Grossesse/Maternité

Trouver le bon maillot après la grossesse

Après une grossesse, le corps change. Et vous savez quoi? C’est tout à fait normal! L’achat du premier maillot de bain après avoir eu un enfant n’est pas toujours facile.

On se met une tonne de pression sur les épaules pour retrouver son corps d’avant et un rien de temps. Pourtant, les maillots de bain d’aujourd’hui ont de quoi plaire à toutes les femmes, peu importe leur morphologie. Nous avons recueilli des conseils d’expert pour choisir le bon maillot et se pavaner sans gêne au bord de la piscine cet été!

L’industrie du maillot de bain a évolué pour le mieux depuis plusieurs années. Les avancées technologiques et les procédés de fabrication ont grandement amélioré l’offre sur le marché. « Les maillots de bain d’aujourd’hui sont conçus comme des soutiens-gorge pour offrir le meilleur ajustement possible, » explique Emma Dunn, fondatrice et propriétaire de la boutique Emma spécialisée en lingerie et en maillots de bain depuis 15 ans. Ce n’est pas le cas de toutes les compagnies, c’est pourquoi l’investissement dans un bon maillot provenant d’une compagnie spécialisée en vaut la peine, conseille-t-elle.

Les tendances à privilégier

Les tendances maillots des dernières saisons sont vraiment avantageuses pour tous les types de silhouettes et pour les femmes avec de belles courbes.

Le maillot une pièce a fait un retour en force et il restera tendance encore plusieurs saisons. « Ils redéfinissent la silhouette. C’est un excellent choix pour se mettre en valeur! » commente Emma. « Un maillot une pièce avec un dos ultra dégagé, c’est aussi sexy qu’un bikini selon moi, » ajoute-t-elle.

La culotte haute, inspirée des années 70, est également très en vogue et idéale pour flatter la silhouette et camoufler le petit ventre post-accouchement.

Miser sur votre décolleté est également une excellente façon de vous sentir confiante et sexy. Si vous allaitez, votre poitrine ne sera probablement jamais aussi belle que durant cette période de votre vie. Alors, osez le décolleté plongeant!

Imprimés et couleurs

Le noir reste un grand intemporel. On peut s’amuser avec les textures et les finis (le fini lustré est très à la mode) si on opte pour le classique maillot noir. Le marine est aussi le nouveau noir en termes de tendance.

Les imprimés floraux. Les fleurs augmentent l’impression de volume. Elles doivent donc être utilisées avec parcimonie et disposées aux bons endroits sur le maillot. À éviter donc en look complet!  

L’imprimé tie and dye (délavé et dégradé) est également une tendance intéressante si vous optez pour des nuances pâles dans le haut du maillot et des nuances plus sombres dans le bas.  

Éviter le blanc. Premièrement, un maillot blanc ne reste jamais beau longtemps (encore moins avec des enfants !) et il faut avoir une silhouette coupée au couteau pour le porter.

Les rayures. Le look nautique est devenu un classique. « Ce n’est pas vrai que les rayures horizontales élargissent à ce point là », précise Emma. Selon qu’elles soient fines, larges, espacées ou rapprochées, on peut les porter si on est bien conseillées dans notre choix. Les rayures verticales sont également très présentes dans les tendances et elles allongent la silhouette. Merveilleux !

À éviter : le tankini!

« C’est un des modèles que je déteste le plus pour mettre en valeur la silhouette ! » s’exclame Emma. « Il coupe la silhouette et fait paraître la femme plus corpulente qu’elle ne l’est en réalité, » ajoute-t-elle. Pourtant, beaucoup de femmes croient à tort que c’est l’option à privilégier entre le bikini et le maillot une pièce. Selon Emma, il est préférable de choisir un beau bikini bien conçu avec une culotte taille haute. Il existe de superbes culottes avec un panneau de contrôle intégré au niveau du ventre.

Quels matériaux choisir?

Un maillot fait à 80 % lycra et 20 % élasthanne est gage de bonne qualité. C’est le ratio idéal entre la fermeté du tissu et l’élasticité des fibres. Plus l’apport de lycra est élevé dans la composition du maillot, plus le tissu sera dense et flatteur pour la silhouette. Les maillots faits à 100 % polyester sont à éviter. Ils manquent de tonus et ne procurent aucun maintien.

Dans la cabine d’essayage

Très souvent, l’éclairage dans les cabines peut laisser à désirer. Emma Dunn conseille de vous prendre en photo dans le miroir. Vous verrez ainsi mieux l’effet réel du maillot sur vous!

N’hésitez pas à essayer toutes sortes de modèles. « Je vois tellement souvent des femmes repartir avec un modèle de maillot de bain qu’elle ne voulait même pas essayer au départ, » s’exclame Emma. Faites confiance au flair et à l’expérience des conseillères dans les boutiques spécialisées.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Le Zoo Ecomuseum : découvrir les animaux d’ici!

Participez pour gagner des laisser-passer pour le Zoo Ecomuseum.

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Découvrez le Méga Parc des galeries de la Capitale!

Participez pour gagner un forfait turbofun, pour toute la famille!

Commentaires