Activités

Sorties weekend - 8 au 10 janvier 2016

Pendant tout le mois de janvier, les activités d’hiver sont à leur apogée. Voici donc des activités sportives, culturelles et récréatives pour toute la famille.

Pêche aux petits poissons des chenaux

Pêche aux petits poissons des chenaux - Sainte-Anne-de-la-Pérade

Tout l’hiver

Si vous n’êtes pas familière avec la pêche aux petits poissons des chenaux, c’est vraiment une activité à essayer! Vous en garderez des souvenirs inoubliables. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, de nombreuses activités vous sont proposées : balades en tramway, concours du plus gros poulamon, patinage et bien plus! Pour connaître la liste des pourvoyeurs et les tarifs, visitez le site de L’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux. (Vous y trouverez aussi des recettes, des photos et des histoires de pêche.) On suggère de réserver votre cabane avant de vous y rendre en raison de l’achalandage au 418-325-2475.

L’Hôtel de Glace - Québec

Jusqu’au 28 mars 2016

Grand classique hivernal de chez nous, l’Hôtel de Glace célèbre son quinzième anniversaire cette année. Chaque année, des dizaines d’artisans redessinent et construisent cette imposante structure entièrement conçue de neige et de glace, devenue un incontournable dans l’offre touristique québécoise. Avec 44 chambres et suites thématiques, un grand hall et son lustre de glace majestueux, une chapelle, un bar, une grande glissade, la fascinante visite de l’Hôtel de Glace vous donnera des souvenirs mémorables. Du 4 janvier au 28 mars 2016, laissez-vous transporter dans un monde magique en vivant une expérience inoubliable, en visitant ou en passant la nuit dans cette magnifique œuvre d’art éphémère unique.

Activités hivernales gratuites du parc de la Rivière-des-Mille-Îles - Laval

Jusqu’à la fin mars 2016

Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles propose de nombreuses activités gratuites durant la période hivernale. Découvrez la patinoire aménagée en rive sur un sentier glacé d’un kilomètre, entre le pittoresque village du Vieux-Sainte-Rose et la Rivière-des-Mille-Îles. Des circuits polyvalents totalisant près de treize kilomètres sont également disponibles pour les amateurs de marche, de raquette et de ski de randonnée. Les petits et les grands pourront s’en donner à cœur joie sur les glissoires. C’est l’occasion rêvée de pratiquer une activité de plein air, et ce, dans un décor composé de grands espaces gelés où se déploie la beauté majestueuse des îles.

La patinoire des quais - Vieux-Port de Montréal

Tout l’hiver

Avec son ambiance festive, la patinoire du Vieux-Port de Montréal vaut le détour. D’un côté, vous y trouvez les bâtiments du patrimoine montréalais et de l’autre la beauté du fleuve enneigé. Que vous soyez un as du patin ou que vous vouliez tenter l’expérience pour la première fois, des services de location et d’aiguisage sont à votre disposition. La glace réfrigérée permet à la patinoire de rester ouverte plus d’une centaine de jours par hiver. Ne manquez pas les soirées thématiques et élancez-vous sur la glace au rythme de la musique en famille!

Parc nature de l’Île-de-la-Visitation – Montréal

En tout temps

Situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, accessible à partir de la station de Métro Henri-Bourassa, ce coin de nature regorge de vestiges historiques patrimoniaux. Avec ses 8,6 km de pistes de ski de fond, de raquette et de randonnée pédestre, une balade historique grâce à l’application mobile Destination Sault de Cité Historia, les dimanches autour du feu, l’observation des oiseaux et la location de skis de fond, de luges et de tapis à glisser, l’Île-de-la-Visitation a tout ce qu’il faut pour profiter de la nature sans sortir de la ville.

Journée nationale du ski alpin – Stoneham

9 janvier 2016

La Journée nationale du ski est un événement d’envergure nationale avec au moins une station de ski participante par province. Au Québec, c’est à Stoneham que les gens pourront skier à un prix réduit. L’objectif de la journée est de revigorer le sport du ski au Canada et offrir aux gens la possibilité de profiter du plein air et de déferler les pistes en famille à prix réduit à l’une des stations participantes. Il s’agit de l’occasion idéale d’encourager les familles à explorer le ski dans leur propre cour cet hiver. Il s’agit d’une superbe occasion pour les familles de skier ensemble à un prix incomparable.

Biodôme - L’Aventure tropicale

Jusqu’au 7 février 2016

À l’aide d’un guide illustré, conçu spécialement pour eux, les enfants sont invités à découvrir les animaux qui vivent dans la forêt tropicale du Biodôme de Montréal dans le cadre de l’activité L’Aventure tropicale. Les plus jeunes seront captivés par le spectacle de marionnettes Le Grand jour de Capy sans oublier l’aire de jeu qui leur est spécialement destinée, Le Centre de sauvetage « Becquer Bobos », dans laquelle ils pourront s’amuser, grimper et se costumer, tout en jouant les vétérinaires en herbe.

Rendez-vous familial à la Cinémathèque québécoise – Montréal

Tous les dimanches à partir du 10 janvier 2016

La Cinémathèque québécoise est fière de convier petits et grands à sa toute nouvelle série de projections destinées au jeune public. Ainsi, presque tous les dimanches à 13h30 dans la salle Claude-Jutra, un film jeunesse sera proposé aux jeunes cinéphiles qui auront également la possibilité de profiter d’un menu spécial servi par le Bar Salon de la Cinémathèque avant la séance. Le coup d’envoi de cette programmation spéciale est donné ce dimanche avec le grand classique québécois La Guerre des Tuques, réalisé par André Melançon. Pour connaître l’horaire des semaines suivantes, visitez le www.cinematheque.qc.ca.

Dîner sur rails – Saint-Constant

Jusqu’au 30 octobre

Jusqu’au 30 octobre, Exporail, le Musée ferroviaire canadien convie le grand public à visiter sa nouvelle exposition temporaire : Dîner sur rails. Cette invitation au voyage ouvrira l’appétit des esprits passionnés d’histoire ferroviaire en quête d’évasion culinaire et permettra aux gourmets de découvrir l’univers et l’évolution de la cuisine à bord des trains. Par le biais de pièces de vaisselle d’époque, d’argenterie, de menus, de documents d’archives et d’affiches publicitaires, cette exposition pose un regard sur la contribution exceptionnelle apportée par la restauration ferroviaire à l’art culinaire moderne. À table!

À venir
Fête des Neiges - Montréal

16 janvier au 7 février 2016

Le parc Jean-Drapeau se prépare à vous accueillir durant 4 weekends de suite à partir de la semaine prochaine pour la Fête des Neiges : sculpture sur neige en direct, cours d’aérobie pour les petits, spectacle de Caillou, activité la Guerre des Tuques, jeux gonflables et animation sont entre autres au programme de ces 8 jours de fête. Prévoyez donc votre visite à votre agenda : les samedis, c’est de 10h à 20h et les dimanches de 10h à 17h. L’accès au site est gratuit, mais certaines activités sont payantes. L’AccroPasse pour une famille de 4 est à 50 $ et donne droit aux glissoires sur tubes, à la grande roue, à la tyrolienne et à 3 musées.

Si vous organisez une activité familiale ouverte au public, faites-le-nous savoir en nous écrivant à [email protected]!
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
100% Québec : 16 chouettes boutiques pour enfants

Pour célébrer la Fête nationale, Mamanpourlavie.com a déniché pour vous des petites adresses sympathiques qui offrent des produits de qualité aux familles et futures familles. Suivez le guide!

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

La Fête nationale, c’est dans ma cour que ça se passe!

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours célébré la St-Jean Baptiste. Dans un parc, sur les Plaines, à la télé, les 35 dernières, je ne les ai pas ratées. Cet été, entourée de mes amis, ma famille et mes enfants, c’est chez moi qu’auront lieu les festivités.

L'histoire des prénoms du Québec

Pour souligner la Fête nationale, voici un tour d'horizon sur l'histoire des prénoms au Québec de 1900 à aujourd'hui.

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires