Ado

Les ados canadiens sont moins actifs sexuellement

43 % des adolescents de 15 à 19 ans ont eu des relations sexuelles au moins une fois.

De moins en moins d'adolescents canadiens affirment être actifs sexuellement, et le recul semble encore plus marqué chez les jeunes femmes que chez les jeunes hommes, révèle une nouvelle étude.

En 2005, 43 % des adolescents âgés entre 15 et 19 ans ont déclaré avoir eu des relations sexuelles au moins une fois, comparativement à 47 % en 1996-1997, a rapporté Statistique Canada.

L'étude a démontré que cette baisse était attribuable aux jeunes femmes, chez lesquelles la proportion déclarant avoir eu des relations sexuelles est passée de 51 % à 43 %. Pendant ce temps, la proportion de jeunes hommes dans la même situation est demeurée stable, se situant à 43 %.

La proportion d'adolescents qui ont déclaré être devenus sexuellement actifs à un âge précoce a également diminué. En 2005, 8 % ont déclaré avoir eu des relations sexuelles avant d'avoir atteint l'âge de 15 ans, en baisse par rapport à 12 % en 1996-1997. La proportion a diminué chez les filles, mais n'a pas varié de manière significative chez les garçons.

Michelle Rotermann, analyste chez Statistique Canada, a indiqué que les auteurs de l'étude ne s'étaient pas penchés sur les motivations de la conduite des uns et des autres. Il n'est donc pas clair pourquoi il existe des différences entre les jeunes hommes et les jeunes femmes.

Le Dr André Lalonde, vice-président exécutif de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, a estimé que la différence pourrait découler du fait que les femmes courent davantage de risques en ayant des relations sexuelles, et aussi du fait que les femmes sont plus au courant de l'existence et de la nature de ces risques.

Par ailleurs, de 2003 à 2005, la proportion de jeunes filles sexuellement actives qui ont déclaré utiliser un condom est passée de 65 à 70 %, tandis que la proportion correspondante chez les garçons est demeurée autour de 80 %. En 2005, l'utilisation du condom était plus fréquente chez les adolescents âgés entre 15 et 17 ans que chez ceux de 18 et 19 ans.

Source

La Presse Canadienne


Cette semaine
Apprendre à faire de la bicyclette

Vous imaginez votre main qui lâche le siège de son vélo au ralenti et qui l’envoie vers… une chute certaine? Mais non, vous l’envoyez vers plus de liberté… c’est un grand jour!

TDAH – Survivre aux examens de fin d’année

La période des examens, ce moment juste avant les grandes vacances, où tous n’ont qu’une chose en tête : être à l’extérieur. Étudier, faire de son mieux et rester contré dans un local surchauffé, c’est évident pour personne.

Rester motivé, jusqu’à la fin de l’année scolaire

Les vélos n’attendent qu’à être enfourchés et l’appel du parc est criant. Les vacances d’été se dessinent à l’horizon, mais avant d’y arriver, il faut survivre aux examens de fin d’année. Comment rester motivé, alors que tout invite au jeu?

Dire adieu au primaire

Dans la vie, chaque changement majeur s’accompagne d’un deuil : deuil de sa vie de célibataire, deuil de ses anciens collègues, deuil de sa maison… Votre enfant aussi peut vivre un deuil à la rentrée.