Vie scolaire

L’aide aux devoirs

Malgré vos encouragements et votre supervision, vous vous sentez dépassée par les devoirs de vos enfants? Avez-vous songé à l’aide aux devoirs? Voici où vous pouvez la trouver.

Dans les écoles

Le service d’aide aux devoirs n’est pas offert dans toutes les écoles. Vous devez vous renseigner auprès de la direction de votre établissement. Dans certaines écoles, le service est assuré par des organismes communautaires.

La Grande Bibliothèque (Montréal)

On y offre des ateliers d’aide aux devoirs gratuits pour les jeunes de 8 à 13 ans. Les élèves ont accès à 16 postes informatiques, de même qu’à l’ensemble des ressources disponibles à la bibliothèque pour réaliser leurs travaux scolaires.

Allo prof

Les services d’Allo prof sont offerts gratuitement par des enseignants bénévoles qui veulent soutenir les élèves qui ont besoin d’un peu de soutien scolaire. Il s’agit d’aide téléphonique (du lundi au vendredi de 17 à 20h), mais les élèves peuvent aussi s’inscrire aux cyberclasses, qui permettent d’échanger avec les enseignants dans le cadre d’une classe virtuelle.

Le site internet d’Allo prof comprend d’ailleurs une bibliothèque virtuelle, un outil de recherche, des jeux éducatifs et des capsules vidéo d’enseignants qui décortiquent différents sujets vus en classe.

Étudiants en enseignement

Plusieurs étudiants universitaires qui font leur baccalauréat en pédagogie ou en enseignement offrent des services de tutorat pour gagner un peu d’argent pendant leurs études. Leur soutien coûte un peu moins cher que l’aide offerte par les organismes privés et pour ces étudiants, il s’agit d’une forme de stage pratique.

Leurs services ne sont toutefois pas publicisés à grande échelle : journal local, babillard de l’établissement, bouche à oreilles demeurent les meilleures façons de trouver ces perles rares.

Succès scolaire

Préparation aux examens, rattrapage scolaire, cours d’été, aide aux devoirs : leurs services sont offerts partout au Québec. L’aide peut être apportée tout au long de l’année scolaire ou de façon ponctuelle lorsque l’élève en ressent le besoin.

Les tuteurs sont des enseignants, des diplômés universitaires ou des étudiants universitaires brillants. Le tarif demandé varie de 35 $ à 38 $ l’heure.

Centrétudes

On y offre notamment les remises à niveau en cours d’année scolaire, ce qui est en fait de l’aide aux devoirs. Les tuteurs desservent les territoires du grand Montréal. On y propose également la préparation aux examens d’admission au secondaire. Tarif : 35 $ l’heure.

Oxford Learning

On y offre des services de tutorat (aide aux devoirs) dans toutes les matières scolaires pour les élèves du primaire et du secondaire et même pour les enfants d’âge préscolaire (3 à 6 ans) et les enfants ayant un TDA/H. Oxford a des bureaux à Montréal, St-Laurent, Vaudreuil, Brossard, et même en Nouvelle-Écosse et en Ontario. Il n’y a pas de service à domicile. Tarif entre 40 et 45 $ l’heure.

Solution Études

Ce service de soutien académique à domicile est offert pour les résidants de Montréal et de la rive nord de Montréal. Les enseignants se déplacent à domicile et les parents peuvent déterminer eux-mêmes la fréquence et la durée du cours. On y propose également la préparation aux examens d’admission au secondaire. Les tarifs sont variables en fonction des options et de la distance.

Réseau Acadam

Il s’agit d’un site qui permet de trouver un tuteur dans sa région, et ce, dans tous les coins du Québec. Il suffit d’inscrire votre code postal et les matières scolaires sur lesquelles vous souhaitez travailler, et une liste des tuteurs disponibles dans votre région défilera devant vos yeux.

De l’aide en ligne
SOS Devoirs

Ce service est offert par BiblioJeunes, développé et maintenu par les Bibliothèques de Montréal et qui vise à guider les jeunes vers des ressources de qualité. On y accède dans le site de la ville de Montréal. SOS Devoirs offre un répertoire d’une centaine de sujets de recherche répartis dans les thématiques scolaires. Les enfants peuvent y trouver des informations générales sur ces sujets, des suggestions de lectures, de même que des mots-clés qui leur permettront de faire des recherches sur le web. On y trouve aussi des suggestions de sites web abordant le sujet de recherche qui intéresse l’élève.

Aide aux devoirs et à la recherche

Ce site répertorie plus de 200 liens utiles pour les devoirs et les travaux scolaires, toutes matières confondues et classées en quatre catégories : outils de travail, devoirs au primaire, devoirs au secondaire et recherche sur un sujet. Il prodigue également aux élèves des conseils pour mieux étudier et organiser leur temps.

Image de Sonia Cosentino

Image de Josée Descôteaux


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires