Entrevue avec Marie-Josée Taillefer

MPLV
Comment arrivez-vous à concilier le travail et la famille?

Marie-Josée Taillefer
C’est une question d’organisation! Nous ne sommes pas des surhommes! Il faut arriver à concilier le travail, la famille et la vie de couple aussi. De notre côté, nous avons eu la chance d’avoir une personne de confiance, soit une gardienne en milieu familial qui venait à la maison pour s’occuper de nos enfants. Elle fait d’ailleurs toujours partie de notre vie et nos enfants l’adorent.

On a également eu la chance, René et moi, de pouvoir bien balancer nos projets et nos carrières. Lorsqu’il est plus occupé du point de vue du travail, c’est alors plus tranquille pour moi et vice-versa. Nous parlons également beaucoup à nos enfants et leur expliquons que nous entrons dans une période plus occupée et donc que nous allons devoir travailler davantage, mais que, par la suite, nous aurons plus de temps pour la famille. Normalement, lorsqu’ils sont en congés pendant la période estivale, nous planifions plus de temps avec eux.

MPLV
Lorsque vous avez des choix à faire, vous considérez toujours votre famille en priorité

Marie-Josée Taillefer
Nous avons eu de la chance que nos carrières se soient toujours bien amalgamées. D’ailleurs, René et moi parlons beaucoup. Lorsque j’accepte un projet, je m’y investis pleinement et ma famille ne me sert pas d’excuse. J’ai horreur des gens qui prennent les enfants pour se justifier et raconter des mensonges afin de se disculper d’une absence au travail, alors que c’est complètement faux. À force de mentir, on finit d’ailleurs par ne plus les croire.

MPLV
La communication au sein de la famille semble être capitale...

Marie-Josée Taillefer
On doit donner et être ouvert avec nos enfants. On doit les traiter comme des êtres intelligents, mais sans les considérer comme des adultes. Toutefois, plus ils vieillissent et plus c’est difficile. Nos enfants ont maintenant 12 et 14 ans et à l’approche de l’adolescence il est important de les garder dans le cocon familial.

MPLV
Dans vos propos, on constate que votre couple occupe une place importante au sein de la famille.

Marie-Josée Taillefer
Oui bien sûr! Lorsqu’on a la chance d’être heureux en couple, c’est tellement plus simple. Il y a tellement de couples séparés et de familles reconstituées. Celles-ci sont également des familles à part entière tout comme les grands-parents qui font également partie de la famille. Oui, on est tellement bien en famille…

Merci, Madame Taillefer, pour cette entrevue!


radio-canada.ca/actualite/lepicerie/

 

Dernière mise à jour avril 2006


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé