Les invitations du shower de bébé
Tout d’abord, il importe de s’entendre avec la future maman sur la liste d’invités. Veut-elle être entourée seulement de ses amies proches, de sa famille? Veut-elle une fête mixte ou réservée aux filles? Pour ma part, j’ai assisté à des showers mixtes comprenant oncles, tantes, cousins et cousines, alors laissez-moi vous dire qu’il y avait du monde à la messe (assurez-vous donc de prévoir un espace suffisamment grand pour le nombre d’invités)!
Une fois les convives choisis, il faut bien sûr les inviter officiellement. Petit conseil, ne tardez pas trop à envoyer vos invitations (papier ou virtuelles), car les agendas des gens se remplissent très rapidement, sans compter qu’il faut aussi leur laisser assez de temps pour magasiner un petit présent. Prenez-vous donc quelques mois à l’avance.
La liste de cadeaux du parfait shower de bébé
Il y a fort à parier que vous vous ferez demander des idées de cadeaux pour les futurs parents, alors demandez-leur directement ce dont ils ont besoin (profitez-en pour vous informer au sujet des cadeaux genrés; préfèrent-ils des cadeaux neutres?) et fournissez une liste détaillée à l’ensemble des invités. Assurez-vous aussi que chaque personne vous fasse part de ce qu’elle compte acheter, histoire d’éviter les doublons.
Si tous les gros morceaux ont déjà été choisis et que vous cherchez une idée qui sort un peu des sentiers battus, pourquoi ne pas vous engager à acheter le journal du jour de naissance de bébé et à en faire encadrer la première page? Et si la future maman est plutôt coquette, pourquoi ne pas lui offrir une robe d’accouchement? Elle se sentira ainsi plus à l’aise une fois le jour J venu!
Les ravitaillements à offrir au shower de bébé
Avec tout ce beau monde réuni, il faudra aussi penser à offrir de quoi se ravitailler. Les petits gâteaux, biscuits et autres bouchées sucrées sont généralement de mise pour ce genre d’événement, mais sachez que quelques sandwichs et crudités seront aussi bien appréciés si vos invités sont attendus vers l’heure du dîner et que, comme moi, ils n’ont pas pris le temps de manger avant de quitter! Confectionner un petit punch sans alcool en l’honneur de la maman en devenir est aussi une très bonne idée!
Les jeux à faire lors d'un shower de bébé
Qui dit fête prénatale dit bien sûr jeux thématiques de toutes sortes pour divertir la compagnie. Optez pour des idées simples qui permettront aux convives d’échanger entre eux, par exemple en créant un calendrier de prédictions pour la date d’accouchement ou en demandant à chacun d’apporter une photo de bébé pour ensuite les afficher au mur et faire deviner l’identité de chaque poupon.
Le jeu des mots interdits est aussi bien efficace pour faire discuter et créer quelques fous rires. Il suffit de remettre un collier à chaque personne dès leur arrivée en leur mentionnant qu’il sera interdit de prononcer certains mots pendant tout l’après-midi (par exemple, bébé, enceinte et le prénom des futurs parents), faute de quoi ils perdront leur collier. Celui ou celle qui aura récolté le plus de colliers à la fin du jeu sera déclaré vainqueur (ajoutez à cela un prix thématique tel qu’un biberon rempli de bonbons et admirez la compétition s’enflammer)!
Faire deviner le tour de taille de la future maman à l’aide de bouts de ficelle donne également lieu à des situations plutôt cocasses (surtout si le futur papa est présent et qu’il estime à la hausse la taille du bedon de sa bien-aimée)!
Les souvenirs à conserver du shower de bébé
Pour ne rien oublier de cette belle journée, pensez à prendre des photos de tous les invités. Si vous avez un peu de temps et de créativité, confectionnez un cadre géant coloré et réunissez quelques accessoires amusants pour créer un espace photobooth. Plaisir garanti!
Enfin, déposez un petit cahier à l’entrée ou près de la table de cadeaux pour permettre aux gens d’écrire quelques mots à l’attention du bébé à naître et des futurs parents. Ils auront ainsi de beaux souvenirs à chérir et vous en remercieront longtemps!