Activités

5 activités à faire au Centre-du-Québec

On connait davantage le Centre-du-Québec pour ses richesses manufacturières et agricoles que touristiques! Pourtant, cette région regorge de lieux inattendus qui séduiront toute la famille.

Le Village Québécois d’Antan

Quelle drôle d’expérience que de vivre, le temps d’une journée, au siècle dernier! En vous promenant dans les rues bouillonnantes d’animation du Village Québécois d’Antan, à pied ou en carriole, vous croiserez des personnages colorés, prendrez part à des jeux d’époque et découvrirez des musiques et contes traditionnels. Les quelque 70 bâtiments historiques qui composent le village ont beaucoup à vous raconter sur les us et coutumes passés.

Le parc Marie-Victorin

C’est le botaniste Marie-Victorin lui-même qui vous accueille à l’entrée du parc du même nom, ou plutôt la gigantesque mosaïculture de 6 mètres de haut qui le représente! De multiples découvertes titilleront vos sens dans ce paradis horticole, composé de six jardins fantastiques, d’une serre tropicale, d’un curieux sentier jonché d’arbres miniaturisés et d’un potager santé. Des animations et des dégustations inédites vous dévoileront les trésors botaniques aussi étonnants que séduisants dont regorge ce parc fascinant.

La Route des Antiquaires

Saviez-vous que le Centre-du-Québec est connu comme l’une des principales plaques tournantes de l’antiquité au pays? Passionnés par l’héritage de nos ancêtres, la douzaine d’antiquaires de la région débusquent des trésors sortis des greniers canadiens et américains, qui ne manqueront pas de vous replonger dans votre enfance. Partagez ces souvenirs avec vos propres enfants, sur la Route des Antiquaires!

Musée des religions du monde

Le Musée des religions du monde vous invite à sillonner la planète à travers le spectre de la religion. En explorant les similitudes et les différences qui existent entre les 5 grandes religions du monde, c’est toute la richesse de la diversité humaine que l’on découvre. L’expérience proposée par ce musée unique en Amérique est tout à fait inattendue et colorée, et les expositions présentées devraient soulever des questions très intéressantes chez les enfants! 

La plage municipale de Drummondville

La plage municipale de Drummondville est idéale en été pour se rafraichir et se détendre après une journée touristique bien remplie ou pour initier les enfants aux plaisirs de la voile. Elle est aussi un site d’observation ornithologique privilégié en période automnale. Lors des migrations, présentez-vous tôt le matin ou tard le soir dans ce véritable dortoir aux oiseaux. Vous y rencontrerez sûrement de fiers représentants des quelque 291 espèces d’oiseaux présentes sur le territoire.   

Image de Pauline Deschamps


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC