Les journées de la culture sont majeures puisqu’elles célèbreront cette année leur 18e anniversaire. C’est en 1997 que les premières journées de la culture ont eu lieu, après que l’Assemblée nationale du Québec ait adopté une motion proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants les Journées nationales de la culture.
Depuis ce temps, bercées par des artistes dévoués qui y ont mis toute l’énergie nécessaire à ce que cet évènement connaisse l’envergure qu’on connaît, les journées de la culture ont pris de l’importance et l’an passé ce sont plus de 3 000 activités gratuites qui ont été offertes par 3 268 partenaires de réalisation et collaborateurs. D’ailleurs, l’engouement est tel que la fête de la culture a aussi lieu dans le reste du Canada depuis 2007.
Une mission louable
Les Journées de la culture visent à sensibiliser la population à l’importance et à la nécessité d’un plus grand accès aux arts et à la culture pour tous les citoyens dans plus de 350 communautés du Québec.
Elles sont réalisées sur une base volontaire par des artistes et artisans, des travailleurs culturels et municipaux, mais aussi par des enseignants, des directeurs d’école et d’entreprise qui décident d’offrir gratuitement à leur entourage des activités favorisant l’exploration de la face cachée des arts et de la culture.
La seule limite est l’imagination
Si les journées de la culture se produisaient toute l’année, nous n’aurions pas le temps d’en faire le tour tellement les idées sont nombreuses et tellement le thème est riche. Voici quelques exemples qui illustrent bien la variété des activités qui vous sont offertes :
- Le samedi 27 septembre, la Société d’Histoire et de Généalogie de Verdun vous invite à retracer vos ancêtres à la Salle Canadiana du Centre Culturel de Verdun.
- Le dimanche 28 septembre, le Musée des beaux-arts de Montréal vous invite à un atelier interactif entre des aquarellistes et le public inspiré de Fabergé.
- Samedi et dimanche, vous êtes invités à participer à de la création d’animations en stop motion à l’aide de jouets à l’Université Concordia.
- Toute la fin de semaine, vous pourrez participer à une murale collective à l’école Marie-Médiatrice de Rivière-Éternité.
- Vendredi à 18h30, les enfants de 3 à 6 ans de Granby sont invités à rencontrer Céline Malépart, auteure et illustratrice, qui se demandera avec eux À quoi ça sert… une mouche, un chat et une patate.
- Les 27 et 28 septembre entre 10h00 et 16h00, l’Hôtel du Parlement à Québec ouvre ses portes à tous. Visites libres, conférence, expositions, brunchs et autres activités sont au programme.
Ce ne sont là que quelques exemples choisis au hasard pour vous démontrer qu’il y a des activités pour tous les goûts, offertes dans toutes les régions. Pour savoir ce qui sera offert plus près de vous, consultez les fiches d’activités en utilisant le moteur de recherche officiel.
Une année Rock’n’roll
Exceptionnellement, les éditions 2014 des Journées de la Culture et le Marathon Oasis Rock’n’Roll de Montréal se tiennent au même moment. N’écoutant que leur esprit constructif, les organisateurs en ont profité pour créer une collaboration inédite dont les détails restent à venir. Les amateurs de course peuvent déjà s’attendre à une 24e édition du marathon haute en couleur.
Pour tout savoir au sujet des évènements à venir et pour savourer la culture d’ici et d’ailleurs en attendant le grand jour, vous pouvez suivre le compte Twitter et vous abonner à la page Facebook des Journées de la culture.