Le Cirque du Soleil me surprend toujours. Alors que je pensais qu’ils avaient fait le tour de leur répertoire, ils arrivent avec ce spectacle qui fait l’effet d’un verre de limonade pendant une chaude soirée d’été, pour me rappeler que l’être humain est capable de grandes choses.
Photo: Laurence Labat Costumes: Giovanna Buzzi © 2016 Cirque du Soleil
Un vrai spectacle de cirque
LUZIA ne déçoit pas. Décorée de lanternes, de lumières et d’une véritable chute d’eau (rien de moins!), la scène devient un lieu de rencontre pour tout ce qu’on s’imagine en pensant au Mexique.
Les musiciens de LUZIA maintiennent la fête toute la soirée pendant que le contorsionniste nous fait grincer des dents et que le jongleur semble jongler avec des poissons. Les acrobates, eux, sont forts et agiles et le jeu d’acteurs nous emporte dans le monde imaginaire d’un clown qui ne demande qu’à prendre part à une fête unique, une fête de cirque où le bord de mer côtoie les luchadors et les orages d’été. C’est de toute beauté, pour les enfants comme pour les adultes.
Les enfants, d’ailleurs, ne s’y ennuient pas une seconde. En plus des prouesses des acrobates, ils y voient des cactus un peu perdus, des animaux omniprésents, des hommes à tête d’oiseau, des poissons mangeurs d’homme, des coquerelles dansantes et un clown qui nous fait crier à l’injustice : « Booooooooo! » Les enfants que j’y ai vus ont beaucoup ri tout au long du spectacle.
Beaucoup d’eau coule du plafond pendant le spectacle afin de donner lieu à des mises en scène différentes de ce que vous êtes habituées à voir. N’ayez crainte, toute cette eau est réutilisée.
D’ailleurs, la récupération de l’eau est un autre aspect intéressant du spectacle. Vous verrez de temps en temps des « aspirateurs » qui ramassent l’eau pendant que le clown détourne votre attention. C’est une stratégie vieille comme le monde qui rappelle la vraie tradition des trompe-l’œil des cirques. C’est un autre élément qui nous a fait beaucoup aimer LUZIA, les enfants et moi.
Photo: Laurence Labat Costumes: Giovanna Buzzi © 2016 Cirque du Soleil
Beauté, légèreté et air de la mer
LUZIA, c’est léger, maritime et magnifique. C’est à la fois un spectacle à s’offrir en famille et ce que le Mexique a de plus beau à offrir. On sort du chapiteau heureux, le cœur rempli d’une belle histoire qui nous rappelle de savourer les beaux moments quand ils passent.
LUZIA, c’est à la fois un moment de grandes prouesses athlétiques, de solides performances musicales et d’une imagination sans bornes. C’est la preuve qu’on peut encore accomplir de grandes choses en y mettant l’effort qu’il faut, mais c’est un principe qu’on nous enrobe dans tellement de poésie qu’on n’a pas le temps d’en faire une affaire sérieuse.
Je lève mon chapeau au Cirque du Soleil qui continue de nous faire rêver. Je m’étais ennuyée de cette étincelle de magie. Je salue au passage la gentille petite fille qui était devant moi qui m’a dit avoir particulièrement aimé « la danseuse rose qui tournait ». Sache, petite fille, que je l’ai bien aimée moi aussi.