Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Payez-nous jusqu'à 18 mois !!!

Auteur Message

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2008 14:02:22 EDT  
Je suis d'accord..Passé 1 ans, la plupart sont capable de commencer à suivre les plus vieux...Je pense même que cela les aides à progresser. De plus, pour ce qui est de la routine, je pense qu'il est plus que temps de la commencer après un ans...Ca reste bien sûr mon opinion.

revenir en haut

Gazouille

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2008 13:56:18 EDT  
Mes deux filles sont entrée à la garderie à 14 mois?en milieu familial, donc avec du multi-âge et ça a très bien été. C'était à chaque fois els plus jeune du groupe, mais elles se sont toutes deux adaptée très vite à l'horaire repas-dodo-sortie-etc. Je ne vois pas pourquoi 15 mois ça serait trop petit pour quitter la pouponnière. Je crois où que cela serait problématique c'est si un enfant ne marche pas encore à 15 mois?là c'est pas mal plus difficile de suivre le groupe.

revenir en haut

Ann

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 9 mai 2008 13:14:56 EDT  


15 mois Surprised Surprised c'est bien trop petit pour quitter la pouponnière !!



Ann

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 8 mai 2008 15:50:49 EDT  
Ouf, mon fils a 15 mois, et il est encore mieux à la pouponière! Il n'est pas prêt du tout à aller dans le groupe des 18 mois.

À la pouponière, il n'y a pas d'horaires. Mon fils dort quand il en a de besoin, mange quand il a faim, fait ses sièstes dans sa propre bassinnette...

Non, je crois qu'ils ont encore besoin de la poup à cet âge là!

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
01 juil. 2007

Posté le: 8 mai 2008 11:08:05 EDT  
Je crois que 5 c'est une question d'équipement et de place. Dans une maison c'est difficile 5 chaises hautes, 5 parcs....et tout le reste. Changer les couches pendant que les autres sont par terre...en CPE souvent elles sont 2 alors une qui s'occupe des autres pendant que une fait la routine... Moi je crois que 2 poupons c'est en masse!

Et l'idée de poupons 15 mois ouffff...pas sure....j'ai eu un groupe de 18 mois -3 ans et je vous jure que plus on pouvais retarder l'arrivée des petits de 18 mois mieux c'était! Ils se sentaient perdus et ils parlent pas et ils ne cadrent vraiment pas dans le groupe! Faudrait créer de nouveau groupes? Genre de 15-24 mois? alors il faudrait plus de locaux et plus d'éducatrices! Chu pas convaincue que ça pourrait marcher...Je crois que jusqu'à
18 mois et même 2 ans les bb sont des bb et ont besoin d'un horaire variable et adapté à leurs besoins c'est ça qui est difficile avec les groupes poupons, ils ont leur petite cours privée, font des tours de poupon-bus......Les petits de 15 mois seraient un peu traumatisés de se retrouvés trop vite parmi les grands...qui courent, frappent, mordent, mangent seule....

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 6 mai 2008 23:44:42 EDT  
en cpe, c'est 5 poupons? pcq c'est divisé en groupe j'imagine... p-e qu'elle reçoit de l'aide pour les repas et autres activités?
C'est sûr que dans le meilleur des monde, rester à la maison jusqu'à 18 mois c'est le best... Et je préfère largement débuté par un milieu familial, avec une fille qui a du bon sens et qui me ressemble point de vue valeur et éducation, qu'en installation où le bb a une routine rigide qui cadre pas avec le fait d'être un bb... Moi j'ai pas à me plaindre, a Québec des garderies il y en a bcp... pas toute a+, mais on peut avoir un certain choix dans le privé.

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 6 mai 2008 22:42:22 EDT  
J'aovue Chibacoin, que le 15 mois au lieu de 18, ça aurait du bon sens, et ça permettrait d'avoir plus de places (dans les MF), et ça serait une bonne solution.

Et, je comprends aussi les mamans de vouloir rester à la maison (je comprends les arguments pour), car quand on regarde les CPE (installation), comme les poupons sont sur un horaire, ça fait peur. C,est pas ça un bébé, ça a difficiclement une routine "timer". J'ai rencontré un fille pour une garderie en MF (qui travaillait en CPE), et elle me disait: Diner 12 (ok, ça me va), et elle doit être capable de manger seule (ma fille va avoir 10 mois au moment de la garderie, ça se peut que non...), et sieste le 13h00 à 15h00 (pas le matin, et elle reste dans le parc toute la durée de la sieste, qu'elle pleure ou non, et si elle dort à 15h00, elle la réveille, ..... Pas vraiment d'accord). Non, moi non plus je ne veux pas envoyer ma fille en garderie si c'est comme ça.

L'autre question que je me pose, pourquoi le gouvernement a limité les places pour poupons à 2. En CPE, la fille est toute seule avec 5?? (est-ce que quelqu'un connait la raison, je suis vraiment curieuse)

revenir en haut

Katlo

Inscrit le :
05 sept. 2007

Posté le: 6 mai 2008 20:21:59 EDT  
c'est vraiment un sujet chaud mais je comprends les points de vue. J'accepte entièrement la décison que j'ai prise de faire un enfant dans le contexte des garderies actuelles et je prends moi même du sans solde pendant 3 mois afin de faire entrer mon fils le plus tard possible soit à ses 15 mois.

Le gouvernement paye beaucoup mais souvent je trouve personnelement que c'est pas les bonnes personnes qui en profite voila!

chabicoin tu apportes un bon point, place poupon à 15 mois pourquoi pas... souvent les ptits marchent à cet age là...

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 6 mai 2008 19:51:31 EDT  
"J'ai décidé de rester à la maison car je trouvais cela ridicule de faire un enfant et de le faire élever pas une autre "
Je sais que c'était sûrement pas ton intention Emmie, mais c'est un gros jugement que tu portes là (mais rassure-toi tu n'es pas la seule!) et je tiens à te dire que ces propos sont extrêmement insultants pour les mamans qui travaillent... mais j'imagine que ça peut avoir sa place dans un débat.. cela dit, ce débat là est plutôt stérile, car habituellement, chaque partie reste sur ses positions.
Je crois qu'au Québec, on est pas assez riche pour se permettent de bonifier le régime déjà existant qui coûte d'ailleurs pas mal cher d. Par contre, je me demande combien ça enlève de revenu au gouvernement, une maman qui prolonge son congé de 6 mois pour se rendre à 18 ? p-e que ça vaudrait la peine d'ouvrir davantage de place poupon... p-e qu'on pourrait abaisser l'âge poupon à 15 mois ? Avouez que la différence entre un poupon qui marche et un petit de 18 mois n'est pas très importante non?

revenir en haut

Anonyme

Inscrit le :
10 mars 2008

Posté le: 6 mai 2008 16:19:14 EDT  
Eh bien, il y a deux options possibles:

Créer plus de places pour poupous en garderie ou accorder un congé parental de plus de 12 mois...
Cependant, la plupart des femmes désirent retourner travailler après leur congé parental, donc je pense que les gens seraient plus en faveur de créer de nouvelles places en garderie plutot que d'accorder des congés parentaux plus longs.

Il faudrait bien que l'argent viennent de quelque part pour permettre au RQAP d'augmenter la durée du congé parental et ce sont les gens qui paient le plus d'impôts qui écoperaient (les travailleurs).

Bref, je ne pense pas que c'est du jour au lendemain qu'on va accorder un congé payé de plus de 52 semaines pour rester à la maison avec les enfants. C'est malheureux, mais il faut etre réalistes...au Québec on est à peine 7 millions...c'est pas comme dans certains pays européens très peuplés ou les femmes jouissent de l'équivalent d'un salaire lorsqu'elle demeure à la maison avec leurs enfants...

J'ai fais le choix de rester à la maison avec mon enfant parce que je trouvais ca ridicule de faire un enfant pour l'envoyer en garderie à 12 mois pour qu'il aille se faire élever par une autre...
Je dois assumer les conséquences de mon choix. L'aide est quasi inexistante pour les femmes au foyer ou celle qui désirent prolonger leur congé après une naissance...Je pense que c'est également une question de mentalité. Beaucoup de gens percoivent mal les femmes qui délaissent leur emploi pour rester à la maison avec les enfants. Pourtant une femme au foyer ne travaille pas moins qu'une autre...

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mai 2008 14:42:36 EDT  
Ahh oui..pis pour le 100 $ de Dumont, oubliez ça les filles.. Wink

revenir en haut

Gala

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mai 2008 14:40:16 EDT  
J'aime beaucoup ton point de vue GABRIELLE123
C'est un problème large et complexe mais à la base de tout, il y a le choix ou non d'avoir un enfant maintenant plus que jamais et d'être prette à gérer les responsabilitées qui viennent avec..Par contre, je pense que oui, il y a toujours place à amélioration en tout et pour ce sujet aussi.Déja en partant je suis contre la garde non-parentale en bas de 18 mois sauf très occasionnellement et par des visages connus et rassurant pour l'enfant. Après ce 2 ans, à temps partiel seulement jusqu'à l'entrée à l'école. Je sais que plusieurs me diront que ce n'est pas possible et je ne suis pas d'accord avec ça. AUCUNES raisons n'est assez bonne selon moi.

Si vous n'êtes pas heureuse dans votre situation, il faut chercher des solutions et accepter que tout ne sois pas aussi parfais qu'on le voudrai. Une jeune enfant est un jeune enfant et c'est demandant et contraignant point. Ca demande de l'ajustement et de la souplesse, de la patience et des sacrifices.

Aujourd'hui, nous sommes bien fort pour parler de nos droits mais qu'en n'est t'il de nos responsabilités en tant que parents ?

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 6 mai 2008 08:42:28 EDT  
Ce que je voulais dire, c'est que c'est le gouvernement qui a mis en place le système de garderie actuelle et qui a fixé les règles... en appelant les mf...encore privées pour la plupart, les mme me disait "je la prendrais bien votre puce, mais je suis en attente d'accréditation et je ne peux avoir plus de 2 poupons" c'est ça que je déplore !
Je ne suis pas pour de prolongé le congé à 18 mois, mais c'est faux de dire que le système des garderies actuelles est génial et que tout va bien puisqu'il semble que dans certaine région, l'accès à une garderie est pratiquement nul ! A Québec, on semble être plus chanceux, je ne connais personne qui n'a pas trouver de garderie Very Happy Mais je compatis avec celles qui vivent le stress d'en chercher une

revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 6 mai 2008 06:18:51 EDT  
chabicoin a écrit
Je ne crois pas que le manque de place en garderie est un faux-débat, mais j'aime bien tes idées alternatives soleil même si aucune de cadre vraiment avec ma réalité Smile Moi ce qui me choque c'est que le gouvernement VEUT se mêler de tout et souvent un peu a moitié.... on instaure un système de santé gratuit pour tous, mais avec des listes d'attente et des infirmières qui travaillent trop... on paie pour le système routier, mais avec des routes dignes des pays du tiers-monde... on instaure un système de garderie subventionné, mais avec pas assez de place pour tous et en chamboulant les ressources privées existantes.... on paie un congé parental et un congé de paternité, et on se plaint que les coffres sont vides car trop de parents l'on utiliser ! Je ne crois pas qu'il existe un système parfait, et je crois aussi à la prise en charge individuelle, mais à vouloir se mêler de tout, le gouv ne nous facilite pas toujours la tâche non plus!


Au contraire!!! Le gouvernement met en place des solutions qui peuvent aider des gens, pour les autres, juste à faire comme si ces programmes n'existaient pas! Je ne vois pas comment les aides offertes peuvent nuire, honnêtement, c'est comme un ado qui dit que parce que des fois maman prête son auto, il ne veut plus prendre l'autobus le reste du temps alors il lâche l'école, et que si sa mère ne s'était pas mêlé de ses transports, il l'aurait eu plus facile....!!!!!

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 5 mai 2008 23:17:48 EDT  
Je ne crois pas que le manque de place en garderie est un faux-débat, mais j'aime bien tes idées alternatives soleil même si aucune de cadre vraiment avec ma réalité Smile Moi ce qui me choque c'est que le gouvernement VEUT se mêler de tout et souvent un peu a moitié.... on instaure un système de santé gratuit pour tous, mais avec des listes d'attente et des infirmières qui travaillent trop... on paie pour le système routier, mais avec des routes dignes des pays du tiers-monde... on instaure un système de garderie subventionné, mais avec pas assez de place pour tous et en chamboulant les ressources privées existantes.... on paie un congé parental et un congé de paternité, et on se plaint que les coffres sont vides car trop de parents l'on utiliser ! Je ne crois pas qu'il existe un système parfait, et je crois aussi à la prise en charge individuelle, mais à vouloir se mêler de tout, le gouv ne nous facilite pas toujours la tâche non plus!

revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mai 2008 23:00:31 EDT  
Mélimélo2008 a écrit
le but du sujet est le manque de place en garderie...ce qui est une réalité
Qu'est-ce qu'on peut faire pour changer la situation?


On peut daigner s'occuper de nos enfants nous-mêmes, même sans être payées pour le faire! (C'est une idée non?)

Clairement, on ne peut pas créer de places subventionnées, c'est pas à nous que cette gestion et ces décisions reviennent. Il faut penser en dehors de la boîte... trouver des solutions alternatives... si la première solution proposée ne convient pas, on peut prendre un horaire différent de celui de notre conjoint pour diminuer le nombre d'heures dont on a besoin en service de garde (ainsi ça devient plus facile de trouver une grand-maman ou une amie qui se porte volontaire, payée ou pas!) on peut travailler à temps partiel et avec 2,3 ou 4 autres mamans, s'échanger les enfants, chacune prend un horaire de travail sur 4 jours et la cinquième journée elle garde les enfants des autres, ça se fait ça aussi... s'il faut travailler 5 jours, peut-être que la cinquième journée peut être un samedi, comme ça il reste une journée de semaine pour échanger avec les copines... on peut décider de garder d'autres enfants plutôt que de retourner travailler à l'extérieur, ça donne un revenu et ça enlève le problème de devoir faire garder son enfant... il y a des tonnes de possibilités, selon moi, le problème cité est un peu un faux problème. Au fond, il y a trop de gens qui s'asseoient dans leur salon à crier que c'est la faute au gouvernement ou au "système" plutôt que de chercher des solutions pratiques et faisables, pourquoi tant de parents ont-ils réussis à se trouver des solutions? Quoi faire pour ne pas être dans la petite minorité qui n'a pas pensé à une solution alternative à l'état des choses?
Je travaille dans un bureau rempli de mères qui ont trouvé des solutions, et ce n'est pas toutes d'avoir une place au CPE du coin, plein d'idées alternatives sont très enrichissantes pour tous, bébé inclus! Je pense que trop de gens cherchent des solutions sans même avoir pensé en offrir à d'autres, combien de mères à la maison ont connu des gens qui se cherchaient des places sans leur offrir de garder leur bébé?

Selon moi, plutôt que de venir du gouvernement, les meilleurs solutions proviennent de l'entraide et du partage, de la famille, de la communauté, il n'y a pas juste un moule dans lequel tous doivent entrer, je n'ai jamais été forte sur les moules de toute façon, c'est bien plus enrichissant de passer par des chemins moins fréquentés Very Happy

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 5 mai 2008 22:28:03 EDT  
C'est vrai qu'on est très choyé de vivre au Québec... le système pète de partout, mais pour l'instant le gouvernement éteint les feux ici et là et bon... c'est quand même bien !
Je viens a peine de trouver ma garderie pour petite puce qui aura 9 mois le mois prochain quand elle commencera la garderie... J'ai téléphoné, re-téléphoné, laisser mon nom, stresser, pas dormi... J'ai perdu 5 lbs et bu au total au moins 2000 tasses de café, mais c'est fait... j'ai trouvé après 2 semaines intenses... Ce que je trouve plate c'est que trouver une place en garderie est une question de timing... oublier les listes de rappel et autres, c'est de la bull-shit.. Moi j'ai appelé une Mf a 2 rue de chez moi... elle n'avait pas de place, mais m'a dit "je te priorise vu que tu restes a côté" Ben 1 semaine plus tard, ma copine de pousette m'appred qu'elle l'a appeler, qu'elle a 2 place de dispo et qu'elle est la 10ième visiteuse en après-midi ! Elle m'a JAMAIS rappellé !Bonjour la priorité!!!
Comme plusieurs, je trouve qu'il n'y a pas assez de place pour les poupons, mais je crois aussi que c'est un peu a cause du gouv si c'est comme ça... la majorité des mf veulent être subventionné et pour ce faire, respecte les règles du gouv qui stipule 2 poupons max... Dans le temps, y'avait des grand-mères qui gardaient bien 3-4 bébé d'un an et qui étaient très compétente la-dedans... que le gouv se mêle de tout, y'a pas que du bon la-dedans!
Bonne chance dans vos recherches et comme ils disent dans les téléthons "TÉLÉPHONEZ" encore et encore ! Very Happy

revenir en haut

Mélimélo2008

Inscrit le :
06 mars 2008

Posté le: 5 mai 2008 20:33:37 EDT  
Je ne crois pas passer de jugement...tk, si y'en a qui le prennent mal, relisez comme vous dites si bien!
moi, de toute manière j'aime ça le kraft dinner ok là! Wink
cool et peace pour tout le monde, le but du sujet est le manque de place en garderie...ce qui est une réalité
Qu'est-ce qu'on peut faire pour changer la situation?

revenir en haut

lala04

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mai 2008 19:51:19 EDT  
Bon les jugements Mme Sunshine. Je t'invite a me relire combien de fois qu'il te faut, t'as pas bien lu hein? J'ai jamais dit que mon bebe mangeait mal. Jai dit que JE mangeais mal. Arrete de faire des jugements a la hate, qui te dit que je je vous ecrit pas de la bibliotheque municipale hein?

Cesse de passer jugement sur la facon que les autre eleve leur enfant. Ca fera un monde meilleure tu penses pas? Du moins, achete toi une couple de batterie et calme ta frustration. :o)

revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 5 mai 2008 17:31:36 EDT  
Mélimélo2008 a écrit
Je suis une chanceuse, ma petite est pas encore née que je sais que c'est ma mère qui va garder.....
Je trouve l'idée de prendreles prestations qui sont généralement sur 12 mois et de les étalées sur 18 mois.....ça règlerait quelques petits problèmes et aideraient pas mal de maman! Bon, l'idéal est augmenté le nombre de place....
J'ai pas mal de difficulté avec quelqu'un qui dit qu'il a passé 10 jours sans HQ et qui a nourri ses enfants au kraft diner (j,en mangerais drette là mais ça c'est un trippe de femme enceinte) parce qu'elle n'a pas trouvé de place en garderie....euh...ça se planifie un bébé et il faut être prête à toute éventualité. Comme certaines disent, ça fait longtemps qu'ils parlent de la pénurie dans les garderies etc...
et en plus, il y a tellement d'organisme pour aider ceux qui ont plus de difficulté....s'il faut faire appel à ces organismes, pourquoi pas! Faut pas être gêné de demander de l,aide, surtout si c'est pour le bien-être de nos enfants.
oh et....HQ....ça prends généralement plus que 6 mois avant qu'ils coupent...ça peut aller jusqu'à un an de dette......et même plus........à moins que tu consommes pas mal!


C'est étrange ce que je lis.... parce qu'on me parle de réalité, puis on dit des faussetés!!! Oui, on peut prêter sa place en garderie, sans retourner sur la liste d'attente. C'est ça le principe d'un prêt!!! Une de mes amies l'a fait, elle a mit une annonce, trouvé un enfant (ben ses parents!) qui avaient justement besoin d'une place pour une année (situation particulière, j'sais plus si c'était un déménagement ou quelquechose du genre, peut-être une grand-mère bientôt à la retraite qui allait garder, peu importe) alors oui ça se fait, pour celles qui désirent s'occuper elles mêmes de leurs enfants quand elles sont à la maison (payées pour le faire en plus, si jamais l'instinct maternel ne suffit pas!!)

Et pour les garderies non subventionnées, il ne faut pas attendre le retour d'impôt, on peut recevoir des remboursements anticipés, faut avoir un minimum de débrouillardise et remplir un petit formulaire... je pense que certaines auraient avantage à s'informer quand elles sont dans des situations difficiles plutôt qu'à se plaindre sur des forums, il y a plein de moyens de s'en sortir, quand on VEUT....!!!

Hydro Québec ne coupe pas au premier soupir effectivement, et je me demande, quel genre de budget on a quand on se paye un ordinateur et une connection internet à quelques mois près d'avoir privé nos enfants de nourriture saine? Les priorités dans la vie.....

revenir en haut

Se connecter pour répondre