Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

retrait préventif, pas les même critères partout??

Auteur Message

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 28 septembre 2010 21:30:38 EDT  
Est-ce que c'est moi mais il me semble que les retraits de grossesse/allaitement ne sont pas équitables selon la profession/endroit où on travaille???
Je parle ici du programme "MATERNITÉ SANS DANGER"

-Professeurs retirées en début de grossesse pendant la pandémie H1N1 (si on peut appeler ça une pandémie!), les infirmières non.
-Éducatrices retirées à l'annonce de la grossesse.
-Certaines infirmières sont retirées à 24 semaines, d'autres à 32, et d'autres à 36. Là je parle de ce que je connais mais j'imagine que dans les autres professions c'est la même chose, qu'il y des inégalités.
- Ma cousine a été retirée enceinte comme technicienne en santé animale parce qu'elle donne des injections et tout. Mais il semble que les infirmières font les mêmes choses mais n'y ont pas droit.
-Retrait pour l'allaitement chez toiletteurs d'animaux, Technicien santé animale, hygiéniste dentaire, secrétaire du dentiste, travailleur de labo, pétrochimie, etc. SISI payé à 90% de leur salaire chez elles APRÈS leur année de RQAP parce qu'elles allaitent.
Ce sont toutes des choses que j'ai entendues (non vérifiées) mais j'aimerais savoir si c'est vrai et si oui pour quelles raisons elles ont été retirées? Quels sont les risques à éviter pour l'allaitement? Connaissez vous quelqu'un qui a bénéficié d'un tel retrait? Quels sont les critères? Parce que je me demande bien pourquoi je n'y ai pas droit alors que ceux mentionnées ci-haut il semble que oui.

Je constate qu'il y a deux poids deux mesures. Est-ce parce qu'il manque trop d'infirmières que les critères sont moins stricts?

A la CSST, on me dit que c'est du cas par cas. Mais il me semble que ce n'est pas toujours juste.

Personnellement, j'étais super en forme pour travailler quand j'étais enceinte, après tout être enceinte ce n'est pas une maladie Smile
Mais qu'on donne à une et pas à l'autre, je trouve ça vraiment injuste!

Si je ne me trompe pas, plusieurs ici travaillent dans le système de santé, j'aimerais ça avoir vos expériences de retrait s'il-vous-plait Smile Vous seriez bien gentilles... 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 8 octobre 2010 18:47:01 EDT  
Ouin alors là j'avoue que tu m'embête.. je sais pas quoi te répondre...

euhhhhhhhhh! fait dont ce que tu veux.. Laughing

désolé trop facile, vraiment je sais pas quoi te dire.. Je sais par contre que ce type de retrait est très dur à avoir mais je sais pas c'est quoi les critères pour un OUI!!

Quelqu'un connait la réponse dans la salle..? Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 7 octobre 2010 22:33:56 EDT  
Merci Ronnie27 Laughing
L'affaire c'est que je n'ai pas de md, et que je dois en trouver un dans un sans RV alors je me demandais si ca valait la peine d'aller attendre pour problablement me faire dire non... je vais y penser Laughing Laughing  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 7 octobre 2010 20:54:27 EDT  
Tortue20: la meilleure ré^ponse que tu vas avoir c'est un OUI et la pire un NON!!! comme on dit si tu fais pas la demande tu le sauras pas..

POur le reste, c'est à toi de voir si tu juges que la santé de ton bébé est en danger ou non et jusqu'où tu veux te battre.

Une ex-collègue a sa première grossesse avait eu la même recommendation ne va pas en magasin :produits dangereux. Elle a fait une demande de retrait pour allaitement puisque le magasin contient des vapeurs toxiques. REFUSÉ! elle capotait et a arrêté d'allaiter pour pas nuire à la santé de son bébé.

À la deuxième grossesse, réaffectation (VOIR HISTOIRE PLUS HAUT) la fameuse vapeurs toxique n'est plus dangereuse.. Rolling Eyes

Ça t'aide pas mais moi j'essairais..  

revenir en haut

saralexis

Inscrit le :
26 mai 2009

Posté le: 7 octobre 2010 14:47:53 EDT  
Chabicoin dit: Je travaille en réadaptation et à mon hôpital, le retrait se fait dès l'annonce de la grossesse.


Tu es chanceuse!! Je travaille aussi en rehab et on a aucun retrait preventif. Je suis a Ottawa par contre, donc la CSST on oublie ca! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 6 octobre 2010 22:01:58 EDT  
Merci cocci,
Ton témoignage me prouve encore a quel point c'est différent d'un endroit a l'autre, ou p-e les normes qui changent avec les années?? Moi j'ai toujours piqué enceinte, et la, j'allaite encore. Alors: selon toi devrais-je demander un congé ( plus réaffectation dans mon cas!) pour allaitement?? L,hopital me dit que je n'y aurai pas droit. 

revenir en haut

Cocci

Inscrit le :
08 déc. 2004

Posté le: 6 octobre 2010 13:45:37 EDT  
Ah les retraits préventifs... moi aussi ça me fait ben "rire" (jaune oui Wink )
Je suis infirmière clinicienne, je rencontre les patients dans mon bureau, pas directement dans leur chambres (même s'ils sont hospitalisés, ils descendent à notre département). À ma premiere grossesse je devais être réafectée, et du jour au lendemain ils m'ont renvoyé à la maison, à 6 semaines, ils manquaient de budget Surprised
Ma 2e grossesse aucune réafectation je devais rester ad 32 sem avec les mêmes fonctions, sauf que je n'avais pas le droit de faire des prélevements sanguins et injections, alors vive le stress, on est déjà dans le jus et à court de personnel et moi je ne pouvais pas faire ma job comme il faut, une demie infirmière, un poids... La plupart des filles du département ont 25 ans et plus d'ancienneté donc j'ai tout entendu sur "moi dans mon temps", pas trop de compassion. J'étais souvent en contact avec des patients infectés de toute sorte, plaies purulentes, etc ( une partie de mes tâches consiste à faire de l'enseignement aux pts qui retournent à la maison avec une antibiothérapie intraveineuse). Ces pt ont souvent des examens en médecine nucléaire, donc super radio-actif (et souvent on ne le sait pas car la majorité sont "ambulatoires" ) Ils m'ont même ajouté des tâches en début de grossesse avec stress +++. Finallement j'ai fait une fausse couche Sad
3e grossesse mêmes conditions sauf que à 9 sem j'ai eu des saignements et beaucoup de maux ventres, j'ai donc été en arret maladie. Pendant ce temps j'ai apprit que les autres infirmieres était en retrait, j'étais la seule qu'ils avaient gardé au travail Surprised Puis vers 16 semaines je pouvais retourner au travail mais avec limite de 4hrs par jour, trop compliqué à respecter, je fut chanceuse ils m'ont donné mon retrait. JÉtais tellement soulagée, j'avais vraiment peur de faire une autre fausse couche.

Au retour au travail pour mon 2e je l'allaitais encore (de 12 mois à 15 mois). Et je me suis piquée avec une aiguille contaminée... Je capotais, et c'est alors que la fille du bureau de santé nous a engueullée moi et ma boss parce que je piquais de patients et que j'allaitais Surprised Moi je pleurais comme une bonne parce que je savais que l'allaitement était fini et que mon coco n'était "pas prêt" et que ça serait l'enfer Sad Donc selon la madame j'aurais dû demander un retrait pour allaitement. Mais bon j'avais de la résistance à faire faire mes pv par les autres enceinte, imaginez parce que j'allaite "encore" mon bébé de 15 mois...

Ouf voilà ma petite histoire après 3 ans ça me touche encore il faut croire haha 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 3 octobre 2010 15:46:09 EDT  
Merci les filles pour vos témoignages Wink
C'est comme on disait plus tôt. La théorie et la réalité c'est 2...
Il y a tellement de risques qui ne sont pas écrits sur papier je trouve.
Je comprend que c'est l'employeur qui choisit de réaffecter ou non, certaines sont plus chanceuses que d'autres. Mais les risques médicaux demeurent pas mal les mêmes partout, après x semaine, ca devrait être soit réaffecté, soit a la maison. Comment ca peut être aussi différent d'un endroit a l'autre.

Takhiera, tu as raison pour ce qui est de la toxoplasmose, j'imagine que cela est tenu en compte. Mais justement, je me demandais, pourquoi est-ce que plusieurs techniciennes en santé animale travaillent tout de même une partie de leur grossesse ( moi j'en ai connu jusqu'a 24 sem). La toxoplasmose, c'est dangereux en début de grossesse aussi??! Si tu connais la réponse j'aimerais bien en savoir plus...

Pour ce qui est du plancher glissant... et bien il y en a souvent dans les hôpitaux, lol!!!!!!!!!!
Ceci dit, je suis bien contente pour toi ISabelle! Chanceuse Wink  

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 oct. 2007

Posté le: 3 octobre 2010 13:26:37 EDT  
moi quand je travillais, j'ai eu droit au retrait préventif à 20 semaines parce que je travaillais debout, dans une patisserie/boulangerie.

Vous savez quel était le gros risque ??

Risque de chute, à cause du plancher glissan, à cause de la farine.

J'ai été retirée au mois de Février, on s'entend-tu qu'en hiver les risques de chutes sont n'importe ou...

en tout cas j'ai été chanceuse je trouve...

Ils y a des métiers beaucoup plus dangereux et qui n'ont pas de retrait préventif.

C'est un peu vrai que c'est inégal. Moi pour prendre la décision, il c'étaient fié au dossier de l'employée précédente qui avait été enceinte. 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 3 octobre 2010 13:15:24 EDT  
Poups: H1N1, caline , quand ca c'est arrive, j'etais enceinte et je me suis retrouve seule avec des inf junior qui ne savaient pas trop ou aller, avec des patients intubes en investigation pour H1N1 potentiel. Je me suis battue dur comme fer, la CSST me disait ta juste a pas aller dans les chambre. HEILLE je suis la seule d'experience avec des patients vraiment instable, qui va entrer dans la chambre s'il decompense??? MOI, et bien, juste avant que la CSST viennent faire un enquete, j'ai perdu le bebe, alors................. meme la CSST est parfois incomprehensible, ce qui est ecrit sur papier, ne peut pas toujours etre fait dans la realite! 

revenir en haut

Lodi

Inscrit le :
10 sept. 2009

Posté le: 3 octobre 2010 13:11:39 EDT  
Salut Tortue,

je suis infirmiere en soins intensifs et urgence medecine respiratoire. Plusieurs contact avec la tuberculose et plein de maladie respiratoire tranmissible par voie aerienne. Je me suis fais dire, tu ne travail plus a l'urgence, a 24 semaine (parceque j'ai ete au patients jusqu'au max) a la place de me dire bien depuis le debut de ta grossesse tu aurais pu etre reaffecte, ben vu qu'on est short staff on t'a garde aux soins intensifs jusqu'au maximum et la on te reaffecte.
Donc je suis dans ma 32e semaine et je travail toujours, oui je peux quitter si je veux, mais c'est mon conge de maternite qui embarque, donc ma derniere journee de travail prevue est le 19 nov et DPA 24 novembre.
C'est le running gag a savoir si je vais crever mes eaux au travail Wink
Par contre, je ne peux pas me plaindre de mon inf en chef, car des que je suis creve, aller hop il me retourne a la maison sans penalite sur ma journee de travail et il capote juste a penser que je pourrais commencer mon travail a l'hopital!!!
Mais comme je lui ai dit, vous m'avez reaffecte, bien on va pousser ca au max, parceque je veux mon conge de maternite au complet apres la naissance et non avant! 

revenir en haut

Takhisis

Inscrit le :
02 mai 2006

Posté le: 3 octobre 2010 11:55:10 EDT  
Je tiens juste à préciser que les filles qui travaillent avec les animaux sont retirer à cause de la toxoplasmose. C'est une maladie dont certains chats sont porteur et qui est potentiellement mortelle pour le foetus. C'est aussi difficile de savoir si un chat est porteur parce que c'est une maladie plutôt bénigne pour l'animal. C'est un peu l'équivalent de la 5ième maladie! 

revenir en haut

poups

Inscrit le :
13 déc. 2007

Posté le: 1 octobre 2010 21:40:21 EDT  
je trouve que ça devrait être mieux règlementé afin que toutes les femmes faisant le même métier aient les même conditions.

Je suis technologiste médicale alors je dois faire des prélèvements sanguins, analyser sang, urine, caca et même LCR et je ne suis pas retirée du tout. La seule chose que mon employeur fait c'est de nous enlever les prélèvements sanguins sur les étages de patients hospitalisés à 24 semaines sinon on pique mais au centre de prélèvement! Par contre, il y a des filles que je connais dans autres hôpitaux qui sont retiré automatiquement! Dans mes recommandations, c'est inscrit de ne pas piquer de jeunes enfant, mais au centre de prélèvement de 14 à 15h on est seule... je me vois mal dire à une maman qui a attendu avec son enfant, non désolé, il va falloir revenir je ne peux pas le piquer, je suis enceinte!!!

À ma dernière grossesse, à cause de la grippe H1N1, la CSST m'envoie un papier avec écrit dessus, retrait immédiat... ben mon employeur m'a dit non, on va te relocaliser à une place où tu ne seras pas en contact avec des gens atteint ou possiblement atteint. On s'entend que dans un hôpital c'est assez dur!!!!!! J'ai eu beau parler avec la CSST et essaye de débattre mon point, je devais me battre toute seule contre mon employeur! 

revenir en haut

calimer0

Inscrit le :
25 sept. 2009

Posté le: 1 octobre 2010 12:47:39 EDT  
vive l'égalité!!!
Moi aussi je suis infirmiere. Je ne peux pas trop me plaindre parce que a mon hopital, nous sommes retiré a 22 semaines...ils ne nous réaffecte pas. La seule chose que je trouve vraiment stupide c'est que nous avons tout de meme des recommandation de la csst en attendant d'arriver a 22 semaines. Quand je suis aller voir l'infirmiere du bureau de santé elle ma remis une liste longue comme le bras de chose a ne pas faire. Comme par exemple les prise de sang, eviter les contact avec les patients en isolement ( grippe,gastro...) et a la fin de la liste c'est ecrit en gras que c'Est a moi de faire respecter les regles!!! Ben oui toi!!! C'est sur que quand ma patiente arrive dilater a 8cm j'ai le temps de courir trouvé une nurse pour venir faire des prise de sang et installer un soluté!!! C'est bien connu que les infirmieres ont rien a faire et attendent que je leur cour apres!!! D'ailleur...Pouvez-vous m'expliquer comme ce fait-il qu'hema-Quebec ne veux pas de mon sang parce que je travaille a la salle d'accouchement et qu'il y a trop de risque de contamination, mais que mon bébé est pas a risque lui??? Bref, au bout du compte j'ai eu un beau bébé en santé, mais je trouve ca dommage pour celles qui s'exposent au risque et qui n'auront pas la meme chance que moi.  

revenir en haut

Lili7

Inscrit le :
04 mars 2008

Posté le: 1 octobre 2010 10:17:43 EDT  
Je travaille à Ste-Justine et je me suis fait dire par mon supérieur immédiat qu'aucune fille enceinte n'était envoyer en retrait préventif. Que s'il ni avait plus de tache dans le département il pouvait t'envoyer dans un autre département faire du travaille de bureau ou tout autre tâche n'ayant aucun rapport avec ton titre d'emploi.


Charloudidoudelidou a écrit
Il y a non seulement le risque d'infection, la contagion, les patients violents (et ca c'est partout, ya pas un département qui est sans risque, je suis en chirurgie et on a patients violents chaque semaine, des patients HIV positifs, des hépatites, etc...   


Pour ce qui est des patients violant, dans mon document il est inscrit que je doit avoir "des réels risques d'avoir des coups égaux ou supérieurs à un coup de poing d'un adulte en colère" Je trouve cette phrase très ambigu et facilement interprétable par l'employeur de la façon qu'il le veut bien.

Pour le risque de HIV, j'ai demander des explications à la CSST car je fait les test de dépistage de HIV et il mon dit que s'il y avait un accident je pourrait prendre la trithérapie qu'il n'y à pas de risque pour mon foetus! Ah oui, j'ai même pas le droit de prendre de l'advil! 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
18 nov. 2008

Posté le: 30 septembre 2010 22:24:32 EDT  
OK je ne travaille pas en santé mais j,ai vécu le 2 poids 2 mesures lors de mes 2 grossesses.

Je vendais de la peinture donc produits chimiques, charge lourdes, etc..

À ma première grossesse, retrait dès l'annonce de ma grossesse. Mon médecin de famille est clair l'a dessus tu retourne pas, papier à l'appui. La CSST appuie l'employeur chiale pas comme aux autres filles enceintes. La fille au téléphone de la CSST m'a même dit tu vas pas porter tes papiers toi-même. Tu ne dois pas entrer dans le magasin. C'est dangereux. Surprised

À ma deuxième grossesse, une collègue déjà enceinte est réaffectée et je dois moi aussi être réaffecter. Les produits chimiques ne sont plus nocifs pour mon foetus. EUH!!!!!! en même pas 2 ans, ils sont pu dangereux. Contestation de ma part et de la fille. Test fait en magasin. OK pour la résffectation de bureau (porte ben ordinaire) mais allez pas trop vous promener dans le magasin svp.

Voilà ce qu'on nous a dit. Pas moyens de contester. Ils nous ont dit c'est sans danger.

Tant que l'employeur est trop lâche pour te réaffecter ou avoir de l'imagination à te trouver de la job. Ben tu reste chez toi, mais qu'il décide de te réaffecter pour inciter les autres filles à pas tomber enceinte parce qu'on veut juste des congés ben ils se forcent.

OK je généralise, je l'avoue mais reste que je me suis fait dire par minimun 5 personnes que la réaffectation était pour faire suer la fille qui était enceinte en même temps que moi et que j,aurais dû attendre avant de tomber enceinte..

Vous imaginez que je travaille pu pour eux.  

revenir en haut

libellules22

Inscrit le :
14 sept. 2008

Posté le: 30 septembre 2010 21:50:22 EDT  
Moi je peux répondre pour ce qui est du ''retrait'' pour l'allaitement. J'y ai eu droit. Il faut que dans ton travail, il y ait du danger de contamination du lait. Par exemple, des produits chimiques. Ce qui était mon cas. Mais je sais que l'acceptation de ce genre de retrait est rare puisque justement, les emplois ayant des riques pour le lait sont rares! Et ce fût pour la même raison que j'ai été retirée de mon lieu de travail imédiatement lors de l'annonce de mes 2 grossesses. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 29 septembre 2010 12:25:11 EDT  
tortue020 a écrit
Dans ton document il parle de gazs anesthésiques comme quoi c'est un critère de danger.
Mais les nouvelles études disent que ce n,est pas grave. En tout cas c'est ce que l'hôpital nous a dit! Encore un critère qui n'est pas appliqué partout pareil. 


Une travailleuse peut donc demander d'être réaffecter en dehors de la salle d'opération en présentant ce document à son employeur. Son employeur devra donc faire ses propres démarches auprès de la CSST s'il juge cette mesure comme étant obsolète mais entre temps, il est tenu de réaffecter l'employée en dehors de la salle d'opération (c'est fait systématiquement dans le centre où je travaille).

Mais il est vrai que les normes de la CSST laissent place à l'interprétation. Il ne faut donc pas oublié, qu'en temps qu'employée, nous sommes aussi responsables de notre sécurité. Tout comme lorsqu'on rempli le document, j'ai vu une tonne de demande avec, comme réponse à la question "selon vous, quels sont les dangers reliés à votre travail" ... "voir avec mon employeur". Si la femme n'est même pas capable de reconnaître les dangers de son travail (ou AU MOINS de faire une recherche sur Internet pour trouver les normes de la CSST et recopier ce qui est en lien avec son boulot)... je crois qu'elle mérite sa situation! Twisted Evil Sérieusement, je crois aussi qu'il faut être proactives. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
29 mai 2010

Posté le: 29 septembre 2010 12:20:09 EDT  
tortue020 a écrit
Et, moi aussi j'ai entendu qu'il sera aboli le programme ... est-ce vrai ça?


Tellement difficile de dire ce qui est vrai est ce qui est une campagne de peur avec notre bon gouvernement Libéral.

Disons simplement que dans ses Mémoires de négociation la FIQ et la CSQ on réclamé le maintient du Programme dans son intégralité. Donc si les syndicat prenne la peine d'inclure dans leur mémoire une demande de maintient c'est que les risque d'abolition était bien présent. Voici ce qu'ils ont a dire:

Mémoire de la FIQ : info en page 16 du document

Mémoire de la CSQ : info en page 26 point 3.4

Même chose pour le RQAP... disons qu'avec un déficit de 800 millions de dollars (malgré les deux hausses de cotisation que nous avons subit en 2 ans!) il se peut très bien que nos merveilleuse 50 semaines de congé payé soient bien vite abolit et/ou diminué de beaucoup. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 29 septembre 2010 12:10:00 EDT  
Dans ton document il parle de gazs anesthésiques comme quoi c'est un critère de danger.
Mais les nouvelles études disent que ce n,est pas grave. En tout cas c'est ce que l'hôpital nous a dit! Encore un critère qui n'est pas appliqué partout pareil. 

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
19 janv. 2010

Posté le: 29 septembre 2010 12:06:17 EDT  
La je suis totalement d'accord avec toi Ronnie Laughing Laughing

Et, moi aussi j'ai entendu qu'il sera aboli le programme ... est-ce vrai ça?

Merci pour le lien, je cherchais justement la dessus! 

revenir en haut

Se connecter pour répondre