Activités

Musée McCord - Le cirque de Monsieur Lapin

Pour une sixième année consécutive, le Musée McCord offre à sa jeune clientèle une exposition ludique où le jouet est à l’honneur. Cette année, c’est sous le thème du cirque qu’on a pensé cette expo très réussie!

Passer la porte de cette sixième exposition Jouets du Musée McCord, c’est entrer dans un univers magique : un monde coloré, vibrant et déjanté, inspiré des cirques et des foires de la fin du 19e et début du 20e siècle. Bref, un monde excessivement fascinant, qui enivre aussitôt les petits, mais qui arrive aussi à convaincre un public plus sélectif : les adultes!

Mesdames et Messieurs, le spectacle va commencer! Bienvenue au cirque de Monsieur Lapin.

Monsieur Lapin

Cette toute nouvelle édition d’une exposition déjà aimée réinvente un concept gagnant, puisque le Musée McCord a eu la bonne idée de s’associer à une maison d’édition québécoise connue, Les 400 coups, qui célèbre par ailleurs ses 20 ans d’existence. On a donc demandé aux créateurs de la série de livres à succès, Monsieur Lapin, de s’impliquer dans la création de cette nouvelle exposition.

Ainsi, dans l’esprit des trois albums de la série, c’est sous forme d’une quête que vos enfants passeront à travers les différentes salles de l’exposition. Munis d’une carte et d’un crayon, les détectives en herbe tenteront de retrouver les indices qui leur permettront de découvrir un voleur.

En effet, alors que les membres du cirque de Monsieur Lapin s’apprêtent à donner un spectacle, on réalise que plusieurs accessoires indispensables ont disparu : trompette, chapeau, parapluie, balles, cerceau. Et sans ceux-ci, impossible de présenter leurs numéros! « À la manière d’un vrai détective, Monsieur Lapin mène l’enquête, scrute les indices et interroge les suspects. C’est avec plaisir que nous voyons comment les livres, et plus particulièrement ceux de Monsieur Lapin, peuvent prendre vie dans un autre univers, ici celui du cirque », s’enthousiasme Simon de Jocas, président des éditions Les 400 coups.

Plus de 200 artefacts

« Nous voulons faire vivre aux enfants et aux parents qui les accompagnent une expérience ludique et stimulante. Le cirque de Monsieur Lapin les invite à l’aventure grâce à une scénographie éblouissante qui incite les visiteurs à s’émerveiller, regarder, découvrir, et explorer tout en s’amusant », renchérit Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord. On a donc créé un chapiteau intérieur, aux couleurs vives et chaudes, dans lequel plus de 200 artefacts appartenant aux deux derniers siècles ont été savamment placés. On peut ainsi y admirer une statuette de Louis Cyr (environ 1912), un jeu de bonne aventure (1919), les animaux du cirque Humpty Dumpty (vers 1920), et beaucoup plus! Notre coup de cœur : le minuscule cirque de puces!

Alors que les enfants s’amuseront à se costumer, à faire des contorsions sur un grand jeu de Twister, à faire un casse-tête géant, les adultes, eux, en apprendront plus sur la place d’importance que la ville de Montréal occupait dans le monde forain, et ce, dès la deuxième moitié du 19e siècle. On a d’ailleurs décoré les murs du chapiteau de magnifiques photographies d’époque. Un véritable voyage dans le temps, dans un univers captivant, à la P.T. Barnum!

En plus de tout ça, un coin lecture a été installé : une chance en or de vous plonger dans l’univers de Monsieur Lapin, dans un décor singulier!

Plusieurs activités

Tout au long de la période des Fêtes, et pendant la semaine de relâche, des activités spéciales seront aussi offertes au Musée McCord, comme l’heure du conte. De plus, vous pouvez profiter de votre visite au Musée pour visiter les autres expositions de l’établissement.

« Est-ce qu’on peut recommencer? », a demandé Noam, 7 ans, à la fin de la visite. Et la réponse est, bien entendu, « oui ».

Jusqu’au 17 avril 2016

Gratuit pour les enfants de 12 ans et moins

Profitez d’un rabais de 37,50 $ à l’achat d’un abonnement familial au Musée McCord. Pour avoir droit à ce rabais et à d’autres avantages, téléchargez, imprimez et présentez ce coupon à la billetterie du Musée McCord lors de votre prochaine visite.

Image de Marie-Eve Bourassa

Autrice, scénariste, rédactrice et chroniqueuse.


Cette semaine
Jardins de lumière souligne cette année ses 30 ans!

Aucun doute possible, l’événement fait bel et bien partie des traditions d’automne à Montréal. Une belle tradition qui a su se renouveler au fil des ans tout en conservant son cachet et son authenticité.

L’hyperparentalité peut-elle être toxique?

En avril 2019, le Centre universitaire de santé McGill publiait un communiqué de presse qui faisait état d’une augmentation du nombre d’enfants et d’adolescents vus à l’urgence pour des tentatives de suicide ou des idées suicidaires.

Quand les devoirs tournent au drame

Séance de torture. Corvée. Bataille. Ces mots ne devraient jamais servir à décrire la période des devoirs et leçons. Et pourtant, c’est la dure réalité de plusieurs enfants…et parents. Comment transformer ce moment difficile en une activité plaisante? On vous propose quelques astuces.

Préparer son enfant à faire face aux jugements

Chaque année à la rentrée scolaire, quel parent n’est pas un peu inquiet de savoir comment son enfant se défendra dans la cour d’école face aux potentiels jugements des autres enfants.

Nos Concours