Bébé

Les habitudes de sommeil chez les nourrissons

Un soir, il dort puis le lendemain, c’est la catastrophe, il vous garde éveillé toute la nuit. Le sommeil de bébé est aussi imprévisible que difficile à cerner. Cependant, il n’est pas tout à fait inexplicable et la compréhension est la clé de la solution!

6 mois

Il devient de plus en plus conscient et curieux de son environnement, ce qui peut entraîner des difficultés au moment d'aller au lit. Établissez et maintenez des habitudes de coucher régulières, comme un bain chaud suivi d'un repas afin de lui indiquer qu'il est temps de se calmer avant la nuit.

7 mois

Si votre bébé était un grand dormeur, mais qu'il se réveille soudainement la nuit ou qu'il a de la difficulté à s'endormir, ne vous inquiétez pas. Les perturbations du sommeil accompagnent étroitement les étapes clés du développement cognitif et moteur. À 7 mois, votre bébé peut être en train d'apprendre à ramper et à s'asseoir et peut ne pas vouloir arrêter d'exercer ces nouvelles capacités pendant la nuit.

8 mois

Anxiété de séparation et habitudes de sommeil

À ce stade, de nombreux bébés ont établi des habitudes de sommeil. Cependant, certains souffrent d'anxiété de séparation ou d'angoisse face aux étrangers qui les poussent à se réveiller à la recherche de leurs parents ou à ne pas vouloir s'endormir. Si cela se produit, restez dans la chambre avec votre bébé pour lui montrer que vous êtes là. Ne le tenez pas dans vos bras, mais restez à son chevet jusqu'à ce qu'il somnole. Quittez la chambre sans bruit tout en laissant la porte légèrement entrouverte pour qu'il puisse continuer à vous entendre.

Bien que la situation ne soit pas forcément facile pour les parents, les signes d'anxiété de séparation ou d'angoisse face aux étrangers chez votre bébé sont indicateurs d'un développement cognitif important. Il devient plus conscient de ce qui l'entoure tout en développant sa compréhension de la permanence des objets et du fait que les personnes ou les choses continuent d'exister lorsqu'elles ne sont pas présentes. Il s'agit d'une étape normale du développement émotionnel sain de votre bébé qui passera avec le temps. Faites de votre mieux pour réduire au minimum les séparations, prenez vos dispositions pour qu'une personne familière s'occupe de votre bébé lorsque vous partez et donnez du temps à votre bébé pour qu'il apprenne à connaître un nouveau gardien avant de le laisser pendant une certaine période, quelle qu'en soit la durée.

9 mois

À 9 mois, votre bébé peut avoir besoin de 13 à 14 heures de sommeil par jour. La plupart des bébés dorment à présent toute la nuit (de 5 à 6 heures de suite). Et bon nombre d'entre eux font une sieste le matin et l'après-midi. Gardez toutefois à l'esprit que chaque bébé est unique et qu'il ne s'agit ici que de vous fournir un guide.

10 mois

C'est un bon moment pour continuer de travailler à la mise en place d'habitudes de sommeil saines pour votre bébé. Les bébés ont besoin de constance, alors respectez des habitudes de coucher régulières. Instaurez un horaire régulier pour les siestes, les repas et le jeu. Donnez à votre bébé de nombreuses occasions de dormir par lui-même. Essayez de le coucher lorsqu'il est calme et somnolent, pour qu'il puisse s'exercer.

11 mois

À ce stade, les étapes clés sont centrées sur le développement des petits et des gros muscles. Votre bébé de 11 mois travaille son équilibre, sa force, sa coordination et son attention visuelle. Apprenez-en davantage sur les étapes clés du développement chez le bébé de 11 mois.

Contenu appartenant à Enfamil.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires