Entrevue avec Marie-Josée Taillefer

Marie-Josée Taillefer est connue pour son implication envers les enfants. Mère de deux enfants, Olivier et Rosalie, elle était également l’animatrice de l’émission L’Épicerie sur la chaîne de Radio-Canada au moment de cette entrevue.

MPLV
Comment arrivez-vous à concilier le travail et la famille?

Marie-Josée Taillefer
C’est une question d’organisation! Nous ne sommes pas des surhommes! Il faut arriver à concilier le travail, la famille et la vie de couple aussi. De notre côté, nous avons eu la chance d’avoir une personne de confiance, soit une gardienne en milieu familial qui venait à la maison pour s’occuper de nos enfants. Elle fait d’ailleurs toujours partie de notre vie et nos enfants l’adorent.

On a également eu la chance, René et moi, de pouvoir bien balancer nos projets et nos carrières. Lorsqu’il est plus occupé du point de vue du travail, c’est alors plus tranquille pour moi et vice-versa. Nous parlons également beaucoup à nos enfants et leur expliquons que nous entrons dans une période plus occupée et donc que nous allons devoir travailler davantage, mais que, par la suite, nous aurons plus de temps pour la famille. Normalement, lorsqu’ils sont en congés pendant la période estivale, nous planifions plus de temps avec eux.

MPLV
Lorsque vous avez des choix à faire, vous considérez toujours votre famille en priorité

Marie-Josée Taillefer
Nous avons eu de la chance que nos carrières se soient toujours bien amalgamées. D’ailleurs, René et moi parlons beaucoup. Lorsque j’accepte un projet, je m’y investis pleinement et ma famille ne me sert pas d’excuse. J’ai horreur des gens qui prennent les enfants pour se justifier et raconter des mensonges afin de se disculper d’une absence au travail, alors que c’est complètement faux. À force de mentir, on finit d’ailleurs par ne plus les croire.

MPLV
La communication au sein de la famille semble être capitale...

Marie-Josée Taillefer
On doit donner et être ouvert avec nos enfants. On doit les traiter comme des êtres intelligents, mais sans les considérer comme des adultes. Toutefois, plus ils vieillissent et plus c’est difficile. Nos enfants ont maintenant 12 et 14 ans et à l’approche de l’adolescence il est important de les garder dans le cocon familial.

MPLV
Dans vos propos, on constate que votre couple occupe une place importante au sein de la famille.

Marie-Josée Taillefer
Oui bien sûr! Lorsqu’on a la chance d’être heureux en couple, c’est tellement plus simple. Il y a tellement de couples séparés et de familles reconstituées. Celles-ci sont également des familles à part entière tout comme les grands-parents qui font également partie de la famille. Oui, on est tellement bien en famille…

Merci, Madame Taillefer, pour cette entrevue!


radio-canada.ca/actualite/lepicerie/

 

Dernière mise à jour avril 2006


Cette semaine
Tarte succulente végane, sans gluten et sans cuisson

Bon c’est officiel! Noël sera célébré avec notre petit noyau familial. On va se coller, on va s’aimer, on va penser à un avenir meilleur et surtout on va manger des petites douceurs! Cette recette décadente présentée par PRANA pourrait aussi bien être offerte en cadeau et laissée au pas de la porte de vos proches.

Des cadeaux pour une bonne cause

Personne n’a été épargné par la pandémie. Que ce soit au niveau physique ou psychologique, nous avons tous vécu une souffrance quelconque. 

Comme une envie d’évasion

Présenté par VISIT FLORIDA

Avec l’arrivée imminente de la saison froide et les mois éprouvants que nous avons tous traversés, on se prend déjà à rêver d’aller se faire dorer au soleil pour oublier tous nos tracas et s’offrir des vacances plus que méritées. Coup d’œil sur la Floride!

Nos Concours

25 cadeaux sous le sapin 2020 – Jour 4 - Sports Experts

À gagner: Une carte-cadeau Sports Experts

Gagnez une extension pour manteau Kokoala

Participez pour gagner une extension pour manteau 2 en 1 portage+grossesse Kokoala

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires