Consommation

Publicité aux enfants : des données troublantes

Des chercheurs du Rudd Center de l’université Yale présentent aujourd’hui à Denver les résultats d’une importante étude portant sur la publicité, le « fast food » et les enfants.

Ils ont étudié les pratiques de 12 chaînes de restauration rapide. Premier constat : elles ont dépensé, en 2009, plus de 4,2 milliards $ en efforts marketing et publicitaire. De l’argent dépensé surtout en télévision, sur le web, dans les médias sociaux et sur diverses applications mobiles.

Deuxième constat : les enfants, aussi jeunes qu’à deux ans, voient plus de publicités de « fast food » que jamais. Les enfants d’âge préscolaire voient 21 % plus de ce type de publicité à la télé qu’en 2003 et les plus vieux 34 %. C’est environ 3 par jour et 5 pour les adolescents.  

Troisième constat : ça marche. Nous le savions déjà, mais cette étude le confirme. 40 % des enfants 2-11 ans demandent au moins une fois par semaine à leurs parents ce type de repas. Et 15 % des enfants d’âge préscolaire veulent s’y rendre tous les jours. Il est reconnu qu’il s’établit insidieusement une sorte de « harcèlement » de la part des enfants et qu’il fonctionne. La preuve? 84 % des parents ont admis avoir conduit leurs enfants dans un restaurant-minute au cours de la dernière semaine.

La publicité visant les plus jeunes sert surtout à bâtir la fidélité envers les marques et les chaînes. Par exemple, les sites web de McDonald reçoivent 365 000 visites uniques par mois d’enfants âgés de 2 à 11 ans.

On a beau être expert marketing ou publicitaire, il faut réfléchir à tout ça. Il en va d’enjeux majeurs.

Source : David Crête, enseignant à l'UQAM


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Le RQAP : plus flexible que jamais

Présenté par le Gouvernement du Québec.

Saviez-vous que le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) vous permet de concilier encore plus facilement vos responsabilités familiales et professionnelles? 
 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé