Consommation

Publicité aux enfants : des données troublantes

Des chercheurs du Rudd Center de l’université Yale présentent aujourd’hui à Denver les résultats d’une importante étude portant sur la publicité, le « fast food » et les enfants.

Ils ont étudié les pratiques de 12 chaînes de restauration rapide. Premier constat : elles ont dépensé, en 2009, plus de 4,2 milliards $ en efforts marketing et publicitaire. De l’argent dépensé surtout en télévision, sur le web, dans les médias sociaux et sur diverses applications mobiles.

Deuxième constat : les enfants, aussi jeunes qu’à deux ans, voient plus de publicités de « fast food » que jamais. Les enfants d’âge préscolaire voient 21 % plus de ce type de publicité à la télé qu’en 2003 et les plus vieux 34 %. C’est environ 3 par jour et 5 pour les adolescents.  

Troisième constat : ça marche. Nous le savions déjà, mais cette étude le confirme. 40 % des enfants 2-11 ans demandent au moins une fois par semaine à leurs parents ce type de repas. Et 15 % des enfants d’âge préscolaire veulent s’y rendre tous les jours. Il est reconnu qu’il s’établit insidieusement une sorte de « harcèlement » de la part des enfants et qu’il fonctionne. La preuve? 84 % des parents ont admis avoir conduit leurs enfants dans un restaurant-minute au cours de la dernière semaine.

La publicité visant les plus jeunes sert surtout à bâtir la fidélité envers les marques et les chaînes. Par exemple, les sites web de McDonald reçoivent 365 000 visites uniques par mois d’enfants âgés de 2 à 11 ans.

On a beau être expert marketing ou publicitaire, il faut réfléchir à tout ça. Il en va d’enjeux majeurs.

Source : David Crête, enseignant à l'UQAM


Cette semaine
8 prénoms d’amour

Pour le plaisir, et parce que c'est la semaine de la Saint-Valentin, voici 8 prénoms peu communs qui incarnent l’amour! Aurez-vous un coup de coeur?

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Les engelures

Saviez-vous qu’il ne faut absolument pas frotter une engelure? Ni la mettre dans la neige, l’eau froide ou l’eau chaude? Quand il fait froid comme aujourd'hui, on a besoin de conseils!

10 aliments pour un coeur en santé

Voici 10 aliments que vous pouvez consommer régulièrement pour vous aider à garder les maladies du cœur loin de chez vous!

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau dans un resto de votre choix!

Participez pour gagner une carte-cadeau de 100$