Passer la porte de cette sixième exposition Jouets du Musée McCord, c’est entrer dans un univers magique : un monde coloré, vibrant et déjanté, inspiré des cirques et des foires de la fin du 19e et début du 20e siècle. Bref, un monde excessivement fascinant, qui enivre aussitôt les petits, mais qui arrive aussi à convaincre un public plus sélectif : les adultes!
Mesdames et Messieurs, le spectacle va commencer! Bienvenue au cirque de Monsieur Lapin.

Monsieur Lapin
Cette toute nouvelle édition d’une exposition déjà aimée réinvente un concept gagnant, puisque le Musée McCord a eu la bonne idée de s’associer à une maison d’édition québécoise connue, Les 400 coups, qui célèbre par ailleurs ses 20 ans d’existence. On a donc demandé aux créateurs de la série de livres à succès, Monsieur Lapin, de s’impliquer dans la création de cette nouvelle exposition.
Ainsi, dans l’esprit des trois albums de la série, c’est sous forme d’une quête que vos enfants passeront à travers les différentes salles de l’exposition. Munis d’une carte et d’un crayon, les détectives en herbe tenteront de retrouver les indices qui leur permettront de découvrir un voleur.
En effet, alors que les membres du cirque de Monsieur Lapin s’apprêtent à donner un spectacle, on réalise que plusieurs accessoires indispensables ont disparu : trompette, chapeau, parapluie, balles, cerceau. Et sans ceux-ci, impossible de présenter leurs numéros! « À la manière d’un vrai détective, Monsieur Lapin mène l’enquête, scrute les indices et interroge les suspects. C’est avec plaisir que nous voyons comment les livres, et plus particulièrement ceux de Monsieur Lapin, peuvent prendre vie dans un autre univers, ici celui du cirque », s’enthousiasme Simon de Jocas, président des éditions Les 400 coups.

Plus de 200 artefacts
« Nous voulons faire vivre aux enfants et aux parents qui les accompagnent une expérience ludique et stimulante. Le cirque de Monsieur Lapin les invite à l’aventure grâce à une scénographie éblouissante qui incite les visiteurs à s’émerveiller, regarder, découvrir, et explorer tout en s’amusant », renchérit Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. On a donc créé un chapiteau intérieur, aux couleurs vives et chaudes, dans lequel plus de 200 artefacts appartenant aux deux derniers siècles ont été savamment placés. On peut ainsi y admirer une statuette de Louis Cyr (environ 1912), un jeu de bonne aventure (1919), les animaux du cirque Humpty Dumpty (vers 1920), et beaucoup plus! Notre coup de cœur : le minuscule cirque de puces!
Alors que les enfants s’amuseront à se costumer, à faire des contorsions sur un grand jeu de Twister, à faire un casse-tête géant, les adultes, eux, en apprendront plus sur la place d’importance que la ville de Montréal occupait dans le monde forain, et ce, dès la deuxième moitié du 19e siècle. On a d’ailleurs décoré les murs du chapiteau de magnifiques photographies d’époque. Un véritable voyage dans le temps, dans un univers captivant, à la P.T. Barnum!
En plus de tout ça, un coin lecture a été installé : une chance en or de vous plonger dans l’univers de Monsieur Lapin, dans un décor singulier!
Plusieurs activités
Tout au long de la période des Fêtes, et pendant la semaine de relâche, des activités spéciales seront aussi offertes au Musée McCord, comme l’heure du conte. De plus, vous pouvez profiter de votre visite au Musée pour visiter les autres expositions de l’établissement.
« Est-ce qu’on peut recommencer? », a demandé Noam, 7 ans, à la fin de la visite. Et la réponse est, bien entendu, « oui ».
Jusqu’au 17 avril 2016
Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins
Profitez d’un rabais de 37,50 $ à l’achat d’un abonnement familial au Musée McCord. Pour avoir droit à ce rabais et à d’autres avantages, téléchargez, imprimez et présentez ce coupon à la billetterie du Musée McCord lors de votre prochaine visite.