Bébé

Traditions autour de la naissance à travers le monde

Pour qu’un bébé ait de la chance ou simplement pour aider ses parents, plusieurs traditions se perpétuent à travers le monde chaque fois qu’un enfant naît.

Des œufs rouges

En Chine, quand un bébé a un mois, ses parents organisent une fête pour célébrer son premier mois de vie. C’est là une occasion pour la plupart des proches de voir le bébé pour la première fois. À cette occasion, les parents remettent ou envoient des œufs rouges aux proches pour célébrer à la fois la fertilité avec l’œuf, et la chance et la richesse avec la couleur rouge.

Un cadeau de bienvenue gouvernemental

En Finlande, le gouvernement envoie aux nouveaux parents une boîte qui contient tout ce dont un bébé a besoin à part la nourriture. La boîte qui peut elle-même servir de berceau contient une bavette, des couches lavables, un jouet, un livre, un matelas, des draps, quelques pyjamas, des bas, des pantalons, des mitaines, des collants, un sac de couchage, trois chapeaux et un habit de neige. Les mères reçoivent aussi des compresses d’allaitement, des serviettes hygiéniques... et des condoms!

Un cordon ombilical en cadeau

Au Japon, les employés des hôpitaux conservent le cordon ombilical à la naissance et l’emballent soigneusement dans une boîte en bois pour le remettre à la mère à son départ de l’hôpital. Ces cordons sont préservés par les mères qui laissent les enfants les regarder quand ils grandissent. On dit que le cordon ombilical représente la santé de l’enfant et le lien qui l’unit à sa mère.

La sieste à -5 degrés Celcius

En Norvège, il n’est pas rare que les parents laissent leurs bébés faire la sieste dehors, même s’il y fait très froid. Ce serait pour éviter certaines maladies qui, selon les recommandations de leur gouvernement, affectent davantage les bébés qui dorment dans des chambres surchauffées.

La saveur de la chance

Au Nigéria, les bébés yoruba sont mis en contact avec certains éléments qui leur apporteraient bonheur et prospérité. Au septième jour pour une fille et au neuvième pour un garçon, on pose sur les lèvres de la mère et de l’enfant : de l’eau pour n’avoir aucun ennemi, de l’huile de palme pour une vie facile, une noix de kola pour vivre longtemps et du sel et du poivre pour avoir une vie parsemée d’événements excitants et remplie de bonheur.

Un gigantesque baptême

Chez les Grecs, c’est au baptême qu’on célèbre la venue d’un bébé et on ne fête pas à moitié! Cette fête qui peut rassembler près de 500 personnes prend des airs de mariage avec son énorme gâteau et son caractère festif. On y voit même parfois des groupes de musiciens.

Un cadeau de visite

Un peu comme nous donnons de petits sacs à surprises à la fin des anniversaires de nos enfants, les mères brésiliennes préparent un petit panier de cadeaux à donner aux proches qui visiteront le bébé à l’hôpital. Ces petites surprises sont généralement accompagnées d’une note de remerciement où le nom du bébé est écrit.

Un peu d’argent pour la chance

À Trinité-et-Tobago, quand la famille et les amis rendent visite au nouveau-né, ils placent de l’argent dans sa main pour lui apporter la chance et la prospérité.

Des dragées

Dans quelques pays d’Europe, comme en France, en Espagne et en Italie, les parents et les parrains et marraines donnent parfois des dragées bleues ou roses aux invités du baptême. Les dragées représentent les joies et les peines de la vie, symbolisées par l’amertume de l’amande et le sucre qui l’enveloppe.

Le placenta qui protège l’enfant

À Bali, le père recueille le placenta à la naissance du bébé et le place dans une noix de coco qui sera enterrée autour de la maison pour protéger l’enfant. Cette pratique existe aussi dans certains pays d’Afrique où on dit parfois que « là où ton placenta est enterré, tu reviendras toujours ».

La première dent et la profession

Quand un bébé arménien a sa première dent, les parents célèbrent l’Agra Hadig. C’est une cérémonie au cours de laquelle le bébé est déposé par terre, entouré de plusieurs objets, tels que des livres, un ruban à mesurer, des outils, un stéthoscope, etc. On laisse ensuite le bébé choisir l’un des objets. Son choix symbolise son avenir et sa future profession.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires