Loisirs

Idées de bricolages pour Pâques

Après la traditionnelle chasse aux oeufs et la poule en chocolat, c’est agréable de faire des bricolages de Pâques avec les enfants! Voici nos idées.

Des coquilles comme chandeliers

Ne jetez pas les coquilles trop vite après avoir mangé vos œufs décorés. Gardez-les et faites-en des chandeliers. Si vous n’avez pas décoré d’œufs, vous pouvez aussi laisser mariner les coquilles dans plusieurs mélanges d’eau et de colorant alimentaire. Vous obtiendrez un résultat encore plus uniforme. Avant d’insérer la chandelle, déposez vos coquilles dans un moule à œufs de céramique ou dans plusieurs supports à œufs. Si vous n’en avez pas, mettez un peu de sable au fond de la coquille avant de déposer la chandelle et elle tiendra mieux debout.

Un chandail de lapin

Prenez un vieux t-shirt uni et collez-y un pochoir d’œuf ou de lapin de papier parchemin avec un fer à repasser. Avec des étampes de saison et de l’encre textile, faites le tour de votre pochoir. Une fois le papier parchemin retiré, vous obtiendrez un beau chandail de saison.

Centre de table arc-en-ciel

Nous avions déjà suggéré de préparer du pain doré arc-en-ciel, voici une autre belle façon de recréer les couleurs de l’arc-en-ciel avec vos enfants. Mélangez toutes les couleurs dans sept verres d’eau et placez-y de jolies fleurs pour souligner le retour du printemps.

Le pot du lapin

Pour entreposer tous ces chocolats de la plus jolie des façons, préparez ce pot aux couleurs de Pâques avec les enfants. Donnez un pot de verre à chaque enfant et collez de la paille de couleur pastel et des oreilles de lapin avec de la colle liquide ou de la chaude sur le couvercle.

La queue du lapin

Pour recréer un drôle de lapin qui entre dans son terrier, il faut seulement voir ses pattes et sa queue. Vous pouvez recréer cette scène avec les enfants en utilisant des biscuits et du glaçage, des crêpes ou du carton.

Les lapins ou des fleurs de cristal

Pour fabriquer ces lapins ou des fleurs de cristal qui célèbrent le printemps, il ne vous faut que des cure-pipes et du borax. Travaillez d’abord la forme voulue avec les cure-pipes. Accrochez-la à un crayon et mélangez trois cuillères à soupe de borax pour chaque tasse d’eau bouillante dans un pot ou vous suspendrez votre forme. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire, ce sera plus joli! Laissez reposer pendant au moins six heures et déposez votre création surprenante sur un morceau d’essuie-tout pour l’éponger. Comme le borax peut irriter les yeux et ne doit surtout pas être ingéré, restez sur les lieux pour superviser l’opération.

Empreintes

Vous pouvez utiliser vos mains et vos doigts pour dessiner des lapins et des poussins de gouache. Quand vos empreintes seront sèches, il ne restera qu’à ajouter des détails avec un petit pinceau.

Pochoirs de patates

Tous les enfants aiment jouer avec des pochoirs de patates et ça tombe bien, puisque les patates ont la forme d’œufs. Taillez quelques motifs dans les patates et laissez les enfants peindre leurs patates ou les tremper dans la peinture à volonté.

Œufs de laine

Ces œufs sont vraiment beaux et vous pouvez même y cacher des chocolats si vous les insérez dans le ballon avant de commencer. Pour en fabriquer, gonflez un ballon et entourez-le de laine que vous aurez imbibée de colle et d’eau (ou de fécule de maïs et d’eau). Laissez votre œuvre sécher pendant environ 24 heures, faites éclater le ballon et tirez-le à l’extérieur de votre œuf.

Bricolage comestible

Vous pouvez aussi faire des bricolages comestibles pour Pâques. Pour réaliser celui-ci, vous n’avez qu’à tremper une guimauve dans un peu de chocolat blanc fondu et ajouter des oreilles de guimauve ou de fondant. Vous pourrez trouver les bonbons en triangle dans les magasins spécialisés en décoration de gâteau, sinon, dessinez des nez roses avec un crayon à encre comestible, tout simplement.

L’œuf ou le poussin

Très faciles à fabriquer même pour les tout petits, ces poussins ne requièrent que des emballages d’œufs, de la gouache, des plumes (ou pas) et du papier construction. Peinturez vos emballages, superposez-les, fabriquez des becs orange, ajoutez une plume ou fabriquez-en une en carton et voilà!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Gérer l’entre-deux des saisons

Froid, chaud, chaud, froid, chaud… entre deux saisons, le mercure joue au yoyo et avec notre patience. On ne sait jamais comment habiller les enfants : c’est un véritable casse-tête! Voici donc nos conseils pas bêtes pour arriver à mieux gérer.

Survivre aux devoirs en 10 trucs

Après le brouhaha de la rentrée, bien vite on fait face aux « terribles » devoirs. Voici 10 trucs pour survivre à ce moment tant redouté par les familles.

L’écoanxiété : le nouveau mal du siècle

Vous avez très certainement entendu parler de Greta Thunberg, cette jeune militante suédoise qui, du haut de ses 16 ans, lutte corps et âme contre le réchauffement climatique. Mais saviez-vous que cette préoccupation extrême pour le sort de notre planète porte un nom?

15 mots de vocabulaire qu’on apprend en devenant parents

C’est fou comme notre vocabulaire s’élargit quand un petit être est sur le point de naître. Du moment de la conception à l’accouchement en passant par les neufs mois de grossesse, sans oublier l’entrée à la garderie et les virus qui viennent avec.

Nos Concours