Bébé

Électricité : pour une maison à l’épreuve de bébé

Présenté par Hydro-Québec

On le sait, les bambins sont des êtres très curieux ! Ils découvrent le monde qui les entoure un peu plus chaque jour et, dès lors qu’ils apprennent à ramper, ils deviennent très difficiles à arrêter ! 
 

Saviez-vous qu’en 2021, plus d'une centaine d’enfants de neuf ans et moins ont dû visiter les services médicaux pour des conséquences relatives aux chocs électriques ? C’est pourquoi il importe de bien sécuriser votre maison.

Chargeurs de téléphone, rallonges d’ordinateur, barres d’alimentation pour les consoles de jeu, prises électriques à la hauteur des petits… les dangers sont multiples, et un accident est si vite arrivé. Voici donc quelques conseils pour rendre votre demeure plus sécuritaire et vous garantir, du même coup, une belle tranquillité d’esprit !

Danger en vue

Il importe de repérer les différentes sources potentielles de danger propres à votre domicile. Pour ce faire, rappelez-vous que votre rejeton adore porter tout ce qu’il découvre à sa bouche et peut donc être tenté de mâchouiller le fil d’un petit appareil électrique à sa portée ou d’une rallonge laissée au sol, de mettre un fil abîmé dans sa bouche, d’insérer ses petits doigts ou un objet quelconque dans une prise électrique ou de passer ses doigts entre une prise électrique et la fiche d’un appareil.

Il va sans dire que les conséquences de telles actions peuvent s’avérer catastrophiques. Le corps humain étant principalement composé d’eau et de minéraux, il constitue un canal de choix pour l’électricité. Ainsi donc, personne n’est à l’abri d’un choc électrique, qui peut causer différentes réactions allant d’un simple chatouillement à une paralysie des muscles ou à de graves brûlures, et pouvant même entraîner la mort. Il vaut donc toujours mieux être en mode prévention.

Précautions à adopter

Tout d’abord, sécurisez toutes les prises électriques qui se trouvent dans votre maison. Pour ce faire, vous pouvez installer des bouchons protecteurs sur les prises inutilisées ou encore vous procurer des prises de courant dotées d’un mécanisme spécialement conçu pour empêcher tout objet d’y être inséré aisément.

Ensuite, assurez-vous de ne laisser traîner aucune rallonge ni aucun câble d’alimentation d’appareil électrique à portée des petites mains (lampe, radio, bouilloire, etc.). Prenez donc toujours soin de bien ranger vos rallonges lorsqu’elles ne sont pas en utilisation et d’empêcher vos cocos de circuler près des appareils électriques branchés en permanence, comme les lampes et les appareils électroniques. 

Enfin, le fait de délimiter un espace de jeu à l’écart de tout danger vous aidera à vous détendre tout en gardant un œil sur leurs séances de jeu !

Bref, en mettant ces quelques conseils en pratique, vous pourrez facilement et rapidement rendre votre maison plus sécuritaire pour tous. Vous éviterez ainsi de fâcheux incidents et aurez plus de temps pour profiter de doux moments !

Image de Vanessa Maisonneuve-Rocheleau


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.