Consommation

Tables à langer - inspiration et conseils

Vous planifiez l’arrivée de bébé et vous ne savez toujours pas quelle table à langer choisir ni où la mettre? Nous avons des trucs et des conseils pour vous aider dans votre réflexion.

Table neuve ou table recyclée?

Pour commencer, il vous faut une surface. Certaines adoptent un bureau, d’autres, une commode qu’elles ont déjà en y ajoutant un matelas à langer portable. Il y a quand même beaucoup de nouveaux parents, qui ont l’espace et l’argent nécessaires, achètent une table à langer conçue expressément à cette fin et qui fait partie d’une collection de mobilier choisie pour l’enfant.

Finalement, il existe des parcs pour bébé qui comprennent une table à langer qui s’accroche sur des rails. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix à ce niveau. Pour ce qui est du rangement, vous pourrez toujours ajouter des tablettes, ou une petite bibliothèque pour tout ce que votre surface choisie ne peut pas contenir.

Une station murale : pourquoi pas?

Il existe aussi des stations murales qui peuvent être très pratiques pour les familles qui n’ont pas beaucoup d’espace. C’est également pratique pour les familles qui ont de petites salles de bain et qui veulent y changer le bébé ou pour les mères qui sont très grandes ou très petites qui n’ont pas envie d’être mal placées pendant des mois. Par contre, attendez-vous à payer assez cher pour ces tables murales qui coûtent jusqu’à 400 $. Vous pouvez décider aussi d’en fabriquer un vous-même, c’est assez simple comme design quand on s’y connaît un peu. Si vous avez l’intention d’avoir plusieurs enfants, c’est un bon investissement à long terme, puisque cette formule ne monopolisera pas d’espace dans la chambre des enfants.

La sécurité

Quel que soit votre choix, n’oubliez jamais que les chutes de bébés couchés sur des meubles à langer sont très courantes chez les moins de 12 mois : il ne faut jamais s’éloigner de bébé, même pas pour aller chercher la couche dont vous avez besoin. Les petits sont vraiment surprenants et peuvent se retourner d’un coup et faire une chute. Il faut donc être toujours prête à les rattraper en changeant les couches.

Un peu d’antidérapant…

D’ailleurs, parlant de sécurité, une internaute suggère de poser un revêtement antiadhésif entre le meuble et le matelas à langer pour éviter que celui-ci glisse. C’est une bonne idée, surtout si la surface du meuble est très lisse.

Tout garder à portée de main

Pour ce qui est des serviettes, des crèmes, des couches, des lingettes et de tout ce qui pourrait servir pendant le change, vous avez deux choix. Le premier, c’est de prévoir des paniers et des tiroirs bien identifiés pour chaque chose afin que tout soit facile à trouver, même quand tout le monde est très fatigué. Sinon, vous pouvez aussi prévoir un seul bac qui contiendra tout et qui aura l’avantage de pouvoir être déplacé partout dans la maison.

Choisir l’emplacement pour qu’il soit pratique

Choisissez l’emplacement de la table à langer selon l’endroit où vous passez le plus de temps. Si votre salle de séjour est l’endroit où vous pensez vous installer le plus souvent pour nourrir votre bébé, ne prévoyez pas une table à langer à l’autre bout de la maison. On change souvent des couches d’un bébé et pour le faire aussitôt que c’est nécessaire, aussi bien que votre surface soit proche et pratique. D’ailleurs, ne retardez pas trop à changer la couche de bébé : c’est mauvais pour ses petites fesses sensibles.

La déco peut être un divertissement

On pourrait penser que la décoration de la chambre de bébé ne « sert » qu’aux parents, mais un bébé naissant s’éveille très vite et cette déco, si elle est bien faite, pourra divertir votre bébé pendant que vous le changez. Pendant qu’il fixe des couleurs ou qu’il regarde le mobile qui bouge, il n’est pas en train de jouer dans sa couche ou d’essayer de se retourner…

Un peu de craie

En choisissant la décoration pour la chambre de votre bébé, vous pouvez prévoir un peu de peinture à la craie au-dessus de la table à langer. Si votre enfant fait de la fièvre, vous pourrez y noter chaque prise de température et vous pourrez aussi noter le nombre de selles et leur consistance à l’occasion, si le médecin vous le demande pour un suivi précis.

N’investissez quand même pas trop

Même si la table à langer est toute proche et bien organisée, il est bien possible que vous finissiez par constamment déplacer le matelas à langer et quelques couches pour changer bébé sur le plancher. Ce qui n’est pas une mauvaise idée puisqu’en étant déjà au sol, bébé ne pourra pas tomber!

Vous vous connaissez bien, alors posez-vous la question : préférez-vous une belle table bien rangée ou l’efficacité d’un matelas portable? Si cette dernière méthode vous paraît plus intéressante, n’allez pas dépenser 500 $ sur un meuble à langer qui ne vous servira jamais et investissez plutôt dans l’achat d’un bon matelas ou d’un tapis à langer portable.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
L’éducation, l’affaire des parents

L’éducation : un tout petit mot, pas trop complexe et qui, pourtant, est le pilier d’une société en santé. C’est la clé de voûte des adultes autonomes, indépendants et capable de jouir le de leur libre arbitre.

Mon enfant n'est pas prêt pour entrer à l'école

L’inscription à l’école se veut un moment marquant pour un parent qui voit son chérubin prendre la route des grands. Mais que faire si vous appreniez qu’il n’est pas prêt?

La scolarisation à la maison, un choix?

Suivre le propre rythme de l’enfant, libre de découvertes et d’apprentissages. L’école à la maison est le choix d’un projet familial merveilleux, mais ce n'est pas que cela.

Trucs et astuces pour trouver une place en garderie

On vous l’a sûrement dit lorsque vous avez annoncé votre grossesse : inscrivez-vous tout de suite pour trouver une place en garderie. Vraiment? Oui, vraiment! On est là pour vous guider dans ce passage obligé. Astuces, conseils et trucs.

Nos Concours

Soyez prêts pour la rentrée avec BIC

Gagnez un assortiment de crayons Gel-ocity de BIC

Lecture écolo pour enfant

Gagnez trois livres écolos pour enfant

La rentrée en beauté avec KSL

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez KSL

Gagnez des produits de soins naturels de Tom's of Maine

Participez pour gagner trois produits de soins naturels Tom's of Maine

Gagnez le livre BBQ Santé de Geneviève O'Gleman

Cet été, grillez santé avec Geneviève O'Gleman

Devenez un petit cinéaste avec KidiZoom

Gagnez une caméra KidiZoom d'une valeur de 37.50$!

Commentaires