Cette année, ce sont tout particulièrement les jeunes de 12 à 25 ans et leurs parents qui sont visés. En s’abonnant à une bibliothèque, tout ce qu’ils risquent, c’est de se découvrir une passion pour la lecture, de participer à des activités enrichissantes et de stimuler leur imagination… L’an dernier, la Semaine des bibliothèques publiques avait attiré 40 000 participants grâce à 532 activités organisées dans tout le Québec. Les bibliothèques vous en promettent autant cette année.
Cette année, le site Prendsunrisque, présente un univers conçu spécialement à l’intention des 12-25 ans. On y trouvera une vidéo Web interactive, réalisée à partir des magnifiques illustrations d’Olivier Carpentier, à laquelle les jeunes sont invités à participer activement, en devenant les héros d’une aventure de Patrick Senécal qui est le porte-parole de cette 12e semaine des bibliothèques publiques. Deux personnages, le héros et le cobaye, devront réussir cinq épreuves pour obtenir leur carte de bibliothèque. Pour les incarner, les jeunes n’auront qu’à utiliser leur propre visage et celui d’un ami. Le site prendsunrisque.com leur fournira fonds d’écran, signets et avatars. Ils pourront partager leur création sur Facebook, leur blogue, MySpace et par courriel.
Concours
S’abonner ou renouveler son abonnement, donnera le droit de participer au concours en ligne. Il s’adresse aux 12-25 ans qui pourront gagner un sac à dos contenant un iPod touch, un jeu vidéo d’Ubisoft, des livres et des disques surprises offerts par Renaud-Bray. Quant aux 26 ans et +, ils courront la chance de gagner l’une des cinq cartes-cadeaux de 500 $ de Renaud-Bray. Il suffira de remplir son bulletin électronique, entre le 1er et le 31 octobre 2010 puisque la campagne d'abonnement s’étend à tout le mois. Le tirage au sort aura lieu le 1er novembre 2010.
Programmes à découvrir
Une naissance, un livre
À l’inscription d’un enfant de 0 à 1 an, la plupart des bibliothèques offrent aux parents une trousse de lecture pour tout-petits, comptant divers petits livres qui stimuleront leur intérêt pour la lecture.
Sac-ado
Les jeunes de secondaire 1 se voient remettre un sac à dos contenant des livres et des revues adaptés à leur âge.