Activités

Sorties weekend - 16 au 18 octobre 2015

Le mois d’octobre a plusieurs surprises en réserve pour vous et votre famille. Voici quelques activités pour oublier l’école et le travail et vous amuser.

La nuit des sorcières - Aquarium du Québec

La nuit des sorcières - Aquarium du Québec - Québec

Les vendredis et samedi du 16 au 31 octobre 2015

L’Aquarium du Québec a récemment été le théâtre du congrès annuel de sorcellerie. Plusieurs sorcières venues des quatre coins du pays ont été enchantées de leur séjour, à tel point qu’elles ont choisi de demeurer à l’Aquarium… Elles sont très facétieuses et ne cessent de ricaner en jouant des tours pendables à tout le monde. Les familles sont donc invitées à se joindre à l’équipe de l’Aquarium pour tenter de les déloger, les vendredis et samedis, du 16 au 31 octobre prochains. Un labyrinthe, des jeux gonflables, du maquillage et des dégustations d’insectes feront de cet événement une activité incontournable pour les enfants.

Bal des citrouilles - Jardin botanique de Montréal

Jusqu’au 1er novembre

Esméralda, l’inoubliable sorcière, vous invite à la 30e édition du Grand Bal des citrouilles alors que quelque 800 citrouilles décorées égayeront la grande serre du Jardin botanique, dans un tout nouveau décor. Vous pourrez admirer son gigantesque chapeau maison et profiter d’une foule d’activités : exposition, concours, spectacle, parcours de jeux, découvertes… Tous les jours à compter de 9h30. De plus, profitez de votre visite pour vous rendre dans la cour des petits monstres : Rivière aux embûches, course du kangourou-trouille, marmite aux insectes, jeu-questionnaire sur l’agriculture urbaine et rurale amuseront aussi bien les amateurs de sensations fortes que les adeptes des jeux d’adresse ou les génies en herbe. Les 10 ans et moins pourront relever les nombreux défis de cet espace de jeu agrémenté de 11 modules situés à l’extérieur.

Tous les jours, de 9h à 18h.

Les fantômes ferroviaires d’Exporail - Saint-Constant

Du 17 octobre au 1er novembre 2015

Comme chaque année, avant l’Halloween, la Grande galerie du pavillon Angus d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien est envahi par les fantômes, squelettes, chauves-souris et araignées! Des personnages se sont même infiltrés dans certains véhicules…! Les visiteurs déambulent ainsi dans une atmosphère de gare hantée, accompagnés d’une ambiance sonore de circonstance. Cette activité permet aux familles de redécouvrir la collection sous un nouvel angle et la décoration, malgré ses apparences, vise davantage à faire naître le sourire sur le visage des visiteurs qu’à leur faire peur. Les enfants pourront également en profiter pour réaliser leur masque d’Halloween à l’atelier de bricolage, à l’intérieur d’un wagon spécialement aménagé. Du mercredi au dimanche, de 10h à 17h.

L’Halloween au Zoo de Granby

17 et 18 octobre 2015

C’est l’Halloween au Zooooooo de Granby, et les trois derniers weekends du mois d’octobre, toute la famille y a rendez-vous pour différentes activités : des animations, des mascottes, des spectacles. C’est aussi l’occasion rêvée d’en apprendre davantage sur les peurs de certains animaux! Il est possible de se faire maquiller sur place, mais les organisateurs vous invitent à vous costumer afin de profiter au maximum de votre visite.

Foire aux citrouilles - Compton

17 et 18 octobre 2015 de 12h à 16h

Venez célébrer au Gros Pierre à l’occasion de cette foire aux citrouilles! 1000 citrouilles prêtes à cueillir vous attendent, en plus de pouvoir participer à des ateliers de décoration de citrouilles, de goûter à une tarte aux pommes géante le dimanche, à du jus de pommes chaud, et d’assister à la préparation de tire Sainte-Catherine. Rendez-vous au 6335, route Louis-S.-St-Laurent (route 147) à Compton.

Le village hanté - Drummondville

16 et 17 octobre 2015

« Si une maison hantée vous fait peur, imaginez tout un village! » Voici la promesse macabre que vous offre le Village hanté, installé dans le Village Québécois d’antan de Drummondville pour une 8e saison. Avec 3 kilomètres de rues et de sentiers, 30 lieux hantés, plus de 90 comédiens et de l’animation partout sur le site, attendez-vous à biens des frissons! Tous les vendredis et samedis, du 2 au 31 octobre.

Chorale La gang à Rambrou - Bibliothèque de Cartierville

Dimanche 18 octobre à 12h30

Voici un mélange de spectacle, de poésie et d’interprétation de chansons présenté par la chorale La gang à Rambrou, dont plusieurs interprètes ont fait partie de la distribution du film Gabrielle de Louise Archambault.
 Cette activité est également gratuite!

Chiens au travail - Bibliothèque du Boisé (Saint-Laurent)

Samedi 17 octobre 2015 à 14h

Chiens au travail avec Nathalie Racine, zoothérapeute est une belle occasion pour les enfants de 6 à 12 ans de découvrir tout des métiers de chiens, tout en voyant réellement comment le chien (Capitaine!) apprend. Des histoires et un documentaire viendront appuyer les propos de la zoothérapeute. Cette activité est gratuite.

Les matinées créatives - Joliette

18 octobre 2015

Le musée d’art de Joliette vous invite à ses matinées créatives tous les dimanches, de 10h à 12h. Ce dimanche, en compagnie des animateurs, vous pourrez participer aux ateliers de création et explorer, chaque dimanche, une nouvelle technique ou un nouveau médium. C’est une façon ludique et interactive de s’initier à l’art visuel et de se découvrir de nouveaux talents et de nouvelles passions! Ce dimanche, vous y trouverez un spécial Semaine du cinéma et Folioscopie.

Créatures - Montréal

17 octobre 2015

Tantôt poupée contente et rigolote, tantôt pépère grabataire, une violoniste-comédienne joue et se joue des conventions pour animer, au gré de son inspiration débordante, des créatures bienveillantes, heureuses et un peu folles. Retrouvez-la avec vos enfants de 4 à 7 ans à la Maison Théâtre, à 11h.

Salon du patrimoine familial - Trois-Rivières

Du 16 au 18 octobre 2015

Vous voulez en savoir plus au sujet de vos origines et de celles de vos enfants? Le Salon du patrimoine familial vous attend pour partager une passion commune : la généalogie et les recoupements de connaissances historiques et patrimoniales des familles du même patronyme. L’événement aura lieu au Centre Les Rivières, sur le boulevard des Forges.

Festival de conte - Les jours sont contés - Sherbrooke

Du 15 au 25 octobre 2015

Toujours marqué d’un caractère multiculturel, le Festival du conte présente chaque année des artistes du Québec, du reste du Canada et de l’étranger, qui content en français, en anglais et en espagnol. Et chaque automne, depuis maintenant 23 ans, c’est à travers toute la région estrienne qu’il fait voyager la parole conteuse. Parmi les faits saillants de cette 23e édition, notons une terrifiante soirée de fantômes victoriens, ainsi qu’un spectacle gourmand pour les 2 ans et plus, signé Françoise Diep, grande spécialiste du conte pour la petite enfance.

Festival du nouveau cinéma - Montréal

Du 7 au 18 octobre 2015

Le Festival du nouveau cinéma, c’est l’esprit de la convivialité, de la fête, du plaisir. Chaque édition est en effet l’occasion de vivre ensemble la passion du cinéma autour des films choisis par les programmateurs. Les enfants y sont les bienvenus et plusieurs événements destinés aux P’tits loups les y attendent.

Créatio-Biblio - Beaconsfield

18 octobre 2015

La bibliothèque de Beaconsfield invite les enfants à libérer leur côté artistique et créateur en fabriquant des objets uniques. Cette fois-ci, vous pourrez y créer une couronne d’Halloween à porter pour cette grande fête avec du carton, des balles de ping-pong, des plumes et d’autres décorations.

Si vous avez connaissance ou si vous organisez une activité familiale ouverte au public, faites-le-nous savoir en nous écrivant à [email protected]!
Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Attention au bronzage

Sous les effets de l’exposition aux rayons du soleil, la peau, en bronzant, est plus foncée et plus épaisse. C’est un mécanisme de protection de la peau en réponse à un dommage causé à l’ADN.

L'audition : essentielle à la communication

Environ 1 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité dont le degré et la nature peuvent être variables, et dont la cause n'est pas toujours identifiable. Voici quelques notions sur l'audition des enfants.

L'apprentissage du vélo - par où commencer?

Pour la plupart des enfants, l’apprentissage du vélo se fera assez facilement entre l’âge de 4 et 5 ans. Pour d’autres enfants, il sera un peu plus difficile de laisser de côté les petites roues.

4 lieux d’hébergement inusités pour décrocher en famille

Vous rêvez de vous retrouver dans la nature, en famille, pendant quelques jours? Voici quatre suggestions de lieux d’hébergement à découvrir dans quatre belles régions du Québec. 

Nos Concours

Gagner une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™!

Une boîte-cadeau de Lego® VIDIYO™ d'une valeur de 30$!

Gagnez deux albums musicaux de La Montagne secrète!

Deux albums musicaux de La Montagne secrète d’une valeur de 22.95$ chacun!

Commentaires