Thingmaker
Ancêtre lointain de l’imprimante 3D, le Thingmaker permettait aux enfants des années 60 de créer des formes en plastique souple. C’est Mattel, la compagnie qui a créé Barbie qui est à l’origine de ce jeu fascinant. Pour l’utiliser, les enfants chauffaient un liquide à plus de 300 degrés Fahrenheit. Une fois la préparation refroidie, il ne restait plus qu’à démouler de drôles de bestioles à l’aide de pinces.
The Demon Dancer
Cette petite fiole étrange n’a pas l’air d’un jouet à première vue. Pourtant, c’en est un! Lorsqu’on prend le bulbe du bas dans la main, le gaz qui s’y trouve se réchauffe, ce qui a pour effet d’augmenter sa pression. Le gaz « pousse » alors le liquide qui, en montant, entraîne le petit démon bleu dans une danse frénétique. Croyez-le ou non, bien qu’il soit plus que centenaire, le démon dansant fonctionne toujours!
Etch A Sketch
Depuis plus de 50 ans, des artistes de tout âge s’amusent avec la plateforme à dessin Etch A Sketch inventé par André Cassagnes, un électricien français. Sans craie ni crayon, mais simplement à l’aide de deux boutons, l’Etch A Sketch permet de tracer des lignes horizontales et verticales… et même des lignes courbes avec un peu de pratique! Pour repartir à neuf, il suffit de secouer l’écran pour que le dessin disparaisse : c’est magique!
Sight-Seeing Planes
À la fin des années 1870, de nombreux jouets en tôle imprimée existaient sur le marché. D’abord en provenance d’Allemagne, puis du Japon, les wagons tirés par des chevaux, les camions de pompier et les cuisinettes de tôle ont amusé les enfants jusque dans les années 1960. La tour Eiffel en fer-blanc que vous voyez a été produite par la compagnie japonaise Masudaya, fondée en 1923 à Tokyo.
Tammy
Cette poupée au physique d’adolescente s’appelle Tammy. Tout comme Barbie, elle possédait une impressionnante collection de vêtements et d’accessoires. Si les mères préféraient Tammy à cause de ses proportions plus réalistes, les fillettes, elles, n’avaient d’yeux que pour Barbie. Pour cette raison, Ideal Toys a créé une version plus plantureuse de Tammy qui n’a jamais réussi à rejoindre Barbie dans le cœur des petites filles. Sa production a cessé en 1966.
Génie bleu
Cette poupée à la chevelure de flamme a déjà été l’emblème de l’industrie gazière au Canada et aux États-Unis. Basé sur un logo de Gene Hazelton, dessinateur pour le studio Hanna-Barbera, le Génie bleu était remis aux clients d’Union Gas, une entreprise ontarienne, à l’achat d’un système de chauffage au gaz naturel. La poupée existe en quatre versions différentes, chacune portant un vêtement distinctif. La Corporation du gaz naturel du Québec, aujourd’hui Gaz Métro, a aussi utilisé le logo et une version de la poupée du Génie bleu vêtue d’une ceinture fléchée!
Charrette à chèvres
Pensiez-vous que les charrettes avaient toujours été tirées par des chevaux ou par des bœufs? Détrompez-vous! À la campagne comme à la ville, un attelage de chèvres ou de moutons était chose commune au 19e siècle, comme en témoignent de nombreuses photographies dans la collection du Musée McCord. Pour faire plaisir aux enfants, ces attelages étaient parfois reproduits sous forme de jouet, comme c’est le cas avec cette jolie charrette en rotin.
Figurine SABA
Auguste Bucherer était un créateur innovateur, comme en témoigne cette figurine avant-gardiste du début du 20e siècle. Dès les années 1920, il a mis au point le corps de cette figurine SABA qui est entièrement métallique, articulé et flexible. Bien que le corps soit en métal, la tête, les mains et les pieds sont en matière composite et peints à la main. La figurine que vous voyez est dénudée, mais à l’origine, elle était habillée. La compagnie A. Bucherer a produit plus de 160 personnages différents, dont un policier, un boxeur, Happy Hooligan, Bécassine, Max et Moritz et Charlie Chaplin.
Pierrot
Au clair de la lune, mon ami Pierrot. Vous reconnaissez certainement le personnage de cette chanson pour enfant. Pierrot, ou Pedrolino est un personnage de la commedia dell’arte, sorte de valet bouffon qui est apparu pour la première fois en 1547. Ce Pierrot est ce qu’on appelle une poupée de boudoir, c’est-à-dire une poupée qui n’est pas un jouet, mais qui sert plutôt à orner le lit d’une femme. Elle a été conçue par une compagnie italienne de renom, Ars Lenci, fondée en 1919 à Turin par Helena Konig Scavini.
Star Trek, STAR WARS/Figurines et vaisseaux
En 1966, le célèbre vaisseau spatial Enterprise et le non moins célèbre capitaine James T. Kirk ont connu leur première envolée à la télévision. Au cinéma, une décennie plus tard, George Lucas amorçait sa première trilogie STAR WARS qui a eu le succès que l’on connaît. Depuis, les aventures des personnages de ces séries mythiques se poursuivent à l’extérieur de l’écran avec les vaisseaux Enterprise et Snowspeeder, ainsi que les figurines de Spock ou de Darth Vader, qui permettent aux enfants de créer leurs propres récits intergalactiques et de voyager dans l’espace.