Consommation

Publicité aux enfants : des données troublantes

Des chercheurs du Rudd Center de l’université Yale présentent aujourd’hui à Denver les résultats d’une importante étude portant sur la publicité, le « fast food » et les enfants.

Ils ont étudié les pratiques de 12 chaînes de restauration rapide. Premier constat : elles ont dépensé, en 2009, plus de 4,2 milliards $ en efforts marketing et publicitaire. De l’argent dépensé surtout en télévision, sur le web, dans les médias sociaux et sur diverses applications mobiles.

Deuxième constat : les enfants, aussi jeunes qu’à deux ans, voient plus de publicités de « fast food » que jamais. Les enfants d’âge préscolaire voient 21 % plus de ce type de publicité à la télé qu’en 2003 et les plus vieux 34 %. C’est environ 3 par jour et 5 pour les adolescents.  

Troisième constat : ça marche. Nous le savions déjà, mais cette étude le confirme. 40 % des enfants 2-11 ans demandent au moins une fois par semaine à leurs parents ce type de repas. Et 15 % des enfants d’âge préscolaire veulent s’y rendre tous les jours. Il est reconnu qu’il s’établit insidieusement une sorte de « harcèlement » de la part des enfants et qu’il fonctionne. La preuve? 84 % des parents ont admis avoir conduit leurs enfants dans un restaurant-minute au cours de la dernière semaine.

La publicité visant les plus jeunes sert surtout à bâtir la fidélité envers les marques et les chaînes. Par exemple, les sites web de McDonald reçoivent 365 000 visites uniques par mois d’enfants âgés de 2 à 11 ans.

On a beau être expert marketing ou publicitaire, il faut réfléchir à tout ça. Il en va d’enjeux majeurs.

Source : David Crête, enseignant à l'UQAM


Cette semaine
Tout savoir sur les petits boutons de bébé

Ah non! Un bouton! On l’a remarqué tout de suite sur la peau lisse de notre bébé. Mais qu’est-ce que c’est? C’est une piqûre? La varicelle? Un bouton de chaleur? L’acné du nourrisson? De l’urticaire?

Régime canadien de soins dentaires : des soins plus accessibles

Présenté par l'Association des chirurgiens dentistes du Québec

La santé de nos enfants n’a pas de prix. On souhaite leur offrir le meilleur et ça passe aussi par le maintien d’une bonne santé buccodentaire. D’ailleurs, saviez-vous qu’un dentiste est capable de poser plus de 200 diagnostics et qu’il est un acteur essentiel de votre bonne santé globale? 

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

12 purées rapides

Pressée et bousculée par le temps, pas question de céder à la panique. Voici des idées de purées minute à faire tout en préparant vos repas familiaux.