes de plus et mon enfant serait morte!

SEULEMENT QUELQUES SECONDES DE PLUS...

À retenir...
  • 90% des enfants (0-12ans) qui ont perdu la vie dans une piscine avait moins de 5 ans.
  • Une quinzaine de secondes suffisent pour qu’un enfant se noie.
  • En 2010, il y a eu 483 cas de noyades au Canada.
  • Plus de 50 % des cas de noyade sont causés par une chute accidentelle dans l’eau lors de jeu ou de marche près d’une piscine en-dehors des heures de baignade.

Source : Statistiques Canada

Je ne juge plus

Je ne juge plus les noyades que j'entends aux nouvelles car en ce samedi de juillet 2011, nous étions sept adultes, trois ados et deux enfants sur le bord ou dans la piscine avec ma petite puce! Nous étions 12 personnes! Douze!

Personne n'a pu prévenir cet incident! La petite voiture jaune est tombée dans la piscine, ma fille a plongé son bras pour aller la chercher et elle est tombée dans l'eau. Avec l'énervement, les jeux, les cris et la musique, nous n'avons jamais entendue le « plouf » qu'a fait ma fille en tombant dans la piscine. Plus il y a du monde, plus les gens se disent que quelqu'un d'autre surveille l'enfant. Quand on dit qu'un accident est si vite arrivé… C'est vrai.

Alors SVP, cet été, soyez TURBO prudents et vigilants avec les enfants et les piscines. J'ai presque perdu mon enfant! Aujourd'hui je comprends. Et aujourd'hui, je ne juge plus!

Voilà!

JF

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires