À l’époque du zapping, des nouvelles continues sur plusieurs chaînes télévisées, de la vitesse, de l’instantané, de la performance et du « Tout! Tout de suite! », on voudrait tous réussir à faire mille choses en même temps... Nous sommes constamment sollicités par les publicités et l’abondance de l’information. Comment faire un tri? Et les enfants n’échappent pas à cette tendance. Dès leur plus jeune âge, ils sont surstimulés. Toutefois, il arrive que certains – enfants et adultes – ne parviennent pas à gérer toutes les choses et les personnes qui essaient de capter leur attention. « La souffrance des enfants qui présentent des difficultés d’attention est souvent mal perçue », raconte l’auteur, le Dr Jacques Thomas.
On voudrait que les enfants soient allumés, capables d’être toujours attentifs, mais cela n’est pas donné à tout le monde. Les adultes aussi ont leurs moments d’inattention. En lisant le livre, on apprend que l’attention est la capacité à organiser nos perceptions dans un but donné et que sa principale fonction est d’établir une sélection entre des informations différentes. Aussi, il est rassurant de savoir que nous sommes tous des attentifs inattentifs, c’est-à-dire que parfois on est attentifs pour certaines choses et pour d’autres, nous sommes inattentifs. De même, les auteurs soulignent que des études ont révélé que notre cerveau ne peut traiter simultanément que 5 à 9 informations différentes.
Bref, ce livre est un parcours parsemé de repères, de suggestions et de questionnements sur la concentration. Attrayant par sa présentation aérée et ses nombreux courts chapitres, sa lecture n’est pas ardue. Les témoignages confortent en laissant voir que d’autres vivent les mêmes problèmes que nous. Et les solutions proposées apportent un regard nouveau sur le problème et aident à le régler. Un ouvrage dynamique et complet!
COMMENT RENDRE SON ENFANT PLUS ATTENTIF. Dr Jacques Thomas et Gilles Azzopardi, Édition Marabout, 2004, ISBN 2501043545, 14,95 $ ND, juin 2006