Alimentation

10 collations pour la boîte à lunch

Les enfants passent toute la journée à l’école et ont souvent besoin d’un petit remontant. Alterner originalité, santé et plaisir est un défi pour tous les parents, alors voici un peu d’inspiration pour améliorer les collations.

Le melon d’eau

C’est un fruit qui rend presque tous les enfants heureux. Dans un petit contenant, servez le melon en tranches ou en cubes, et placez-le de façon à ce qu’il reste bien froid. Il tiendra bien mieux la route que la classique banane.

Des morceaux de fromage

Que ce soit un Ficello, un cube de cheddar, de mozzarella ou un bout de camembert à étendre sur un craquelin, le fromage fournit toujours une collation nourrissante, saine, qui saura remplir les petits estomacs vides et qui leur assurera en plus un apport en calcium!

Bagel et confiture

Si vous retrouvez toujours votre enfant affamé depuis des heures à la fin des classes, il faut peut-être fournir quelque chose de plus consistant à votre petit qui est possiblement en pleine croissance. Un bon bagel coupé en deux qu’il pourra griller au service de garde ou manger tel quel avec un petit pot individuel de confiture fera parfaitement le travail et le fera patienter jusqu’au souper.

Des amandes

Si votre école n’a pas une restriction à toutes les noix, sachez qu’une poignée d’amandes est une collation riche sans être grasse et qu’elle apporte à votre enfant de l’énergie, de la vitamine E et des protéines. David Jenkins de l’Université de Toronto a même démontré que les amandes prises en petite quantité peuvent aider à lutter contre le mauvais cholestérol. Que demander de plus pour faire patienter un enfant qui dépense beaucoup d’énergie?

Des crêpes aux fraises

Parce qu’il n’y a rien de trop beau et que vos enfants ne sont peut-être plus capables de voir vos craquelins en peinture, vous pouvez préparer quelques crêpes la veille en mélangeant ½ tasse de lait, ½ de farine et un œuf, y placer des fraises et en faire un rouleau. Coupez ensuite votre rouleau en rondelles et vous aurez une collation de roi pleine de vitamine C et de joie.

Des muffins maison

Des muffins maison sont faciles à préparer, embaument la maison d’une délicieuse odeur d’automne et se glissent aussi bien dans votre boîte à lunch que dans celle de votre enfant. Puisque c’est la saison des pommes, vous pouvez préparer des muffins aux pommes et au fromage ou préparer des muffins aux bananes et aux canneberges qui satisferont les plus fines bouches.

Brochettes de fruits

Assurez-vous que vos fruits soient toujours mangés jusqu’au dernier en les intégrant dans la boîte à lunch des enfants dès que vous en avez l’occasion. Alternez les fruits que vous avez, les fraises et les ananas, les pêches et les raisins, les bleuets et les melons… Les bananes ne seront pas belles assez longtemps, mais tous les autres fruits, s’ils sont bien emballés, deviendront une collation très appréciée.

Des céréales

Avec ou sans lait, les céréales sont toujours appréciées des enfants. Vous pouvez les mettre dans de petits contenants réutilisables et changer de céréales souvent pour ne pas toujours offrir les plus sucrées, mais vous offrir une petite folie de temps en temps.

Des crudités

Les carottes et les poivrons sont toujours croquants, colorés et frais et sont un choix très judicieux de collation, même selon le Guide alimentaire canadien. Ajoutez une trempette délicieuse pour varier une fois de temps en temps. Accompagnez toujours les repas de vos enfants de crudités et démontrez que la collation n’a pas toujours besoin d’être sucrée.

Les biscuits à l’avoine maison

Si les étudiants du secondaire avaient l’habitude d’en fabriquer dans le cours d’économie familiale et que nos grand-mères en avaient toujours une réserve pour la visite malgré leur famille nombreuse, c’est que fabriquer des biscuits à l’avoine n’est pas très sorcier. Ajoutez des raisins secs ou des canneberges séchées à votre recette et votre galette fera fureur à l’heure de la collation.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez 1 des 5 d?sinfectants pour les mains de Attitude.

Petits formats parfaits pour le sac ? dos.

Gardez bébé au chaud cet hiver grâce à Kokoala!

Profitez de l’hiver grâce à Kokoala.

Commentaires