Les arts s’invitent au jardin, Jardin botanique de Montréal
Tous les dimanches jusqu’au 2 septembre, 14h
Après Moran, Pomme et Les Hay Babies, c’est au tour de Laurence Jalbert de venir faire un concert en plein air au Jardin botanique de Montréal dans le cadre du programme Les arts s’invitent au jardin. Depuis le début de l’été, les dimanches après-midi sont tout sauf ennuyants dans ce jardin aux milles couleurs et odeurs. À venir d’ici le 2 septembre : Marie Denise Pelletier, Émilie Bilodeau, Bïa et Pierre Flynn. En plus, c’est gratuit… de quoi devenir des habituées!
Le Village de Montréal
Jusqu’au 24 septembre
Envie d’éblouir vos enfants sans dépenser un sou? Rendez-vous sur la rue Sainte-Catherine Est, qui est piétonne jusqu’au 24 septembre. Personne ne reste indifférent (surtout pas les enfants) en déambulant sous la « canopée » de 180 000 boules colorées. Pour avoir un différent point de vue de cette installation design qui fait parler d’elle dans le monde entier, traversez la passerelle FunambOule. Vélos musicaux et galerie d’art à ciel ouvert viendront agrémenter votre ballade.
Cascades Golf, La Prairie
Jusqu’à la fin août, de 8 h à 23 h
Ça fait combien de temps que vous n’avez pas joué au mini-golf ? Renouez avec ce plaisir d’enfance sur ce magnifique terrain de 18 trous. Aménagé pour vous donner l’impression d’être en pleine nature, il y a une chute, des ruisseaux et une foule de végétaux. Une fois la partie terminée, on se récompense avec une bonne crème glacée.
12,75 $ par adulte ; 7,75 $ pour les 12 ans et moins ; 11,75 $ pour les 13 à 18 ans
Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, Laval
Jusqu’à la mi-octobre, de 9 h à 18 h
Pour profiter du grand air, rendez-vous dans le plus grand espace faunique protégé de la région métropolitaine. Au menu : observation d’animaux dans leur habitat naturel à bord d’un canot, kayak, rabaska, chaloupe ou pédalo. Suggestions : arrêtez-vous pour un pique-nique sur l’île aux Fraises et rendez-vous sur l’île des Juifs pour une courte randonnée. Sur la passerelle qui surplombe un marécage, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir canards et tortues.
Différents tarifs selon le type d’embarcation loué. Toutes les informations sur le site.
Miller Zoo, Frampton
On entend souvent parler du Parc Safari et du Zoo de Granby, mais beaucoup moins du Miller Zoo. Pourtant, c’est un endroit magnifique où les animaux sont traités dans le plus grand respect (et dont le prix du billet d’entrée est beaucoup plus économique !). Coyotes, cerfs, loups, lynx, renards, pumas, ours noirs, singes-écureuils, lion… il y a même une mini-ferme où les enfants peuvent nourrir chèvres, ânes et cochons.
16 $ par adulte ; 12 $ pour les 2 à 12 ans ; gratuit pour les moins de 2 ans.
Complexe Atlantide, Saint-Calixte
Finissez les vacances en beauté avec une journée au Complexe Atlantide. Le forfait Atlantide tout inclus (126,11 $ + taxes pour 2 adultes et 2 enfants) vous offre l’accès à toutes les attractions du site : parc aquatique, parc de jeux gonflables, fermette, parcours aérien, parcours gonflable dans le lac, château magique, manoir hanté, jeux intérieur et mini-golf. Coup de chance si vous y êtes le 4 août : un spectacle de Marc Dupré vous est offert gratuitement avec votre droit d’entrée, suivi d’un feu d’artifice.
Pointe-du-Buisson, Musée québécois d‘archéologie, Beauharnois
Jusqu’au 31 août
C’est le mois de l’archéologie au Québec. Profitez-en pour visiter Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie. Vivez l’expérience de fouille authentique avec les archéologues, participez à des ateliers scientifiques et découvrez l’exposition en cours, Nomades, peuples voyageurs, un audacieux mélange entre art et histoire. Comme plusieurs autres musées de la province, l’accès aux expositions sera gratuit le 5 août, premier dimanche du mois.