Activités

Festoyer sans surconsommer!

Qui dit Noël dit cadeaux, réceptions, décorations et, parfois, exagération. Après tout, il est bien facile de se laisser prendre au jeu de la surconsommation! Cela dit, il suffit de quelques petits gestes pour éviter d’y sombrer sans rien manquer des festivités.

Élaborer un budget

Première étape : se faire un budget et s’y tenir. C’est sans aucun doute l’aspect le plus important en ce temps de l’année, mais aussi le plus difficile à respecter. Dressez d’abord la liste de toutes les personnes à qui vous désirez offrir un présent et établissez un montant maximal pour chacune d’elles, le tout en tenant compte de l’état de vos finances! Puis, quand vous irez magasiner, assurez-vous d’avoir votre liste avec vous et de la consulter. Vous pourrez ainsi résister plus facilement à la tentation!

Acheter localement

Une belle façon de consommer de manière plus responsable, c’est d’encourager la production locale. Faites le tour des petits marchés de Noël ou naviguez sur Etsy et découvrez tout le talent des artisans de chez nous; je suis prête à parier que vous ferez de bien belles découvertes!

Offrir différemment

Les cadeaux faits maison, en plus d’être personnalisés, sont parfaits pour les budgets un peu plus serrés. Desserts et soupes en pots Mason, bougies coulées dans de jolies tasses vintage, confitures, produits de beauté variés… les possibilités sont infinies si le DIY est votre ami!

Si vous n’êtes pas très habile de vos mains, pourquoi ne pas plutôt offrir une belle sortie? Un après-midi au cinéma, une visite au musée, une journée au spa, une soirée au restaurant, une randonnée à cheval, des billets de spectacle; vous aurez ainsi l’occasion de passer du temps de qualité avec vos proches et de vous emplir la tête de beaux souvenirs.

Fabriquer ses propres décorations

Y a-t-il quelque chose de plus magique que de faire son sapin et de décorer sa maison avec ses rejetons? Certes, les Walmart, Ikea et Canadian Tire de ce monde vendent de fort jolies décorations, mais pourquoi ne pas plutôt les fabriquer vous-mêmes? Gageons que vous économiserez un bon montant en plus de faire une belle activité avec vos enfants!

Envoyer des souhaits virtuels

Si la rédaction de cartes de vœux fait partie de vos traditions préférées du temps des Fêtes, il n’y a certainement pas de raison de vous en priver. Mais pourquoi ne pas les envoyer par courriel cette année? Il existe de nombreux sites Web, tels que Dromadaire et Cybercartes, qui proposent de jolies cartes virtuelles thématiques tout à fait gratuites. Vous pourrez même insérer des photos des membres de votre famille dans certaines d’entre elles pour créer de petites vidéos comiques!

Emballer sans papier

Le papier d’emballage, c’est bien joli, mais ça coûte cher et ce n’est pas très écolo. On peut bien sûr opter pour des feuilles de papier journal ou encore des sacs recyclés, mais la toute dernière tendance, c’est de suivre la technique japonaise du furoshiki, c’est-à-dire l’art d’emballer avec du tissu! Vous pourrez ainsi vous servir de retailles de tissu ou de jolies écharpes colorées dont vous disposez déjà à la maison ou encore acheter de beaux linges à vaisselle festifs qui pourront être utilisés une fois le cadeau déballé!

Mais par-dessus tout, profitez du temps que vous passerez avec votre famille et vos amis; après tout, c’est ça, la vraie magie de Noël!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 15 – Keurig

À gagner: cafetière Keurig et ensemble de capsules

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires