Bébé

Traditions autour de la naissance à travers le monde

Pour qu’un bébé ait de la chance ou simplement pour aider ses parents, plusieurs traditions se perpétuent à travers le monde chaque fois qu’un enfant naît.

Des œufs rouges

En Chine, quand un bébé a un mois, ses parents organisent une fête pour célébrer son premier mois de vie. C’est là une occasion pour la plupart des proches de voir le bébé pour la première fois. À cette occasion, les parents remettent ou envoient des œufs rouges aux proches pour célébrer à la fois la fertilité avec l’œuf, et la chance et la richesse avec la couleur rouge.

Un cadeau de bienvenue gouvernemental

En Finlande, le gouvernement envoie aux nouveaux parents une boîte qui contient tout ce dont un bébé a besoin à part la nourriture. La boîte qui peut elle-même servir de berceau contient une bavette, des couches lavables, un jouet, un livre, un matelas, des draps, quelques pyjamas, des bas, des pantalons, des mitaines, des collants, un sac de couchage, trois chapeaux et un habit de neige. Les mères reçoivent aussi des compresses d’allaitement, des serviettes hygiéniques... et des condoms!

Un cordon ombilical en cadeau

Au Japon, les employés des hôpitaux conservent le cordon ombilical à la naissance et l’emballent soigneusement dans une boîte en bois pour le remettre à la mère à son départ de l’hôpital. Ces cordons sont préservés par les mères qui laissent les enfants les regarder quand ils grandissent. On dit que le cordon ombilical représente la santé de l’enfant et le lien qui l’unit à sa mère.

La sieste à -5 degrés Celcius

En Norvège, il n’est pas rare que les parents laissent leurs bébés faire la sieste dehors, même s’il y fait très froid. Ce serait pour éviter certaines maladies qui, selon les recommandations de leur gouvernement, affectent davantage les bébés qui dorment dans des chambres surchauffées.

La saveur de la chance

Au Nigéria, les bébés yoruba sont mis en contact avec certains éléments qui leur apporteraient bonheur et prospérité. Au septième jour pour une fille et au neuvième pour un garçon, on pose sur les lèvres de la mère et de l’enfant : de l’eau pour n’avoir aucun ennemi, de l’huile de palme pour une vie facile, une noix de kola pour vivre longtemps et du sel et du poivre pour avoir une vie parsemée d’événements excitants et remplie de bonheur.

Un gigantesque baptême

Chez les Grecs, c’est au baptême qu’on célèbre la venue d’un bébé et on ne fête pas à moitié! Cette fête qui peut rassembler près de 500 personnes prend des airs de mariage avec son énorme gâteau et son caractère festif. On y voit même parfois des groupes de musiciens.

Un cadeau de visite

Un peu comme nous donnons de petits sacs à surprises à la fin des anniversaires de nos enfants, les mères brésiliennes préparent un petit panier de cadeaux à donner aux proches qui visiteront le bébé à l’hôpital. Ces petites surprises sont généralement accompagnées d’une note de remerciement où le nom du bébé est écrit.

Un peu d’argent pour la chance

À Trinité-et-Tobago, quand la famille et les amis rendent visite au nouveau-né, ils placent de l’argent dans sa main pour lui apporter la chance et la prospérité.

Des dragées

Dans quelques pays d’Europe, comme en France, en Espagne et en Italie, les parents et les parrains et marraines donnent parfois des dragées bleues ou roses aux invités du baptême. Les dragées représentent les joies et les peines de la vie, symbolisées par l’amertume de l’amande et le sucre qui l’enveloppe.

Le placenta qui protège l’enfant

À Bali, le père recueille le placenta à la naissance du bébé et le place dans une noix de coco qui sera enterrée autour de la maison pour protéger l’enfant. Cette pratique existe aussi dans certains pays d’Afrique où on dit parfois que « là où ton placenta est enterré, tu reviendras toujours ».

La première dent et la profession

Quand un bébé arménien a sa première dent, les parents célèbrent l’Agra Hadig. C’est une cérémonie au cours de laquelle le bébé est déposé par terre, entouré de plusieurs objets, tels que des livres, un ruban à mesurer, des outils, un stéthoscope, etc. On laisse ensuite le bébé choisir l’un des objets. Son choix symbolise son avenir et sa future profession.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$