Si vous ne le saviez pas déjà, le Biodôme de Montréal, c’est plus de 4 500 animaux à découvrir – et aussi beaucoup, beaucoup de plaisir! Nous avons eu la chance, mes enfants et moi, de rendre une petite visite aux animaux de la forêt tropicale. En effet, ceux-ci sont à l’honneur tout au long de la période des Fêtes, grâce à l’Aventure tropicale.
Suivez le guide!
À l’aide d’un guide illustré, conçu spécialement pour eux, les enfants sont donc invités à découvrir les animaux qui vivent dans la forêt tropicale du Biodôme de Montréal. Sept animaux mystères se cachent en effet entre les branches et dans les feuilles de ces impressionnantes plantes qui composent cet écosystème extrêmement dépaysant. Noam, 7 ans, a ainsi parcouru les sentiers de la forêt, se donnant pour mission d’observer avec attention chacun de ces animaux dont il ignorait, jusqu’à ce jour, l’existence! Il a d’ailleurs pris plusieurs notes dans son guide, qu’il conservera précieusement, j’en suis certaine. C’est qu’à l’intérieur se trouvent une foule d’informations et les jeunes apprennent ainsi (et nous aussi!) plein de trucs à propos d’animaux parfois étranges, mais toujours fascinants : comme le tamarin-lion doré, qui pousse de petits cris très aigus, le tambaqui, un trèèèèès gros poisson qui aime manger des fruits, le ara hyacinthe, dont le magnifique pelage est d’un bleu intense, et bien d’autres… comme le fort sympathique capybara.
Place au spectacle
C’est d’ailleurs cet animal étrange – et oh! combien adorable – qui est la vedette du spectacle de marionnette Le Grand jour de Capy : le grand coup de cœur de ma fille de 3 ans, Elsie, qui observait la scène, plein d’étoiles dans les yeux. On y fait la rencontre de Capy, un jeune capybara qui s’est mis en tête de devenir le roi de la forêt : rien de moins! Avec l’aide de son tout premier sujet, le petit singe, Capy entreprend donc de manger, manger, de façon à devenir le plus grand et le plus imposant animal des environs.
Ce spectacle de marionnettes, porté par les mains de maître de deux excellents comédiens, a été créé spécialement pour le Biodôme, et met en vedette les animaux que vos enfants auront la chance d’y observer. Les décors sont spectaculaires, tout comme la musique. Drôles, touchants, parions que Capy et ses amis sauront vous faire bien rigoler, et chanter, autant que nous! De plus, il y a plusieurs représentations, tous les jours, en français et en anglais, de façon à ce que personne ne rate l’occasion de voir ce spectacle unique.
Tout un voyage!
Bien entendu, après avoir bien ri, bien chanté, et nous être dépaysés à souhait dans la forêt tropicale, nous avons pris le temps de visiter les autres écosystèmes qu’on retrouve au Biodôme. Nous avons personnellement eu un coup de cœur pour les adorables loutrons qui semblaient bien heureux de nous voir. Bien entendu, l’énorme aquarium est aussi, toujours, fort impressionnant!
Parents de jeunes enfants? Réjouissez-vous! On a installé une aire de jeu qui leur est spécialement destinée, Le Centre de sauvetage « Becquer Bobos », dans laquelle ils pourront s’amuser, grimper et se costumer, tout en jouant les vétérinaires en herbe. Le fils d’un ami qui nous accompagnait, Marlo, âgé de 2 ans, y a d’ailleurs eu beaucoup de plaisir, après le dîner que nous avons mangé sur place. (Noam et Elsie ont insisté pour manger un bagel au saumon fumé : du poisson, comme les pingouins qui, au moment de notre visite, terminaient leur propre repas.)
Évidemment, la visite ne serait pas complète sans un petit tour dans le Biorama : une installation signée Moment Factory. Décidément, une visite au Biodôme de Montréal, c’est s’embarquer pour un voyage des plus fascinants, mais aussi des plus instructifs!
Encore plus!
Vous en voulez encore plus? Eh bien, le Jardin botanique s’est lui aussi vêtu de ses apparats festifs. Ainsi, vous pouvez y poursuivre le plaisir, en visitant l’exposition Noël Bonbon. Confiseries et desserts géants ont en effet envahi le Jardin, à tel point qu’on se croirait dans la chocolaterie de Willy Wonka! On en profite aussi pour aller faire un petit tour à l’Insectarium, qui propose une visite des plus complètes grâce à l’application Génial! à l’Insectarium.
Le seul bémol à cette journée bien remplie : il a bien fallu rentrer à la maison…
L’Aventure tropicale, du 19 décembre 2015 au 7 février 2016, au Biodôme de Montréal