Activités

Sorties weekend - 1er au 3 avril 2016

Besoin de vous dégourdir un peu? Voici plusieurs activités familiales toutes plus intéressantes les unes que les autres pour sortir en famille ce weekend.

Salon de l’habitation - Rivière-du-Loup

Salon de l’habitation - Rivière-du-Loup

1er, 2 et 3 avril 2016

Pour redécorer, construire et découvrir les nouvelles tendances en matière d’habitation, rendez-vous au Salon de l’habitation de Rivière-du-Loup du 1er au 3 avril. Vous y trouverez un espace jeunesse avec une garderie gratuite, une fermette, des maquillages, du paint ball, de l’animation et quelque chose de spécial pour souligner le poisson d’avril.

Les merveilleuses babouches - TOHU

Samedi 2 avril 2016

Dans le cadre de la FALLA sous le thème des Mille et une Nuits, la TOHU invite les enfants de 4 ans et plus à un atelier de création de babouches en papier mousse avec dessins qui rappellent les motifs orientaux. Vous pouvez prolonger le plaisir de votre sortie familiale en profitant de l’occasion pour aller voir l’exposition Grottes d’Haïti qui, à travers une série de photos inédites, de littérature haïtienne et de contenu multimédia, vous transportera dans de mystérieux labyrinthes souterrains. Vous serez sûrement émerveillés par les bijoux de roche aux couleurs féériques…

Films Jr – partout au Québec

Tous les dimanches matins

Vous voudriez que le FIFEM dure toute l’année? Eh bien Films Jr. est pour vous! Tous les dimanches matins, depuis le 13 mars un film familial prend l’affiche dans une vingtaine de cinémas à travers le Québec! Pour connaître l’horaire et le film à l’affiche dans le cinéma participant près de chez vous, visitez le site de Film Jr.

Avant l’archipel - Québec

31 mars et 1er avril 2016

Magnifiquement traduit par Danielle Le Saux-Farmer, le texte d’Emily Pearlman Dans Avant l’archipel présenté au théâtre Les gros becs de Québec, on retrouve un joyeux mélange de conte, musique, chant et improvisation. Deux interprètes entraînent le spectateur dans une nouvelle mythologie autour des premiers émois amoureux de deux personnages singuliers. La disposition des sièges plonge le spectateur au cœur de l’action et c’est ainsi que se raconte un nouveau mythe par les fruits-dragons, celui des péninsules et des je-me-souviens. C’est un pur bonheur pour toute la famille!

Fragments d’humanité - Montréal

Fragments d’humanité - Montréal

Jusqu’au 8 janvier 2017

Fragments d’humanité. Archéologie du Québec est la première grande exposition entièrement consacrée à l’archéologie québécoise dans laquelle quelque 350 pièces majeures sont présentées pour célébrer 50 ans de découvertes archéologiques au Québec. Choisis parmi les collections et les résultats de fouilles archéologiques réalisées sur tout le territoire du Québec, ces objets reflètent et racontent notre passé tout en révélant un espace étonnant de diversité. La grande majorité des pièces n’ont jamais été vues du grand public et sortent pour la toute première fois de la Réserve d’archéologie du ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’exposition est présentée à Pointe-à-Callière.

La grande récolte pour les enfants – Montréal

Du 2 au 9 avril 2016

La grande récolte pour les enfants (#GRPE) a pour but d’amasser 350 000 $ pour les 18 000 enfants de la grande région de Montréal qui ne mangent pas à leur faim et reçoivent une aide alimentaire chaque mois. Plusieurs initiatives auront lieu pour sensibiliser les gens à cette cause, dont la #JDE qui a lieu ce samedi 2 avril de 9h à 13h aux locaux de Moisson Montréal. C’est une activité familiale ludique incluant une initiation au bénévolat, des activités et un brunch en compagnie de Bob le chef.

Village québécois d’antan - village sucré - Drummondville

Jusqu’au 26 avril 2016

Le Village Québécois d’antan vous invite à vivre une expérience différente du temps des sucres lors de son Village sucré qui se déroule tous les samedis et dimanches jusqu’au 26 avril. Après s’être régalés de tire d’érable, les visiteurs pourront se rendre en carriole à la cabane à sucre d’antan pour y rencontrer notre animateur en costume d’époque qui leur expliquera comment récolter l’eau d’érable et fabriquer les produits dérivés. De plus, en nouveauté, des contes et légendes sur le temps des sucres y seront racontés tels que « le fantôme de l’érablière » ou la « légende du hibou ». Tous les éléments sont donc réunis pour permettre aux familles, aux amis et aux groupes de vivre un moment mémorable.

Papillons en liberté – Montréal

Papillons en liberté – Montréal

Jusqu’au 26 avril 2016

Il vous reste trois semaines pour voir les papillons colorés du Jardin botanique. Cette année encore, de gros papillons de nuit sans bouche, des morphos, des monarques et plusieurs autres espèces enseigneront à vos enfants que la nature est pleine de secrets et qu’il faut la regarder sans la toucher. Il y a tant de belles couleurs à voir et de choses à apprendre que les parents ne risquent pas de s’y ennuyer non plus.

Train du cirque – Saint-Constant

Train du cirque – Saint-Constant

Jusqu’au 26 avril 2016

Le musée ferroviaire vous invite au cirque cette semaine avec Train du cirque. Deux magnifiques maquettes de trains miniatures réalisées par Guy Beausoleil et Jacques Brouillette vous feront vivre l’effervescence d’un convoi de cirque. Quant à elle, la voiture-lit Neville, du Canadien Pacifique, permettra de découvrir le mode de transport du personnel et des artistes de la troupe du cirque au siècle dernier. Quelques animaux et personnages du cirque se sont également cachés sur les différents véhicules et un maître de piste conviera les enfants à prendre part à une série d’activités : jonglerie, assiette chinoise et diabolo, présentées à 11h, 14h et 15h30.

Si vous organisez une activité familiale ouverte au public, faites-le-nous savoir en nous écrivant à redaction@mamanpourlavie.com!

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC