Blogues

Femme libre, maman heureuse, enfants heureux

La liberté demeure un besoin primordial dans ma vie. La liberté de penser, la liberté d’être, la liberté de m’exprimer, la liberté de faire des choix, la liberté d’aimer…

Si ce besoin n’est pas comblé, J’ÉTOUFFE. J’ai vraiment la sensation de manquer d’air, la boule dans la gorge et tout le gros KIT! (Donnez-moi, donnez-moi de l’oxygène!)

C’est pourquoi perdre ma liberté m’a toujours fait peur. Et ce, même lorsque j’ai rencontré l’homme qui allait devenir mon mari et le père de mes enfants. Il a toujours respecté ma bulle et le temps que je me consacre. Tout comme ME, il a besoin de respirer lui aussi. Imaginez lorsque j’ai appris que j’allais être maman. La panique totale! Tout le monde autour me répétait à quel point on n’a plus de temps lorsqu’on devient maman.

Qu’arrive-t-il avec notre liberté lorsque nous avons le bonheur d’enfanter? Comment faire pour arriver à demeurer libre en étant maman? Maman = avoir un « bambino » à ses côtés qui va toujours avoir besoin de nous, un « marmot » qui va passer en premier plan dans notre vie et qui va dépendre de nous 24h/24… Perso, j’étouffais juste à y penser.

Après avoir mis des mots sur cette panique face à mon indépendance, j’ai décidé de prendre chaque chose en son temps, mais surtout de continuer à respecter MES besoins.

Comment demeurer libre en étant maman? Il demeure essentiel de savoir que si maman ne va pas bien parce qu’elle a besoin d’air et qu’elle ne respecte pas son besoin, inévitablement les enfants vont en subir les conséquences. Agressive x 100 et Patience à 0. (Imaginez en SPM, hihi!) C’est pourquoi il demeure essentiel de se garder en priorité et de prendre du temps pour soi, pour favoriser le bien-être.

En tant que femmes, on a toutes des besoins différents, mais en même temps, ceux-ci demeurent similaires.

ME a besoin de calme, besoin de m’amuser, besoin de me retrouver seule, besoin de sortir, besoin de bouger, besoin de rire, besoin de décrocher, besoin de sortir de la routine, besoin de me vivre… Ce sont seulement les besoins que FEMME veut. 

C’est sans compter les besoins que la femme veut pour son homme. Besoin de se sentir désirée, besoin d’affection, besoin de sécurité, besoin de faire l’amour, besoin de sortir en tête à tête, besoin de complicité, besoin de rire…

Ensuite viennent les besoins des enfants… My god, on n’en finit plus! On retrouve également la vie professionnelle, les tâches de la maison, des relations amitiés… c’est intense quand on y pense le nombre de chapeaux que la femme doit porter! Allo, la recherche d’équilibre dans tout ça!

Comment faire pour rester libre? Comment rester fidèle à ce que nous sommes sans nous perdre de vue? Trop souvent, la femme a tendance à mettre ses besoins personnels à l’écart pour combler les besoins des autres. Comme ça, on se sent moins coupable (la culpabilité, un MAL trop présent dans la vie de la maman).

Prenez un temps pour vous, chère femme, afin d’identifier vos propres besoins ainsi que ce qui vous fait du bien. C’est également important de se mettre à l’horaire. Programmez des rencontres avec vous-même, mais surtout, respectez ces moments! Je sais que l’on a toujours quelque chose de mieux à faire pour les autres que pour soi, mais maintenant c’est « NON »!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 8 – Deux par Deux

Gagnez une carte-cadeau d'une valeur de 100$ chez Deux par Deux

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Stodal® : le sirop à toujours avoir à porter de la main!

Gagnez une bouteille de fabuleux sirop pour la toux.

Commentaires