Consommation

Publicité aux enfants : des données troublantes

Des chercheurs du Rudd Center de l’université Yale présentent aujourd’hui à Denver les résultats d’une importante étude portant sur la publicité, le « fast food » et les enfants.

Ils ont étudié les pratiques de 12 chaînes de restauration rapide. Premier constat : elles ont dépensé, en 2009, plus de 4,2 milliards $ en efforts marketing et publicitaire. De l’argent dépensé surtout en télévision, sur le web, dans les médias sociaux et sur diverses applications mobiles.

Deuxième constat : les enfants, aussi jeunes qu’à deux ans, voient plus de publicités de « fast food » que jamais. Les enfants d’âge préscolaire voient 21 % plus de ce type de publicité à la télé qu’en 2003 et les plus vieux 34 %. C’est environ 3 par jour et 5 pour les adolescents.  

Troisième constat : ça marche. Nous le savions déjà, mais cette étude le confirme. 40 % des enfants 2-11 ans demandent au moins une fois par semaine à leurs parents ce type de repas. Et 15 % des enfants d’âge préscolaire veulent s’y rendre tous les jours. Il est reconnu qu’il s’établit insidieusement une sorte de « harcèlement » de la part des enfants et qu’il fonctionne. La preuve? 84 % des parents ont admis avoir conduit leurs enfants dans un restaurant-minute au cours de la dernière semaine.

La publicité visant les plus jeunes sert surtout à bâtir la fidélité envers les marques et les chaînes. Par exemple, les sites web de McDonald reçoivent 365 000 visites uniques par mois d’enfants âgés de 2 à 11 ans.

On a beau être expert marketing ou publicitaire, il faut réfléchir à tout ça. Il en va d’enjeux majeurs.

Source : David Crête, enseignant à l'UQAM


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.