Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Payez-nous jusqu'à 18 mois !!!

Auteur Message

Nelly

Inscrit le :
10 sept. 2007

Posté le: 26 avril 2008 22:25:08 EDT  
Allo les filles..( sujet d'actualité et non un débat)... je suis enragée noire Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil c'est quoi la patente des garderies..... Mad Mad
"Nous avons 100 places mais seulement 10 poupons" Twisted Evil Twisted Evil coup dont.... vous les mettez où vos enfants entre 12 et 18 mois...??? vous les cryogénisez ( mot qui vaut cher au scrabble) Surprised Surprised Surprised

J'en appelle aux armes mesdames..... Evil or Very Mad

Mobilisons-nous afin de faire maintenir le congé de maternité et parental jusqu'à 18 mois....oui oui...bon au moins le DR Chicoine va arrêter de nous culpabiliser...

Grand dieu....le RQAP nous aide pour le $ soit, le calcul est meilleur j'en conviens on plafonne moins vite.... mais bon yeu.....on fait quoi de nos pauvres chéris passé 12 mois à l'aube de notre retour au travail... ????

Il n'y a pas de place poupon nul part. Surprised Surprised ..alors on prend la première place miraculeuse venue.... mais quelle est sa qualité.... parfois des places libres trop facilement c'est louche ???? m'essemble qu'une chose est évidente...ben oui à 12 mois ils sont beaucoup plus vulnérables qu'à 3 ans où ces derniers peuvent "parler"......

Je n'y comprends rien...je suis tannée,choquée..et grandement préoccupée

Payez-nous jusqu'à 18 mois et fermez ces foutues places poupons Evil or Very Mad Evil or Very Mad

merci de m'avoir lu et vos commentaires sont toujours très appréciés

Nelly

revenir en haut

guenimo

Inscrit le :
09 sept. 2007

Posté le: 21 mai 2008 21:49:11 EDT  
Parfois on se plaint le ventre pleins mais parfois on n'a vraiment besoin de changer les choses. Je suis d'accord sur le fait que notre congé de maternité est relativement très bien. Je suis aussi très frustrée du fait que j'ai du me battre pour trouver une place "poupon" pour ma fille. Elle aura alors 16 mois au moment où sa place sera libre alors je dois prendre 5 mois à mes frais. Je suis très chanceuse, parce que mon employeur me le permet, et mon salaire aussi. J'ai fait bcp attention à notre budget durant la partie payée de mon congé afin d'être certaine d'avoir assez d'argent durant mon sans solde. Mais sincèrement, je crois que plusieurs parties des politiques familiales québécoises doivent être révisées.

Les listes d'attentes sont rarement suivies, et semblent plutôt relever d'un nouveau type de mafia. (À quand la liste universelle???) Sur les 20 CPE, garderies non-subventionnées et milieux familiaux où je me suis inscrite, je n'ai eu l'occasion que d'en visiter 5. 2 étaient illégaux et pathétiques, 2 ne fittaient pas avec l'horaire et le dernier est le paradis sur terre (c'est là que j'ai obtenu une place). Pour ceux qui sont assez chanceux pour avoir des places, plusieurs ne les utilisent pas à temps pleins. C'est probablement mieux ainsi pour les enfants (qu'ils restent avec leurs parents) mais c'est au détriment de gens qui en ont vraiment besoin (je parle des gens qui doivent terminer leur diplôme ou travailler, etc). Les grossesses ne sont pas toutes planifiées, les gens ne choissent pas toujours la date de naissance de leur enfant pour qu'il puisse rentrer en garderie en septembre à 12 mois pile et on n'a pas tous une grand-maman à portée de main pour aller chercher les p'tits à la garderie quand on termine de travailler à 17h + voyagement...

Bref, le gouvernement n'est p-ê pas celui qui doit payer pour qu'on puisse rallonger notre congé parental mais il pourrait à tout le moins aider ceux qui choisissent de rester à la maison (en étalant le congé sur 18 mois au lieu de 12), aider à mettre sur place des initiatives d'entraide (comme des réseaux d'échange de gardiennage) et aider ceux qui souhaitent retourner travailler (en instaurant des listes d'attentes universelles pour nous aider à trouver une place, en surveillant les abus, comme mon amie qui envoie son garçon 5 jours semaine dans un milieu à 7$ même si son mari fait un super salaire et qu'elle est femme au foyer )

revenir en haut

Katlo

Inscrit le :
05 sept. 2007

Posté le: 15 mai 2008 20:34:31 EDT  
j'aime ton point de vue Marie-lili! meme si je suis portée à dire que j'aimerais un congé de 18 mois il est vrai quon se plaind le ventre plein et qu'on finit pas avoir les yeux fermés sur la vraie situation de notre gouvernement Wink (qui en fait déja beaucoup pour nous rendre la vie plus facile, plus aisée)

Dans un monde idéal, je resterais à la maison mais comme tu le dis si bien, j'ai fait des choix financiers et je vais continuer de faire vivre ma famille en changeant quelque peu mon mode de vie pour avoir plus de sous pour les imprévus.

revenir en haut

Marie-Lili

Inscrit le :
11 mai 2004

Posté le: 13 mai 2008 09:23:05 EDT  
J'ai lu ce sujet avec grand intérêt, même si je n'ai pas participé encore...

Je dois dire que je suis plus de l'avis de Soleil et Gabrielle123, même si les autres ont de très bons points. Je pense que ce n'est pas juste une question de savoir si on peut vivre sur un seul salaire ou non. Ici, nous y arrivons très bien malgré un salaire très modeste et une famille de plus en plus nombreuse. On a fait des choix pour y arriver, comme de reporter notre projet d'acheter une maison (à Montréal, c'est pas donné!), de se contenter de vieux meubles non assortis, d'avoir une seule voiture, de renoncer à faire des voyages, s'habiller dans des friperies, etc... Mais je peux concevoir que certains n'y arrivent pas ou font des choix différents. Par contre, comme Soleil le dit, au moment de faire des enfants habituellement on connaît notre situation financière, et à partir de là, je pense qu'on peut s'organiser pour un plan B, se questionner sur ce qu'on fait si on se retrouve sans place en garderie, mettre de l'argent de côté au cas où. Il y a plein de badlucks qui peuvent survenir dans une vie, mais disons que celle-là, elle est quand même assez prévisible vu les circonstances actuelles...Je me suis retrouvée dans la situation où je devais retourner au travail (après avoir prolongé mon congé au maximum à mes frais) et je n'avais pas de place en garderie, mais on s'est arrangés autrement, mon chum est resté à la maison quelque temps à ses frais. On s'est arrangés avec les moyens qu'on avait pour que ça ne soit pas un stress pour nous.

Quant à revendiquer au gouvernement plus d'argent, je trouve dommage notre tendance à voir cette aide financière comme un dû plutôt que comme un bonus. On est chanceux d'avoir quelque chose, bien des provinces nous envient. D'ailleurs, qui sait si le prochain gouvernement ne décidera pas de couper dans tout ce beau programme d'assurance parentale et toutes ces belles allocations? Le fameux 100$ par mois par enfant de Harper, si Harper n'est plus au pouvoir, qui dit qu'il ne sera pas aboli et investi ailleurs dans un autre programme, pour les personnes âgées par exemple? C'est beau avoir de l'argent du gouvernement et il faut l'apprécier, mais de trop compter là-dessus, je pense que ça finit par tuer la débrouillardise...C'est vrai que certains pays investissent plus que nous pour les familles et ont de meilleurs programmes, mais leur situation financière globale est sans doute différente aussi. Si notre État avait des surplus budgétaires à ne plus savoir quoi en faire, alors là, pas de problème, amenez-en des prestations jusqu'à 18 mois ou 2 ans. Mais on sait toutes que ce n'est pas le cas, bien au contraire! On a eu une bonne part du gâteau, je pense qu'il faut déguster et laisser le reste pour de plus affamés...

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 12 mai 2008 22:15:36 EDT  
Encore une fois, je comprend ton point de vue Soleil et j'approuve en partie... ça doit aussi dépendre de l'endroit où l'on vit... si je compare le coût de la vie à Québec, avec celui de mes parents en Mauricie c'est 2 mondes ! Quand le salaire minimum est le même partout, ça joue énormément.... mais encore là c'est une question de choix!
Bon je crois que j'ai fait le tour de la question ! Bonne semaine et on se revoit dans un prochain débat Smile

revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 12 mai 2008 18:34:11 EDT  
Murielle a écrit
Chibacoin: tu apporte le point que le gouvernement a apporter ces aides pour justement permettre aux mamans de retourner au travail.

Et c'est vrai, je suis physio à l'enfance, et à Trois-Rivières, il a un très gros manque dans ça. Je suis en arrêt (préventif, et maternité) depuis le 1er mars 2007. Et personne ne me remplace. Manque de main d'oeuvre. Mon boss ne me mets pas trop de pression pour que je retourne, mais il a présentement une liste d'attente de plus de 2 ans pour les enfants qui sont prioritaires (donc juste imaginer pour le reste....). Ça c'est en considérant que je retourne présentement (ce que je ne ferai pas). Donc la liste va être encore plus longue. Je ne retournerai pas au travail pour ça (poru diminuer la liste d'attente), mais c'est une réalité du système de santé. Si il avait plus de places poupons, plus de mamans de mon milieu retourneraient au travail dès la fin du congé, et les listes diminueraient.


Et soleil, moi aussi je trouve que tu juge beaucoup les autres. Tu ne dois pas avoir un salaire minimum, pour dire que on peut y arriver avec un seul salaire.


En fait, nos revenus étaient très modestes quand nos enfants étaient bébés, et pourtant, on s'arrangeait, pas d'auto, pas de maison, un petit appart, mais on ne manquait de rien, surtout pas d'amour!
Je n'ai rien contre les mamans qui travaillent, d'ailleurs je le fais moi-même, par choix, je pense jusque que beaucoup de gens ne s'assument malheureusement pas, c'est pas la même chose!
Enfin, pas grave, chacun son point de vue, tant qu'à moi, c'est pas en jouant à la victime qu'on avance bien loin... attendre que le gouvernement vienne régler nos affaires, c'est pas la mentalité que j'inculque à mes enfants personnellement!

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 11 mai 2008 21:29:08 EDT  
Chibacoin: tu apporte le point que le gouvernement a apporter ces aides pour justement permettre aux mamans de retourner au travail.

Et c'est vrai, je suis physio à l'enfance, et à Trois-Rivières, il a un très gros manque dans ça. Je suis en arrêt (préventif, et maternité) depuis le 1er mars 2007. Et personne ne me remplace. Manque de main d'oeuvre. Mon boss ne me mets pas trop de pression pour que je retourne, mais il a présentement une liste d'attente de plus de 2 ans pour les enfants qui sont prioritaires (donc juste imaginer pour le reste....). Ça c'est en considérant que je retourne présentement (ce que je ne ferai pas). Donc la liste va être encore plus longue. Je ne retournerai pas au travail pour ça (poru diminuer la liste d'attente), mais c'est une réalité du système de santé. Si il avait plus de places poupons, plus de mamans de mon milieu retourneraient au travail dès la fin du congé, et les listes diminueraient.


Et soleil, moi aussi je trouve que tu juge beaucoup les autres. Tu ne dois pas avoir un salaire minimum, pour dire que on peut y arriver avec un seul salaire.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 11 mai 2008 20:16:12 EDT  
Ouf, une qualité de vie décente avec juste un salaire ici? Non, je ne crois pas!
On ne roule pas, mais pas du tout sur l'or, malgré nos deux salaires. Et nous ne faisons pas du tout la grande vie, loins de là. Et nous faisons plus que le salaire minimum.

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 11 mai 2008 18:19:49 EDT  
je suis condamner à être grasse

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 11 mai 2008 18:19:09 EDT  
bon encore?

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 11 mai 2008 18:18:45 EDT  
désolé pour le caractère gras... je sais pas pantoute comment j'ai fait ça!

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 11 mai 2008 18:18:09 EDT  
Je suis assez d'accord avec ton propos Soleil mais je crois que tu généralises un peu vite... je crois que certaine famille on besoin de 2 revenus pour avoir une qualité de vie décente. Y'a certain couple qui ne vivent pas sur l'or avant d'avoir des enfants, alors imagine après! Moi je fais partie de celle qui ont décider de retourner sur le marché du travail pas par manque d'argent, mais par choix... Je ne vis "presque" jamais de culpabiliter avec ça (mais c'est pas encore commencer alors je parle p-e un peu vite!)
Ce que je déplore c'est les règles actuelles des mf qui font en sorte qu'il manque de place pour les poupons... je maintient que certain milieu serait en mesure d'avoir plus de 2 poupons quitte à prendre moi de plus vieux, mais ne le font pas pour pouvoir être ou demeurer accréditer.
Selon moi ce n'est pas une question de "s'assumer" ou pas... si toutes les mamans demeuraient à la maison, je peux t'assurer qu'il y aurait de la pénurie de main-d'oeuvre un peu partout... particulièrement dans le système de santé qui fait déjà les frais du babyboom! Le gouvernement a mis en place des mesures pour 1) augmenter la natalité pcq sinon on va avoir un problème de "cash flow" bientôt et 2) Favoriser le retour au travail des femmes pcq sinon on manque de monde! Comme dans toute les programmes gouvernementaux, y'a des petites failles ici et là... je crois que c'est pas normal qu'une famille qui cherche une garderie n'en trouve aucune (même à 25$) ou qu'il n'ait aucun choix vu la pénurie! La question soulevée est très légitime selon moi et je suis certaine que le gouvernement est déjà au courant!

revenir en haut

Anarkia

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mai 2008 14:48:38 EDT  
*Soleil*, tu essayeras de faire vivre une famille avec un seul revenue a peine plus haut que le salaire minimum...

revenir en haut

Isa-Lylou et Lexie

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 11 mai 2008 14:28:29 EDT  
*Soleil* a écrit
Je pense qu'un salaire suffit, si le veut vraiment. C'est tellement facile de dire qu'on est obligé, qu'on a pas le choix, rien de plus facile que de jouer à la victime... s'assumer, ça demande de se sortir la tête du sable


Je serais bien curieuse de savoir combien tu gagnes pas année ou ton copain...chu désolé là, mais mon chum et moi faisons TOUT pour économiser.
Nous avons un loyer a prix modique, nous habitons a proximité de notre emploi. Je dois rembourser mes prets étudiants et mon chum aussi. Nous travaillons fort pour nous partir en affaire, avoir une meilleur qualité de vie mais pour l'instant je vis avec ce que jai ET JE NE SUIS PAS LA SEULE
Oui cetain vivent au dessus de leur moyens, mais pour certain, c'est vraiment une nécessité que LES DEUX travaillent.

Si j'ai pas de place en garderie parce que ya trop denfants et pas assez de disponibilité, eh bien si je veux "arriver", soit on me paie pour rester a la maison, soit on ouvre des places de garderie.

C'est facile de juger les autres, mais se mettre a la place des autres, ca pas toujours lair évident pour certain...

revenir en haut

*Soleil*

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 11 mai 2008 13:58:09 EDT  
Isa0583 a écrit
Chu désolé là, mais on est plus au temps ou un seul salaire suffisait pour subvenir aux besoins de la famille. PLUSIEURS ont besoin des 2 salaires pour bien vivre.


C'est exactement là que le fait de s'assumer devient intéressant.... Pourquoi est-ce que plusieurs familles sont capables de choisir de vivre à un seul revenu et d'offrir une vie de qualité à leurs enfants, tandis que d'autres qui ont des revenus similaires (par adulte) disent qu'un salaire ne suffit pas? Je pense qu'un salaire suffit, si le veut vraiment. C'est tellement facile de dire qu'on est obligé, qu'on a pas le choix, rien de plus facile que de jouer à la victime... s'assumer, ça demande de se sortir la tête du sable et de se demander ce qu'on peut faire pour vivre à un seul salaire si c'est ça qu'on désire. Déménager? (Plus près des services, ou dans un endroit moins dispendieux, ou plus petit....) Vendre l'auto? (Ou une des deux autos?) Changer nos habitudes de consommation?

Et si on a envie de dire qu'on désire vivre à deux salaires, pourquoi ne pas l'assumer plutôt que de dire qu'on y est obligés? Clairement, des gens font des miracles avec un seul revenu, souvent modeste, c'est possible, encore faut-il en faire l'effort, plutôt que de dire qu'on y est obligés....

J'ai beaucoup de difficulté avec les gens qui disent que des choses ne se peuvent pas, surtout quand on se donne la peine de regarder et de s'informer et de voir que des gens y parviennent et offrent une qualité de vie incroyable à leurs enfants, je ne dis pas que les enfants qui vont à la garderie n'ont pas une vie de qualité, mais si déjà leurs parents sont capables d'assumer leurs décisions, et de dire que c'est le choix qu'ils font, c'est un grand pas en avant selon moi...

J'ai été des deux côtés de la clôture, et j'ai toujours assumé mes choix. Quand quelqu'un dit qu'il n'a pas le choix, pas le temps, pas les moyens, je me questionne toujours sur le rôle de victime que les gens prennent plaisir à se donner pour s'éviter de se poser les vrai questions.... Peut-on choisir de faire quelquechose sans dire qu'on y est obligé?

revenir en haut

Isa-Lylou et Lexie

Inscrit le :
18 déc. 2007

Posté le: 11 mai 2008 08:02:08 EDT  
Alors moi quand je lis des trucs comme "assumez vous" blablabla, je trouve le jugement un peu fort...
Moi je suis une maman qui RÊVE de rester a la maison avec ses enfants. J'ADORERAIS prendre congé a mes frais pour rester a la maison avec ma poulette. J'aurais bien aimer envoyer ma fille chez grand-maman mais ils habitent tous dans une autre ville. Donc malheureusement la vie fait que je dois travailler. J'ai n'ai trouvé aucune place poupon dans mon entourage. La seule solution : travailler de soir et envoyer ma fille a l'autre bout de la ville dans une garderie de soir. Je n'ai pas le meme horaire que mon chum. Ma fille ira donc a la garderie 3 x semaine et mon chum restera avec elle le reste du temps.

Je passe donc mes journées avec elle et jai moins l'impression de la faire élever par les autres. C'est vrai que quand on veut , on peut s'en sortir.
Mais a défaut de mettre des place de garderies si on veut que les gens "travaille", faudra bien compenser ailleurs.
Chu désolé là, mais on est plus au temps ou un seul salaire suffisait pour subvenir aux besoins de la famille. PLUSIEURS ont besoin des 2 salaires pour bien vivre. Alors ya pas 36 solutions...

1- augmenter les places
2- enlever les places poupons dans les CPE et allonger le congé

revenir en haut

ElliraK

Inscrit le :
02 nov. 2005

Posté le: 10 mai 2008 21:07:28 EDT  
Moi ce que j'ai fait pour faire avancer les choses un peu dans ma région, c'est de faire partie du c.a. des garderies. J'ai apporté le point du manque de place pour les poupons et on est en train de se pencher sur la question. Le bureau-coordonnateur fait présentement des demandes au gouvernement pour pouvoir augmenter les places poupons et on parle d'agrandir un cpe pour offrir une autre pouponnière. C'est du concret!

Ça ne règle pas tout le problème, mais c'est souvent plusieurs petites solutions comme cela qui font avancer les choses. Wink

ElliraK

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 9 mai 2008 22:35:29 EDT  
En passant, les milieux que je parlais, étaient principalement des MF....

Mais, j'ai finalement trouver, à 25$, cette semaine, une garderie en MF que j'adore. Elle n'a que 7 enfants, et elles sont 2, respectent l'horaire de l'enfant ++. Le plus vieux aura 2 ans et demi en sept. donc je suis assez rassurée.


Par contre, je reste sur ma position qu'il faudrait qu'il ait plus de ressource pour que les femmes puissent retourner au travail lorsqu'elles ont fini leur congé parentale.

revenir en haut

lyny

Inscrit le :
17 mai 2006

Posté le: 9 mai 2008 19:08:25 EDT  
J'avoue avoir une bonne CPE.

revenir en haut

chabicoin

Inscrit le :
09 mars 2008

Posté le: 9 mai 2008 18:57:50 EDT  
Je te comprend Murielle!!! Crime, c'est dont bien sévère!!! Mon MF semble très ouvert et très flexible pour les poupons et même pour tous ... cela dit il y a une certaine routine pour les plus vieux... J'avoue qu'en installation, si tu as le choix entre pouponnière ou 18 mois-3ans, la marche est haute, mais il me semble qu'en milieu famiale où de toute façon tous les enfants sont ensembles, y'a pas bcp de différence entre 15 et 18 mois...

revenir en haut

Murielle

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 9 mai 2008 17:07:46 EDT  
Wow, je vous lis et je n'en reviens pas. Ici, les garderies que j'ai visité, elles avaient des horaire fixes, même avec les poupons. Les filles me disaient, ton bébé s'adapte, c'est pas la garderie. Sieste de 13h-15h, si elle pleure, je ne vais pas le chercher, elle va apprendre, si elle pleure en AM, c'est de ta faute, c'est à toi de l'habituer à une sieste par jour et non 2, si elle a faim, c'est à midi le diner, pas avant, si elle pleure quand elle arrive, je ne vais pas la voir tant qu'elle n' a pas fini de pleurer, elle doit être arriver pour 8h00, et tu ne peux pas venir la chercher avant 15h30. Sérieusement, c'est 90% des garderies que j'ai visité, et non je ne voulais pas que ma fille ait là.

revenir en haut

Se connecter pour répondre