Bébé

Jeux de 0 à 3 mois

À la naissance, votre bébé peut sembler posséder peu de capacités. Les apparences sont toutefois fort trompeuses! L’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût sont pleinement développés!

À la naissance, votre bébé peut sembler posséder peu de capacités. Les apparences sont toutefois fort trompeuses! L’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût sont pleinement développés chez ce petit être humain qui assimile des trésors d’informations sur tout ce qui l’entoure. Au cours des premiers mois, votre enfant apprendra à contrôler ses muscles. Pendant le deuxième mois, ses petits poings fermés commenceront à s’ouvrir. Bientôt, il sera en mesure de refermer ses doigts autour d’un objet que vous placerez dans la paume de sa main. Il commencera ensuite à vouloir s’emparer des objets tels que la chaîne que vous portez à votre cou ou le petit ourson imprimé de sa couverture.

« Au cours des trois premiers mois de sa vie, votre bébé traverse une deuxième période de développement accéléré (après la période utérine) qui se produit sur plusieurs plans : fonction cognitive ou capacité de raisonner, croissance physique et motricité, et développement de la personnalité, qui englobe l’expression émotionnelle, la conscience de soi et les aptitudes sociales. Si vous voulez que votre bébé tire le meilleur parti possible de cette période fascinante de sa vie, commencez dès sa naissance à stimuler son développement dans tous les domaines », écrit Penny Warner dans son livre « Bébé joue et apprend. 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans ». Rappelez-vous, surtout, que pour votre enfant, vous êtes le jouet qu’il préfère entre tous. Emballés par la diversité, les mouvements, la musique, les sons, le langage, les couleurs, les textures, les imitations et la répétition, les tout-petits sont sensibles à tout l’environnement qui les entoure. Bien sûr, les jouets deviennent des alliés dans leur développement, mais rappelez qu’il suffit souvent de peu de chose pour les amuser.

Les trois premiers mois de vie de votre enfant sont une période au cours de laquelle le jeu constitue davantage une façon d’explorer. « Non seulement le bébé s’intéresse-t-il aux objets qui stimulent ses sens, mais il découvre aussi les objets par ses sens : il les regarde, les touche, les saisit, écoute les sons qu’ils produisent. Même sa bouche est mise à contribution; dès que ses habiletés motrices le lui permettent, vers 6 mois, bébé porte les objets à sa bouche et les « goûte » en quelque sorte. », expose Francine Ferland dans le livre Et si on jouait?Le jeu chez l’enfant de la naissance à six ans.

N’oubliez pas que le jeu doit rester un jeu et doit être synonyme de plaisir… pour tous! Alors, allez-y… jouez!

Pour lui permettre de découvrir ses sens, voici quelques jeux et activités à faire avec votre nouveau-né à plusieurs jeux et activités :

On danse!

N’oubliez pas que votre bébé a été bercé dans l’utérus pendant 9 mois. En tenant bien votre enfant sur votre poitrine, vous pouvez danser avec lui au son d’une musique. Vous stimulerez ainsi son sens de l’écoute par la musique et son sens de l’équilibre par votre balancement et vos pas.

Un ballon

Même si votre bébé n’a pas encore un sens de la vue très développé, il est quand même très intéressé par les formes et les couleurs du monde qui l’entoure. Présentez-lui quelque chose d’amusant à regarder, comme un ballon en Mylar. Vous pouvez agiter doucement les ballons pour attirer son attention. Ce jeu d’observation permet à votre bébé de développer ses facultés visuelles.

Le miroir

Les bébés sont très attirés par les visages humains. Il sera certainement fasciné par la réflexion de son visage dans un miroir que vous aurez placé devant lui. Un bébé n’est normalement pas en mesure de se reconnaître dans un miroir avant l’âge de 15 mois, mais cette activité lui permettra de développer ses facultés visuelles et ses facultés sociales.

Les chatouilles

Pour faire vivre une nouvelle expérience tactile à votre nouveau-né, vous pouvez le chatouiller à l’aide d’objets de différentes textures, soit un échantillon de velours, une plume ou une éponge d’eau tiède. La peau de bébé est très sensible au toucher puisque ce sens constitue l’un des premiers moyens que bébé aura pour explorer. Par cette activité, vous développer chez bébé la conscience du corps, ses capacités tactiles et ses facultés sociales.

 

 

 

Dernière mise à jour: janvier 2008


Cette semaine
Des déjeuners qui font rêver!

Le petit-déjeuner devrait nous fournir de 20 à 25 % de l’énergie quotidienne ainsi qu’une bonne dose de protéines.

Les meilleurs endroits pour aller glisser

Glisser est l’activité par excellence pour profiter de la neige avec les enfants. Si vous voulez faire changement de votre parc habituel, voici 10 endroits magnifiques où glisser cet hiver.

L’importance des amitiés entre mamans

Qui a dit qu’on ne maintient pas les amitiés une fois maman? Oui, certaines relations peuvent être plus difficiles à entretenir que d’autres, mais de nouvelles relations peuvent aussi se former.

Organisation 101, pour une sortie de ski réussie

Chez nous, nous sommes 2 adultes. Mon chum fait de la planche et moi du ski, comme nos 2 filles âgées de 3 et 5 ans. Le ski, c’est notre moment ensemble, l’activité qui nous rejoint tous les quatre.

Nos Concours

Gagnez 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Participez pour gagner 10 livres pour enfants de 6 à 9 ans

Commentaires