Grossesse/Maternité

10 prénoms qui se terminent en ISSE

Les prénoms qui se terminent en « isse » ont ceci en commun : ils inspirent la douceur et le calme. Alors, que ce soit pour cette raison ou parce qu’ils s’accordent mieux avec votre nom de famille, en voici dix totalement adorables. 

Chez les filles

Alice

Depuis 1980, 5466 petites Alice ont vu le jour et c’est un prénom dont la tendance est toujours à la hausse. D’ailleurs, c’était le 4e prénom féminin le plus populaire au Québec en 2016. Peut-être que le personnage d’Alice aux pays des merveilles y est pour quelque chose, mais il est impossible d’imaginer une Alice autrement qu’espiègle, débordante d’imagination et affectueuse.

Maëlys

On dit que les Maëlys seraient des femmes sensibles, résilientes et énergiques. D’ailleurs, leur grande émotivité les aiderait à exceller dans le domaine des arts. Son origine bretonne signifie « chef » ou « princesse ». Il ne faut donc pas s’étonner si elles préfèrent donner des ordres plutôt que d’en recevoir. Elles sont peu nombreuses au Québec et dans les dix dernières années, elles ne sont que 134 à avoir vu le jour.

Anaïs

En 2016, on retrouvait le prénom Anaïs en 31e position des prénoms les plus populaires de la belle province. « Grâce », voilà ce que signifie Anaïs en hébreux. Dans ce cas, il est normal de les imaginer douces et délicates. Pourtant, on dit d’elles qu’elles sont volontaires, courageuses, lunatiques et… peut-être un peu entêtées.

Iris

Iris est le doux prénom d’une déesse de la mythologie grecque et signifie « arc-en-ciel ». On l’imagine douce et joyeuse. D’ailleurs, on dit qu’elle est la gentillesse incarnée et qu’elle est très dévouée aux siens. Paradoxalement, on dit qu’elle a un petit côté rebelle. En 2016, selon la Banque de prénoms de retraite Québec, elles ne sont que 24 à avoir vu le jour.

Béatrice

Dixième au palmarès des prénoms les plus populaires du Québec, les Béatrice sont réputées pour ne pas apprécier l’autorité et être d’une sincérité désarmante. Intelligentes, vives d’esprit et curieuses. Bref, elles seraient aussi adorables que leur prénom.  

Chez les garçons

Boris

Les Boris (combattants, guerriers) sont rares au Québec. Très rares. En 2016, le prénom n’a été attribué que trois fois. Les Boris, adultes ou enfants, sont réputés pour leurs grandes qualités : souriants, charmants, chaleureux, intelligents… et la liste est longue. Par contre, ils seraient un peu influençables. Les amitiés seraient donc à surveiller.

Mathis

Au 29e rang du palmarès des prénoms de 2016, on retrouve Mathis. Petit garçon rêveur qui adore se réfugier dans les livres, on dit de lui qu’il est timide, secret et réservé. Apparemment, ce serait un enfant discipliné. Attention, tout n’est pas rose avec Mathis : il serait également très désordonné.  

Ulysse

Personnage principal de l’Odyssée d’Homer, Ulysse est un prénom chargé de signification. On imagine les Ulysse courageux, aventuriers et entêtés. On dit d’eux qu’ils sont téméraires et passionnés. Bref, un beau prénom qui évoque le voyage et la l’aventure.

Yanis

En moyenne, depuis 2011, une trentaine de petit Yanis voient le jour à tous les ans au Québec. Prénom d’origine bretonne qui signifie « Dieu », on dit des Yanis qu’ils sont émotifs, acharnés et qu’ils n’ont pas peur du travail. Ils auraient aussi une grande tendance à préférer la solitude à la vie de groupe.

Maurice

Très populaire dans la première moitié du 20e siècle, le prénom Maurice a énormément perdu de sa popularité. Tous les ans, moins de dix enfants sont baptisés ainsi. Du côté de leur caractère, on décrit les Maurice comme des hommes secrets et introvertis. Très pudiques et introspectifs, ils excelleraient dans les domaines scientifiques.

Sources

Banque de prénoms de Retraite Québec
Prénoms.com
Signification-prenom.com

Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
La massothérapie, une alliée pour la femme enceinte ?

Que vous soyez à quatre semaines de grossesse ou à votre troisième trimestre, la massothérapie est une alliée pour vous offrir un moment de relaxation bien à vous ou pour soulager vos inconforts.

Yoga pour enfants, on aime ça!

Les classes de yoga aident l'enfant à prendre conscience de son corps, de ses possibilités et de son potentiel. Quand il est bien dans sa peau, tout son être s'épanouit!
 

Visiter les fantômes

Vous avez un penchant pour les fantômes, lutins et  sorcières de ce monde? Alors, pourquoi ne pas vous aventurer dehors et aller explorer les destinations les plus hantées du monde?

Le «feuillicyclage», la tendance de l'automne

Les feuilles mortes jonchent le sol et, bien souvent, on repousse jusqu’aux limites de la première neige leur ramassage. Cependant, avec le feuillicyclage, on leur donne une deuxième vie, et cette corvée d’automne devient magiquement moins lourde.

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Utiliser un thermomètre - Vidéo

Activités de la semaine

Les meilleures sorties et activités du mois d'octobre 2021