Quel est le fruit que le poisson déteste le plus? … La pêche!
Pour que les enfants ne détestent pas le poisson, comme le poisson déteste le fruit qu’est la pêche, il est important de l’introduire dans l’alimentation dès le plus jeune âge, c’est-à-dire vers 7 mois1. De cette façon, l’enfant développera son goût pour cet aliment. On commence à le servir en purée, puis haché fin vers 9 mois. Par contre, il est conseillé d’attendre quelques semaines après avoir introduit la viande avant d’essayer le poisson.
Ne me parle pas sur ce « thon »!
Vous pouvez introduire, sans crainte, certains poissons de pêche commerciale ou d’élevage dans l’alimentation des enfants comme le saumon, le hareng frais ou congelé, l’aiglefin, le thon pâle en conserve dans l’eau, la sole, le flétan, le maquereau et la morue.
Aussi, il est nécessaire de faire attention à certaines variétés de poisson qui contiennent plus de polluants, dont le mercure. Celles-ci doivent être données aux enfants avec modération. La consommation de thon blanc (Germon) doit être limitée à 75 g par semaine (2,5 onces) et celle du thon frais ou surgelé, de l’espadon et du marlin devrait être limitée à une consommation par mois2.
Seuls les poissons de pêche sportive n’ayant aucune restriction de consommation peuvent être servis aux jeunes enfants comme l’omble de fontaine, le grand corégone, l’éperlan arc-en-ciel, le saumon atlantique, le poulamon atlantique et l’alose savoureuse2.
Petit rappel : il n’y a aucune limitation de consommation pour le thon pâle en conserve. Pour les enfants, on le choisira de préférence dans l’eau pour réduire le sel.
Le jus de citron ne règle pas la question!
Les poissons et fruits de mer crus ou partiellement cuits ne sont pas conseillés pour les jeunes enfants afin de ne pas contracter de maladies infectieuses d’origine alimentaire. Le jus de citron ne cuit pas le poisson. Il réduit seulement certaines bactéries présentes en surface, sur les filets ou les morceaux. La solution est la cuisson par la chaleur qui détruit les parasites éventuellement présents dans la chair du poisson.
Du poisson au menu, pas seulement le premier avril!
Le poisson est une source de protéines complètes et de bons gras. C’est donc un aliment excellent pour le développement et la santé des tout-petits. Deux à trois repas par semaine devraient être composés de poisson.
Références
- Institut national de santé publique du Québec. (2012). Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans. Consulté le 13 novembre 2012.
- Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. (2012). Le poisson, l’environnement et la santé. Consulté le 20 novembre 2012.
Par Marie-Ève Nadeau, stagiaire en nutrition niveau 4 McGill
Nathalie Regimbal, Dt. P. et Christine Gadonneix, Dt. P.
Diététistes-nutritionnistes de Manger Futé