Au cours de ma pratique avec les enfants, j’ai pu constater que ces derniers réagissent plus rapidement que les adultes aux traitements. Voici les sept conditions pour lesquelles j’ai obtenu les résultats les plus probants :
Les rhumes à répétition (stimuler le système immunitaire)
Je conseille des traitements préventifs qui stimulent le système immunitaire aux petits cocos qui ont tendance à faire des infections à répétition ou à traîner des grippes ou des rhumes lorsque les températures froides s’installent. Les traitements préventifs sont aussi tout indiqués avant qu’un enfant entre à la garderie. L’effet immunomodulateur de l’acupuncture a été démontré maintes fois lors d’études scientifiques et s’explique, entre autres, par une augmentation des cellules immunitaires.
Les troubles du système digestif
L’acupuncture soulage efficacement plusieurs troubles digestifs, dont les coliques, les reflux gastriques, la constipation et les selles molles. Le recours à l’acupuncture peut être particulièrement intéressant pour traiter les coliques, une condition fréquente pour laquelle la médecine occidentale n’offre pas de traitement. Ma pratique corrobore plusieurs études qui démontrent une résolution rapide de cette condition par l’acupuncture. Pour ce qui est de la constipation, davantage de traitements peuvent être nécessaires (de 3 à 6). Une étude parue dans le Digestive Diseases and Science conclut que jusqu’à 10 traitements peuvent être nécessaires pour éliminer la constipation chez les enfants.
Les otites
Les otites peuvent être traitées pendant la phase aiguë pour diminuer les douleurs. Le traitement fait en sorte que la crise passe plus vite et permet parfois d’éviter la prise d’antibiotiques. Pour les enfants qui ont une tendance à faire des otites à répétition, des traitements préventifs sont recommandés.
L’eczéma
Je note souvent chez mes patients souffrant d’eczéma une diminution des plaques rouges de plus de 90 % à la suite des traitements, ainsi qu’un arrêt des démangeaisons. On note parfois une nette amélioration après trois traitements d’acupuncture, mais comme les troubles de la peau sont souvent plus difficiles à traiter, une dizaine de traitements peuvent être nécessaires. Il n’existe pas de remèdes à l’eczéma en médecine occidentale; la cortisone prescrite par les médecins soulage les symptômes, mais ne traite pas le problème à la source. On commence donc à voir un intérêt grandissant chez certains médecins pour l’acupuncture, le département de dermatologie de l’Université Northwestern y ayant d’ailleurs consacré une étude en 2011 qui confirme ce que j’observe chez mes patients.
Les douleurs
Une étude de l’Université Standford conclut que l’acupuncture est sécuritaire et efficiente pour soulager la douleur chez les enfants. Les traitements d’acupuncture stimulent la production de dynorphines et d’endorphines de même que de nombreuses réactions biologiques impliquées dans la gestion de la douleur. Une autre étude du Children’s Hospital affilié à l’Université Harvard quantifie la réduction de la douleur par l’acupuncture : en moyenne, les 240 enfants évaluaient leur douleur à 8 sur 10. Après les traitements, la douleur était passée à 3 sur 10. Maux de tête, migraines et douleurs abdominales sont les motifs les plus fréquents de consultation.
Asthme
L’acupuncture diminue la fréquence et l’intensité des crises d’asthme et les traitements réussissent souvent à éliminer la présence de mucus dans les poumons. Une revue de littérature en 2014 dans le Expert Review of Clinical Immunology rapporte que l’acupuncture offre un bon rapport qualité-prix pour le traitement de l’asthme.
Les troubles de comportement, l’anxiété ou l’hyperactivité
Lorsque les patients sortent de mon cabinet, leur remarque la plus fréquente a trait à la réduction du stress et de l’anxiété. Ces effets se produisent également chez les enfants et peuvent les aider à réguler leur comportement et leur attention. Quelques études démontrent d’ailleurs une corrélation entre l’acupuncture et l’amélioration des notes scolaires. Certaines études chinoises concluent aussi que l’acupuncture aide à réduire l’hyperactivité. Le protocole de ces études n’est toutefois pas reconnu scientifiquement, ce qui n’empêche pas de faire un essai avec son enfant si on veut éviter la prise de médication pour l’hyperactivité, qui comporte souvent de forts effets secondaires.
Les acupuncteurs spécialisés avec les enfants utilisent plusieurs techniques pour rendre les traitements virtuellement sans douleur. Pour plus d’information lisez l’article Mon enfant et l’acupuncture.