Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Discipline à 17 mois ? Je suis découragée...

Auteur Message

Paco

Inscrit le :
01 févr. 2007

Posté le: 22 mars 2008 08:39:55 EDT  
J'ai appliqué exactement ce que mama-e te suggère avec mon petit qui a maintenant 21 mois. (1 minute par année de vie) et ça fonctionne à merveille.

Bonne chance!

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 20 mars 2008 23:30:39 EDT  
Merci pour les réponses...

Ça m'a donné quelques idées... Je vis dans une maison à 2 étages et la seule pièce fermée en bas est la salle de bain(les chambres sont en haut et je me vois mal le monter chaque fois qu'il y ou je dois utiliser le retrait) . Mais je crois que je sortir son parc et l'utiliser pour les retraits qu'en pensez-vous ? J'ai déjà essayé de juste m'en éloigner et il me suit, mais avec le parc, comme il est pas capable de sortir, ça devrait être mieux... Mais si ça lui prends 15 minutes à se calmer, je le laisse aller ???

grujot peux tu me dire ou je peux trouver le dossier discipline, ça m'intéresse beaucoup...

Merci encore =)

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 20 mars 2008 23:09:01 EDT  
je te suggère de te concentrer sur un ou deux comportements problématiques à la fois. à cet âge c'est sûr qu'il ne faut pas trop voir grand en matière de discipline! mais il y a moyen, et c'est à cet âge que l'éducation commence Wink
tu peux commencer à appliquer avec constance une punition précise pour un comportement précis :
par exemple:
- jeter son assiette par terre = assiette confisquée pendant X minutes
- taper quelqu'un = en retrait dans sa couchette 1 minute
bébé est têtu, maman aussi!
ça va le sécuriser d'avoir des limites claires et d'être contraint à les respecter.
autres petits conseils: être calme et autoritaire (dans le ton) quand on applique une punition; cela transmet le message: "maman est en contrôle de la situation!" et se répéter à soi-même: "maman est en contrôle de la situation!" Laughing sans blague ça change tout Very Happy

tiens-nous au courant de l'évolution de la situation Very Happy

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 20 mars 2008 21:42:38 EDT  
Oui tu peux utiliser le retrait. Moi je l'utilise en cas de crise. Je m'éloigne ou éloigne l'enfant jusqu'à ce qu'il se calme puis je lui parle après.

Il faut aussi faire la distinction entre les mauvais comportements (taper, mordre....) et les interdictions.

Les 2ième sont plus faciles à intervenir que les premiers. À cet âge, il faut s'attendre à beaucoup répéter. L'enfant revient à la charge pour vérifier s'il y a une limite et si elle est constante.

Pour les mauvais comportements, il faut savoir que derrière chaque comportement, il y a un message que l'enfant ne sait comment exprimer autrement car il manque de mots et n'a pas la maturité pour le comprendre lui-même.

Peux-tu décrire une situation concrète qui s'est produit avec ton enfant. Ce qui s'est passé avant, le geste qu'il a posé, ton intervention, sa réaction. Ça serait plus facile pour t'aider.

revenir en haut

grujot

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 20 mars 2008 21:27:38 EDT  
Il y a un très bon dossier sur la discipline sur le site maman pour la vie...je l'ai consulté et ils donnent de bons trucs pour les tout-petits comme les nôtres. Si tu as le temps ça vaut la peine.

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 20 mars 2008 20:36:47 EDT  
Merci alouette ,

J'étais peut-être un peu trop pompée quand j'ai ouvert le post... Embarassed

J'ai oublié de le dire, mais quand il fait des doux, doux, qu'il rit et est gentil, on lui dit des "bravos" et on l'applaudit puis, il est content...

Le problème c'est que j'essaie d'être ferme quand il fait ces mauvais comportements, mais il a l'air de s'en foutre... Il recommence la seconde d'après.. Je sais pas comment faire pour qu'il me prenne au sérieux... Peut-on utiliser le retrait a cet âge ? Ou y a t'il d'autres trucs ?

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 20 mars 2008 19:54:26 EDT  
premièrement, tu ne tolères pas les claques. Quand il fait cela, il faut que le message soit clair: on ne tape pas.

Quand tu dis que tu passes ton temps à dire non, essaye de voir à limiter les interdictions, à garder ce qui est le plus important à tes yeux.

Essaye aussi d'axer tes interventions sur une note positive.

Encourage les bons comportements.

revenir en haut

Se connecter pour répondre