Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Les bourgeons d'avril 2010

Auteur Message

intuition666

Posté le: 13 mai 2010 15:09:07 EDT  
ma fatigue intense ? pour repondre à ta question Jadore (dsl pour le roman) : C pas vraiment la faute du bébé? c moi le probleme! j'en ai tout simplement trop fait !! d'ailleurs jai jamais réussi a faire une sieste depuis que jai accoucher!!

1-jai eu BEAUCOUP de visite et pas énormément d'aide ! On est tres bien entourée on est pas a plaindre (juste pour vous donner une idée yavais 15 personnes dans le corridor de l'hôpital quand jai transférer de la salle d'Acouchement à ma chambre) lMais la plupart aidais à RIEN quand il venais?tout ce qu'il faisait c prendre mégane, la regarder, nous regarder etc ?.Plusieurs arrivais à l'improviste?Jai meme du me faché contre ma propre mere qui disait m'aider mais qui étais juste trop gaga bébé! Jai aussi du décevoir beaucoup de gens en leur disant que j'etais pas capable de les recevoir?je recevais des message, des telephones plusieurs fois par jours de quelqu'un qui nous demandais quand il pourrait venir!

Je voulais tout faire dans la maison ?.L'avant midi j'etais pleine d'energie?je dejeunais, je rammassais ce qui trainais, je faisais du lavage?.etc comme si mon trip de menage d'avant accouchement c'était intensifier à mon retour à la maison?Jai voulu des le debut tout faire moi-meme sans rien demander a mon chum?je le laissais ce lever tard (10-11 heure) puis je lui faisais à dejeuner? Ensuite dans la journee on avait toujours quelque chose a faire (un rendez-vous, une commission, de la visite?) Puis le soir je recommencais à tout faire (leplus possible sans aide). Les journee passait tellement vite! J'avais toujours l'impression d'avoir rien fait ?

Jai eu plein de RV a cause de mes difficultés d'allaitement ?l'infirmiere du CLSC qui est venue chez nous est revenue 2 fois, puis elle m'a référer au CHARL a laval?jai eu 3 rv la-bas?jai bien aprecier leur determination a m'aider mais c'était epuisant de toujours avoir un rv et d'Avoir plein de conseil qui parfois se contredisait?

A part de ca j'avais beaucoup de chose a m'occuper ? en plus de tout ce qui a rapport au bébé (paperasse, prestations, test pipi etc?mon chum fait rien de ca) ya eu mon nouveau char qui fallait que j'aille chercher sur la rive-sud, que j'aille plaqué etc... ya ma chatte avec ses 4 bébés minou qui font de l'action ds la maison, yavait mes cours a distance que jai d'ailleurs du extensionner l'écheance?ya mon ancien char que je dois vendre etc? etc.. etc

Au debut je realisait meme pas que j'en faisait trop et Je me sentais completement nulle d'etre fatiguer comme ca?. J'étais meme pas en état de conduire mon char et j'avais de la misere a tenir une discusion!! A un point tel que j'avais encore l'impression d'etre «geler » sur la codeine que jai pris a l'hopital (je touche pu jamais à ca moi c ben trop fort loll) Je pensais a toute celle d'Entre vous qui ont eu des cesarienne, qui ont déjà des enfants et qui avait le temps de venir ecrire ici et qui semblait relativement en forme et jme trouver pas bonne?

Un moment donné jai fait la liste de tout ce que j'Avais fais et jai realiser que je m'etais bruler maintenant je me suis calmer un peu? je dors pas plus le jours mais je reussi a déléguer certaines taches et a moins stresser sur tout les chose que je veux faire.

Jadore

Posté le: 13 mai 2010 14:44:19 EDT  
teckel : je vois pas le video sur ton profil?? je te dirais que oui cest vite mais que ca arrive, cest pas volontaire, son corps est emporté par le poids de sa tete. Mais a force de 'vivre' cette expérience non désirée il deviendra capable de le faire volontairement. Dans le développement 'type' le bb se retourne volontairement du ventre au dos vers 4 moi et du dos au ventre vers 6. Mais... ya de bonne marges 'derreurs' dans ces descriptions de développement type (ma plus vieille a fait exactement linverse!) mais quand meme bravo william!! 

Jadore

Posté le: 13 mai 2010 14:38:31 EDT  
montées de lait
1- ca fait 2-3 miroirs que je croise cette semaine qui... je ne sais pourquoi.. sont bcp moins flatteurs que le mien chez moi... ARK!!!!

2- les ?&$(/*$_/) de pads dallaitement, en un mois, 4 boites a 13$ +tx!!!! Et je fais l'économe... en plus la il fait chaud; on a pas 12000 couches de vetements et meme si je prend les plus minces possibles,, cest sur quune fois un peu mouillé (ce qui prend a peine 5 min) bien ca parait pis criff que c laite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

3- mon char a brisé; le systeme électrique de barre-dbarre les portes fonctionne pu. cest un caravan alors faire le tour a mitaine cest pas possible ben ben en plus quon peut ouvrir avec la clé juste la porte conducteur et la valise, pas la passager... avec un siege de bb de chaque coté.. ca commence a etre vraiment pas pratique; alors on sest dit quon le fait réparer; mais je sais pas a quoi mattendre, quand tentre dans l'électricité dun char... tu sais jamais ou ca va finir...

4- jai envie de dormir et la ma puce 'veut pas' ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

et 5- jsuis toute seule avec mes 2 ce soir et demain.. re ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh   

Anonyme

Posté le: 13 mai 2010 14:35:11 EDT  
est-ce que vos bébés se tournent de bord tout seul???? Le mien fait ça du ventre au dos!! Me semble qu'il est précoce un peu pour se virer de même! ? mon neveu faisait même pas ça à 3 mois! Jai mis un vidéo sur facebook.  

clementine3375

Posté le: 13 mai 2010 14:24:38 EDT  
Salut les filles,

ça jase ça jase.....

moi de mon côté, ça va assez bien. ma fille tousse encore gras, mais avec ses pompes de ventolin régulier + sa cortisone, ça s'estompe. La plus jeune mouche moins...je pense qu'on est sur la bonne vois. Mon chum travaille pas beaucoup et m'aide beaucoup vu que j'ai les 2 à m'occuper toute la semaine. ça va mieux que je pensais.

harlem : moi aussi j'ai vécu un accouchement très rapide...50 min ''à froid''. D'ailleurs, je n'ai pas pris le temps d'écrire mon récit encore. je n'ai pas eu de baby-blues comme toi, mais je dois avouer que immédiatement après avoir accouché j'étais comme déconnecté de la réalité. J'ai tellement eu mal en tellement peu de temps, qu'on dirait que je ne comprenais pas ce qui se passait. J'avais le bébé dans les bras, mais je ne réagissais même pas. Je ne le regardais pas...trop dans les limbes. Le doc m'en a fait mention d'ailleurs pendant qu'elle s'occupait du placenta et tout le pataclin. Je me sentais coupable, mais que veux tu, j'étais juste trop soulagée de ne plus avoir mal enfin. J'ai demandé aux infirmières mon dossier et je l'ai transcris. C'est ma façon à moi de me souvenir de tout ce qui s'est passé et dans quel ordre pendant ce 50min là...parce que à part crier, je ne me souviens plus on dirait de quoi dans quel ordre. 

Anonyme

Posté le: 13 mai 2010 13:59:08 EDT  
sein vs suce: Ben moi il tête la suce et le biberon comme si c'était au sein! Smile Quand je l'ai remis au sein hier, il a retété comme d'habitude. SmileC'est bien imprégné dans lui en tous cas!

souper ailleurs: nous autres on se garoche: pu capable d'être enfermée chez nous aevc tout le monde qui fouille dans mon stock!!! J'me rend compte que tous mes ustensiles de cuisines sont mêlés dnas mes tiroirs et les chaudrons... dah!!

J'suis allée montrer ma petite bête à l'école! Les élèves étaient gagas!! Smile William a beaucoup de matantes dans le staff! C,était très drôle!

J'ai le goût de manger des rouleaux de prinemps ce soir! MIAM! Jvais essayer de faire passer ça au conseil! Smile 

Jadore

Posté le: 13 mai 2010 13:49:52 EDT  
bon pm!!

routine : ici cest presque inexistant pour le nouveau bb.... tout est reglé sur la routine de la plus vieille et lautre 'embarque' la dedans... ma pus vieille sert d'entertain pour les pérides déveil et le 'sur le ventre' se fait a coup de 1-2 min aux changements de vetements ou de couche, je vois rien aller je dois dire, jéteint les feux...ex. bain apres dégat pipi-caca-vomi donc jamais a la meme heure (ou bien quand ca adonne) je vous parle meme pas de lallaitement.. je pense que je vais devoir aller a la halte finalement.. lire le sujet suivant Rolling Eyes
jajouterais mon opinion, avec ma plus vieille pour toutes sorte de circonstances (déces, déménagement, vacances, etc etc) on a pas vraiment eu de vraie routine avant... je sais pas quelle ait 8 mois; et je pense pas qun titi bébé en ait si besoin; cest vraiment plus vers 1an que ca devient ultra important alors cassez vous pas trop la tete et si votre bébé vous donne pas trop de trouble, habituez le a sortir, sedormir ailleurs, dans le bruit de toutes sorte de facon, moi je pense que ca peut améliorer leur capacité dadaptation pour la petite enfance (mais attention je ne suis PAS éducatrice ou jsais pas quoi je parle juste par mon expérience perso)

bb paresseux : je pense que jai affaire a une paresseuse; elle est rendue quelle tete activement genre 1 min peut etre 2 ... je vais chronométrer la prochaine fois et ensuite elle attend que ca coule et avale. quand ca coule pu tout seul..ben elle arrete de boir...pour 1h max2 puis ca recommence. Avoir un 'vrai' (lire au moins 5 min de succion active) boire, ca arrive peut etre 3-4-5x max sur 24h .. ensuite cest 12000 tétées ultra courtes, de paresseuse.. jai deja entendu que ca arrivait aux mamans qui ont +++ de lait et de reflexe dejection... mon cas; bref la je minquiete pas pour son poids vous devriez lui voire les joues et la bédaine (ps. elle semble bcp plus toutoune que la puce de petitemarie qui a 3 sem de plus!!!) mais plutot pour ma santé a moi qui aurait besoin dun minimum de break desfois.. se faire réveiller la nuit pour ce genre de boire ca devient presque insultant. je sais pas sil vont pouvoir faire quelquechose...Vous en pensez quoi vous??? des conseils Shocked

neni : tantmieux si prevacid a aidé ton bébé!!! génial, tu vas découvrir dautres joies detre maman! je te trouvais tres 'zen' dans le cotexte difficile ou tu étais!!

siege dauto pas de base : cest sécuritaire autant que la base evemarie juste un peu plus long a installer a chaque fois mais jai du le faire a loccasion et cest tres stable.

harlem : la plupart ici je pense quelles ont toutes donné la suce plus tot. jai une amie inf au clsc en périnatalité qui ma dit :donne la la suceessaie 24-48h , tu vas le voir si 'ca fuck' toute... si elle devient melée ta puce et alors si cest le cas , tu lenleves et recommenceplus tard. cest ce que jai fait; aucune confusion ici! je lai donnée a 3sem; elle a vraiment développé 2 facons de téter une pour la suce une pour u sein et souvent je vois uquelle veut le sein car elle tete sa suce comme un sein Wink mais elle ne fait jamais le contraire..

Anonyme

Posté le: 13 mai 2010 13:24:16 EDT  
Melan: 5 oz, le mien demande 41/2 -5 depuis 2 jours... mais c'est pas régulier. Par contre,il dort tellement + longtemps!

cinemy

Posté le: 13 mai 2010 13:20:03 EDT  
M-Eve: Moi aussi sa me pique partout et c'est pas des poux une chance. Ma fille et moi on en a eu l'automne passé et j'espère ne plus devoir tout recommencer surtout avec un bébé sa doit pas être super. Donc cette année si ma soeur va en camping et vient chez moi après elle va se faire checker avant d'entrée dans la maison. Laughing

Impression d'avoir manqué des bouts à l'accouchement: Avec tous les médicaments qu'il m'ont donné pour m'enlever ma fièvre et après durant la césa je sait pas c'était quoi les gaz et ce qu'ils m'ont donné à la fin mais je me souvient de pas grand chose.Sa c'est vraiment plate de pas se souvenir ou de tellement avoir l'impression d'être stone.

m-eve56

Posté le: 13 mai 2010 13:04:36 EDT  
Neni Qu'est-ce qu'elle faisait ta fille déjà comme symptôme? Et le prévacid, tu donnes ça comment?  

m-eve56

Posté le: 13 mai 2010 13:02:43 EDT  
Pinkymama Laughing Je garde ton truc du pénis par en haut pour en fin de semaine! Laughing

Harlem Non ce n'Est pas facile un bébé! Même un 2ème! Et le manque de sommeil n'aide pas non plus. Même si c'Est plate, le truc c'st vraiment de se coucher en même temps que ton fils. Et tu peux aussi allaiter couchée et t'endormir comme ça avec lui. Et pour les gaz, je crois qu'on est plusieurs à les voir se tortiller et pleurer. Quand me promener avec lui, lui frotter le bedon, la suce, etc, quand ça ne marche pas, je lui donne un petit bain d'eau chaude, sans le laver,juste pour le faire tremper et ça semble l'aider. Et pour la suce, je n'ai pas attendu longtemps. Dès que j'ai vu qu'il tétait bien au sein, je lui ai donné. Quand il pleure, je lui donne et quand il pleure pour boire, crois-moi qu'il la rejette sa suce. On dirait qu'il se fache de voir que rien ne coule au bout de la suce! Mais parfois, il la tète et s'endort dessus donc là je vois qu'il voulait jute téter! 

neni

Posté le: 13 mai 2010 12:58:02 EDT  
Wowwww
Depuis hier je capote ! Je suis allez voir le pédiatre et je lui ai fait part de ce que je vivais...Rosalie fait beaucoup de reflux, ne veut pas dormir ailleurs que dans nos bras et surtout pas à l'horizontale dans son lit, mange aux 2 heures et je n'ai pas toujours l'impression que c'est parce qu'elle a faim.

Il m'a prescrit du Prevacid. Les filles....j'ai changé de bébé ! Hier pour la première fois depuis 2 mois j'ai souper avec mon chum pendant que la petite dormait dans sa balancoire, on a même pu prendre 1 coupe de vin et discuter. Aujourd'hui elle fait encore des dodos dans sa balancoire. Ayoye, j'ai enfin un bébé moins difficile. Je trouvais ca difficile de l'avoir 24 sur 24 dans les bras, même pas pouvoir faire a manger ou la vaisselle, la elle me laisse des petits brea. Elle fait encore du reflux mais ca semble moins douloureux. 

m-eve56

Posté le: 13 mai 2010 12:54:11 EDT  
MarilyneT Le meilleur truc pour en avoir le coeur net pour les selles de ton bébé, emmène la couche au docteur. Tu ne peux pas avoir meilleur exemple que ça! Et non, ça n'aura pas l'air fou! Wink Et pour les période s'éveil de bébé, par contre le mien n'a que 2 semaine et 1/2 , mais il a peu de période d'éveil.Et pour la tête plate, même si bébé est toujours accoté, il change d'endroit pareil. Tant que sa tête n'Est pas toujorus accoté au même endroit. D'ou l'importance de lui faire tourner la tête à chaque dodo dans la basinnette. Et pour ta routine de nuit, s'il semble prendre du poids et qu'il mouille ses couches comme avant, je ne m'inquiéterais pas, car comme tu dis, il va se réveiller s'il a faim.

Routine Il y en a aucune encore ici!La seule, c'Est l'heure du bain qui est pas mal toujorus la même(19hrs, 19h30) et la nuit, il a un biberon de lait maternel en début de nuit et je l'allaite pour le 2ème boire de nuit et je le fais boire à la noirceur. Avant j'ouvrais les lumières pour voir quelque chose, mais il y en a une qui a parlé de faire ça les lumière fermées avec le moins de stimulation possible pour faire la différence avec le jour et j'ai trouvé ça très intelligent!

Mélan25 Moi non plus je ne m'inquiéterais pas que le mien boive des 5 oz. Je crois aussi que c'Est mieux qu'il boive gros que pas assez! Wink  

m-eve56

Posté le: 13 mai 2010 12:30:53 EDT  
Animavie Combien de temps a duré la pousssée de croissance? Je l'Attend encore.

Souper ailleurs Moi, je donnes le bain aux 2 jours à Zackary. Donc, quand j'ai un invitation pour aller souper ailleurs, je me dis YES!! Pas de souper à faire, pas de vaisselle (on refuse toujorus mon aide Wink ) alors j'y vais, Ça fait du biend e changer d'air et d'Avoir d'autres bras pour s'occuper de bébé quand il ne doit pas téter mais juste être collé. D'ailleurs, demain CONGÉ DE SOUPER! Ma belle-mère nous a invité.

Intuition666 J'ai eu quelques jours de babyblues moi aussi et my god que le forum est utile dans ce temps-là! Vraiment les filles, une chance qu'on est toutes là les unes pour les autres. Ça fait tellement du bien de voir que d'autres se sentent pareil à nous et de voir qu'on est normale! Et pour la rapidité de ton acccouchement, je te comprends à 100% vu que j'ai connu la même chose à ma 1ère et un peu aussi avec celle de Zackary. L'impression d'Avoir manqué des bouts. Si jamais tu veux en parler, je suis là. Si ce n'Est pas sur le forum, émail-moi: m-eve56@live.ca

donner de l'eau Oui, on peut donner de l'eau à bébé, mais il faut la faire bouillir 2 minutes si c'est l'eau du robinet, comme pour préparer nos biberon.  

harlem

Posté le: 13 mai 2010 12:22:28 EDT  
Je sais que je suis la petite dernière a avoir accouché et que cette conversation a surement déja eu lieu... mais torieux que c'est pas facile un bébé!!!

Isaac dort presque pas, il veut constamment le sein, j'ai eu droit à 3 jours de poussée de croissance de plus de 18 heures NON STOP! Une chance que je n'ai pas mal aux seins, la prise doit être bonne.

Il se tortille souvent, à beaucoup beaucoup de gaz....

J'ai hâte de voir le pédiatre la semaine prochaine (malgré que ca changera surement rien...)

C'est pas pire aussi j'ai pas trop eu a date les baby blues, mais si je dors pas plus que ca, je sais pas comment je vais faire!

la suce: avez vous vraiment attendu vers la 5-6e semaine de bb, et vous la donnez quand? (Je sais que le sujet à déja été parlé, mais j'ai pas la force de TOUT relire) 

m-eve56

Posté le: 13 mai 2010 12:05:18 EDT  
Shocked Depuis l'accouchement, j'ai les cheveux ultra secs et la tête me pique tellement que c'Est quasiment jouissif de me gratter. Est-ce qu'il y en a d'autre que ça pique. Et non, ce n'Est pas des poux, j'ai vérifier. Confused Shocked

Détergent J'utilise La Parisienne Délicat.

Lunch Mamans Pour Montréal, je ne pense pas, mais je pourrais peut-être aller à celui de QUébec. Donc, revenez-moi là dessus. Ça me ferait tellement du bien aller faire un ptit tour là-bas...

Orange Je te souhaite de te sentir bien avec le biberon, mais comme tu dis, c'est la meilleure décision pour vous 2. Je comprends ce que tu ressens en ayant peur de perdre "le ptit gars à maman". Ma belle-mère a tellement hâte que j'Arrête d'allaiter pour pouvoir prendre ma place. Je n'ai aucun encouragement de sa part pour l'allaitement. J'ai tellement pas hâte de voir mon bébé se faire barouetter de bras en bras vu qu'il n'est plus obligé d'être collé sur maman. Mais je suis sûre que ta famille ou amis vont comprendre si tu leur expliques la situation. Bonne chance! 

Anonyme

Posté le: 13 mai 2010 12:01:08 EDT  
Hahahaha ! Ils font des réparations sur le chemin en haut de chez moi (j'suis sur un coin, dans une cote) ben le gars de signalisation se croiyait à l'abris pour faire pipi sur mon arbre.. j'étais sur le balcon, y'a rien vu, mais moi j'ai tout vu Surprised jme suis revirée pareille mais crime ! Maudit que j'hais ça la pisse en plus urke.

Parlant de pisse... j'ai enlevé la couche de bébé, j'ai souflé un peu sur son pénis et j'ai attrapé le pipi au vol Cool c'est dans la malle !!! Smile

Routine : ici c'est pas tout à fait clair encore Laughing j'vous en reparlerai dans quelques semaines Wink

Bébé sur le ventre : j'oublie tellement de lui faire faire !!! Je vais y'aller là là, y'a une couche à changer Smile  

cinemy

Posté le: 13 mai 2010 11:50:08 EDT  
Routine bébé: Moi il se lève a 6hr je le fait boire et il se rendort 20minutes. On est debout pour la journée a 7hr.Douche,déjeuner,reboire a 8hrs. Il gazouille jusqu'à 10hrs.reboire et dodo jusqu'à 12hr.boire.dodo jusqu'à 3-4hr et boire. Il est réveiller pas mal toute la soirée et se couche vers 21h30.Quand il est pas réveiller le soir c'est durant toutes l'avant midi.
Sur le ventre après 3-4 minutes il commence a chigner mais c'est sur que avant 3-4 mois ils aiment pas trop sa.Bien pour les miens entouka.

Tête plate:Ils sont toujours accoté sur quelques choses c'est pour sa qu'il faut veiller a ce qu'ils aient la tête qui se tourne des deux coté pas toujours sur un seul.

TiteMousse

Posté le: 13 mai 2010 11:44:36 EDT  
Bonjour!

Je me permets de m'incruster sur votre post Embarassed Il m'arrive parfois de lire ce qui se passe sur les autres forums pour rassurer mes inquiétudes de maman Rolling Eyes Wink Je ne pouvais m'empêcher de vous écrire ce que j'ai vécu...

Allaitement:
1) Si vos seins sont gorgés de lait, il peut arriver que bébé ait de la difficulté à prendre le sein (le mamelon est trop dure donc bébé n'a pas de prise), ce qui fait qu'il se fâche et pleure. Essayez d'en exprimer un peu avant.
2) Tant que bébé prend du poids, ne vous souciez pas de la quantité qu'il peut bien boire. S'il lâche le sein ou s'endort dessus, faites-lui faire un rot et essayez de le remettre au sein, s'il pleure ou refuse le sein, c'est qu'il est plein.

Mon garçon se tortillait souvent après les boires. Je lui faisais faire ses rots accoté sur mon épaule tout en marchant. Ça l'aidait beaucoup. Aussi, il faisait une crise dès que je l'approchais du sein parfois: c'était sa façon de me dire qu'il n'en voulait pas, qu'il n'avait pas ou plus soif/faim. Pas évident de comprendre ce pleur alors je me disais que mon lait avait quelque chose Confused

Selles: Elles peuvent aller du jaune moutarde au vert en passant par le brun. Il est normal que ce soit parfois liquide, visqueux ou avec des grumeaux. Le système digestif du bébé "vieillit" donc il passe par plusieurs stades qui font en sorte de changer la texture et l'odeur des selles.

Dodo: Bébé dormira de moins en moins. En fait, selon mon pédiatre, si votre bébé fait de bonnes nuits (entre 8 et 12h), il est normal qu'il dorme moins le jour car il adopte un rythme de vie "normal" comparable au nôtre.

Aussi, un truc que le pédiatre d'une maman de février a donné est de toucher la tête du bébé: proche du front, il y a les fontanelles qui sont molles. Parfois, vous pouvez sentir que c'est plus bombé et parfois, c'est plus mou ou renfoncé (je ne sais pas trop comment l'expliquer...), à ce qu'il paraît, ce serait un bon indicateur du niveau d'hydratation du bébé. Si c'est bien bombé, bébé a bien bu et est bien hydraté. S'il y a comme un "creux", bébé a soif/faim. Aucune idée si cela a une valeur scientifique, mais depuis que je surveille cet aspect, je dois dire que ça s'est révélé vrai dans le cas de mon fils.

Désolée pour le roman! Embarassed Embarassed

Je retourne à mon forum de février Wink  

pinkymama3

Posté le: 13 mai 2010 11:42:19 EDT  
Salut

Karell: un petit truc qui a tres bien fonctionner avec mes deux plus vieux. jai mis le penis par en haut avec le papier plier en deux dessus comme ca ca touche pas au fesse et quand il fait pipi c'est directe dessus.

Rethse : ca serais parfait pour moi pas trop loin ( j'ai pas la voiture le jour, et je peut oublier le transport en commun Sad )et il y a en masse de place pour que mes deux plus vieux puisse jouer.

Eve marie: C'est situer ou le parc laurier??? 

Se connecter pour répondre