Blogues

Chut, c'est tabou!

Ces sujets touchent chacun d’entre nous et on doit inévitablement leur faire face un jour ou l’autre. Bref, libre à chacun d’aborder ou pas ces tabous, mais l’important demeure la façon dont ils sont abordés.

En tant que parents, on fait face à plusieurs sujets, que l’on pourrait facilement nommer « tabous » pouvant provoquer certains « malaises ». Lorsque ce genre de situation se manifeste, on peut se sentir pris entre ce que l’on peut dire, et ce que l’on doit dire à notre enfant.

Un jour, alors que mes enfants allaient se faire garder chez ma tante qui est gaie, mon fils de 5 ans m’a demandé : « Maman, pourquoi il n’y a pas d’hommes chez ma tante? » J’ai expliqué que parfois, une femme peut avoir une amoureuse comme compagne de vie et que ça peut se produire également entre 2 hommes. Il me répond tout bonnement : « Je ne comprends pas trop, mais ce n’est pas grave. » Vive l’ouverture d’esprit en bas âge! 

Il n’y a pas de mauvais sujets à traiter avec son enfant. Tout est dans la manière d’aborder le sujet. Je suis une femme ainsi qu’une maman grandement ouverte. Chaque soir, avant d’aller au lit, je prends le temps nécessaire avec mes enfants afin d’approfondir sur leurs vécus de la journée.

Être maman vient avec un nombre inimaginable de rôles à jouer… un des +++ importants, c’est d’écouter. Prendre le temps de tendre l’oreille à son enfant. Ces petites bêtes vivent une multitude de situations à une vitesse effrénée. De prendre le temps de partager avec son enfant sur les moments de la journée et son vécu, ME croit que c’est vraiment une formule gagnante. D’écouter certes, mais également de l’accueillir et de parler. Parler à son enfant. Même si ce sont des sujets qui viennent nous chercher, c’est important d’accueillir son enfant dans ses questionnements.

C’est fou les révélations auxquelles j’ai droit de la part de fiston. Que ce soit la séparation des parents d’une amie à la garderie, de comment on fait des bébés, de la maladie de ma grand-mère, de la mort, des émotions… tous les sujets y passent.

Ma grand-maman est entrée à l’hôpital dernièrement. Il me dit : « Maman, est-ce qu’elle va mourir grand-mamie? »  Et moi de lui répondre : « Je ne peux pas prédire l’avenir, mais elle va certainement mourir un jour. » C’est assez difficile d’expliquer la mort plus concrètement… mais quand même, j’avais déjà abordé le sujet avec Pâques et la mort de Jésus (non, je ne suis pas pratiquante, mais quand même, le vrai sens de Pâques, ce n’est pas juste la fête du chocolat…). C’est aussi le fait que l’on passe tous les jours devant un cimetière…

C’est également important de parler des sentiments et des émotions qui se rapportent à la mort. C’est triste de voir partir les gens que l’on aime, mais c’est le cycle de la vie. Ce soir-là, je termine ma causerie en lui disant : « Maman va t’aimer pour toute la vie! » et lui de me répondre : « Tu ne pourras pas m’aimer maman lorsque tu seras morte… » Ben non, effectivement, mais je vais être dans ton cœur pour toute ta vie. La mort, ce n’est pas évident comme sujet de discussion avec son enfant, mais c’est tellement nécessaire d’en parler. Tôt ou tard, ils auront des deuils à faire.

Ça fait partie de la vie.

Après plusieurs moments précieux passés auprès de mes enfants, je constate une chose très importante. Imaginez un petit enfant, pris avec toutes ses questions sans réponses : comment doit-il se sentir? Allô la tête pleine d’interrogations, le sommeil perturbé, l’angoisse... C’est normal de penser qu’il faut épargner nos enfants de certains détails. En même temps, ils sont très conscients de ce qui se passe, et ce, beaucoup plus qu’on le croit. 

Souvent les sujets tabous que l’on n’ose pas aborder avec nos enfants, ce sont des sujets auxquels nous, en tant que parents, ne sommes pas confortables d’y faire face. Ce n’est pas à nos enfants de subir et de vivre nos propres insécurités. Ils ont le droit de savoir.

Un des principaux sujets tabous est certainement la sexualité. Dernièrement, j’ai animé des cours de sexualité pour des groupes de 3e et 4e secondaire. Je suis demeurée figée lorsque j’ai constaté que seulement 3 ou 4 élèves par groupe parlaient de sexualité avec leurs parents. Ben voyons! C’est pourtant un sujet qui touche 100 % de la population… J’ai ensuite posé la question : « Est-ce que vous parlez de vos sentiments et émotions avec vos parents? » La réponse était tout aussi négative. C’est une triste réalité ce manque de communication sur le vécu des enfants puisqu’il peut relater un manque d’ouverture de la part des parents. On ne peut donner à autrui ce qu’on ne s’offre pas à nous-mêmes.

C’est notre rôle en tant que parent d’accueillir, d’outiller et de guider notre enfant pour qu’il puisse bâtir son avenir. L’argent, la sexualité, la mort, les émotions, les chicanes… ça fait partie de la vie et ça fait grandir!

Bref, prenez le temps… Meilleur investissement « ever »!

ME


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.