Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Discipline à 17 mois ? Je suis découragée...

Auteur Message

grujot

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 1 avril 2008 21:35:33 EDT  
désolée du délais mais mieux vaut tard que jamais voici les coordonnées du dossier discipline dont je t'avais parlé un peu plus tôt: l'adresse est trop longue pour te l'écrire ici tu peux donc aller à accueil et dans une recherche tu écrit discipline comme mot clé et voilà il y a le dossier discipline et routine dans la liste. C'est celui dont je t'ai parlé plus tôt. Le livre "Le grand monde des tout-petits de 0 à 5 ans " est aussi très intéressant comme guide. C'est un livre de poche et il est facile à lire. Je l'ai trouvé à la pharmacie.
Salut

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 31 mars 2008 20:07:32 EDT  
Pourrais-tu trouver une autre façon de le mettre en retrait? Ex. une petite chaise que tu places dans un coin spécial. Tu lui dis de s'asseoir là et s'il se lève, tu le rassoit. Les premières fois, peut-être que tu vas devoir le rasseoir plusieurs fois avant qu'il le fasse mais plus ça va aller, plus vite il va comprendre.

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 31 mars 2008 08:09:53 EDT  
on dirait qu'il associe vraiment le parc avec la punition!
pourtant moi j'utilisais la couchette et ça ne l'a jamais empêché d'être bien dans sa couchette. Anxious mais c'est sûr que les enfants ils ne réagissent pas de la même façon...
je ne sais pas trop quoi te dire!
s'il me vient une idée je vais te faire signe Wink

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 30 mars 2008 18:03:52 EDT  
M'avez vous lâché les filles ?! Laughing

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 28 mars 2008 13:41:54 EDT  
Ici, ça va vraiment bien Laughing

Pour ma part, il y a juste un petit problème... Mon fils va à la garderie à temps partiel. Depuis le début des retraits dans le parc, il y avait pas été...

Hors, hier, c'était sa journée... Et c'est une garderie en milieu familial. Et la dame fait faire les dodos aux tout-petits dans un parc Surprised Et moi j'ai jamais pensé de lui dire... Donc, quand l'heure du dodo est arrivée, le pauvre a pensé qu'il se faisait punir Confused Et il a fait une méchante crise...

Aussi, quand on va en visite quelque part et qu'il fait un dodo, d'habitude, j'apporte le parc...

Que faire maintenant ?!

Là, je cherche une solution...

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 26 mars 2008 21:31:05 EDT  
alouette c'est correct, ton commentaire était intéressant et pertinent. je ne suis pas offusquée maintenant que j'ai lu tes nuances j'apprécie ton ouverture d'esprit. Smile

mamanthalie au sujet du retrait mon fils est comme ça, comme tu décris ta fille. c'est pour ça que j'étais très sceptique quand mon mari a commencé à le mettre en retrait (moi même j'osais pas Embarassed ). mais à mon grand étonnement ça fonctionne. même qu'il s'assoit dans le coin et il reste là . je pense qu'on va y arriver. des fois il crie et des fois il crie pas. mais en tout cas il comprend ça se voit.
la punir parce qu'elle crie je ne sais pas si ça vaut la peine par contre. c'est toi qui voit l'ampleur de la situation. le mien il crie mais on arrive à le calmer ou bien on l'ignore et il arrête. on le punit juste s'il pique sa crise genre. si ta fille exagère vraiment alors peut-être que ça pourrait valoir la peine de travailler là-dessus plus sévèrement, c'est sûr qu'il y a des limites.
le mien je pense qu'il crie parce qu'il ne sait pas parler. il a l'impression d'avoir moins de pouvoir et ça le rend plus susceptible. en tout cas c'est mon interprétation. j'essaie de lui montrer à parler je suis sûre que ça va l'aider.

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 mars 2008 21:26:10 EDT  
Mama-e

je ne voulais pas te blâmer car je sais bien que comme parent, on fait notre gros possible. Et il y a toutes sortes de situation qui viennent nous confronter dans notre rôle d'éducateur.

J'ai commenté ton post en me basant sur la situation que tu as rapporté de façon très partielle, je n'ai évidemment pas toutes les données car je n'y étais pas.

Mais vois-tu, mon propre fils était et est encore parfois, un enfant très confrontant. Avec lui, une confrontation pareille et c'était l'escalade. Alors j'ai appris peu à peu à changer ma stratégie.

Bien sûr que ton enfant était dans une logique de confrontation mais tu vois avec mon fils je me suis refusé d'embarquer dans ce jeu-là. Je ne confronte plus mais j'obtiens ce que je veux. Par la recherche d'une conséquence naturelle et immédiate, dans un premier temps. par le dialogue et l'écoute active ensuite. Je sais que ça a peut-être l'air utopique mais ça finit par donner des résultats.

Ceci dit, c'est toi-même bien sûr qui est la mieux placée pour savoir quelle est la meilleure stratégie à utiliser avec ton fils.

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 25 mars 2008 21:19:29 EDT  
Maman Thalie... D'après moi, oui, elle va passer 1 minute à crier... (En tout cas le mien fait ça) mais j'ai sorti mon parc jeudi soir, on est mardi et j'ai eu à le mettre en retrait que 3 fois à date... Et crois-moi, j'ai pas sauté d'occasion, chaque fois que c'est mérité, il y a été !!! Alors, je pense que OUI, ils comprennent... Par contre, il faut que ce soit fait comme il faut... On averti, on donne la conséquence tout de suite (pour qu'il fasse le lien) et ensuite on se réconcilie et on en parle plus... En tout cas, ça semble marcher ici Wink

revenir en haut

mamanthalie

Inscrit le :
12 sept. 2007

Posté le: 25 mars 2008 21:02:26 EDT  
C'est l'fun de vous lire, j'aurais une petite question...

Ma fille de 21 mois a un frère et une soeur plus vieux (8ans et 11ans)...Elle a donc appris assez vite a défendre son territoire, ses choses etc....(surtout de son frère de 8ans)...

Bref dernièrement elle a commencer a crier très fort dès que quelque chose la contrarie...ex; son frère prend son jouet ou bien est assi a l'endroit ou elle veut s'assoir...etc...

qu'est ce que je dois faire,? le retrait? elle va passer la minute de retrait a crier!!? Rolling Eyes comprendrait elle ?

car la elle crit aussi avec les autres petits amis que l'ont voit, elle réagit pareil comme avec son frère et elle a tout un caractère! Je voudrais pas que ça empire!

mamanthalie

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 25 mars 2008 20:36:54 EDT  
alouette la stratégie que tu propose est bonne aussi, je la fais souvent Very Happy

mais je pense qu'à cette occasion là c'était correct d'insister. mon petit pense qu'il peut foutre le désordre et ramasser juste quand ça lui tente. ce n'est pas très juste d'autant plus que le grand lui doit ramasser.

tu dis que aller dans le coin c'est juste pour bon la violence. mais lancer son casse-tête à terre, c'est comme la violence, dans le sens que ça pénalise tout le monde. ça fait partie des choses qu'on doit apprendre aux enfants.

d'ailleurs mon enfant a refusé de ramasser dans une logique de confrontation , et je trouve que mon mari a eu raison de lui tenir tête, parce que c'est bon pour l'équilibre des enfants de savoir que leurs parents tiennent à ce que les consignes soient respectées. cela bien sûr en 'choisissant ses batailles' comme tu l'as si bien mentionné Wink, ça c'est primordial, sinon on ne s'en sort pas bien sûr!

ceci dit, on est ici dans un post sur la discipline, alors je raconte une histoire de discipline. mais ça ne veut pas dire qu'on fait la police toute la journée chez-nous! Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 mars 2008 20:00:51 EDT  
Allo Mama-e

Si tu permet, moi je ne suis pas si sûre que ça en valait la peine tant que ça. Oui il a finit par ramasser mais là c'était une lutte de pouvoir entre l'adulte et l'enfant. L'enfant a finit par abdiquer c'est vrai mais le jeu en valait-il la chandelle?

Je travaille avec des enfants depuis 20 ans et j'en ai vu de toutes les couleurs. Au fil des années, j'ai appris à choisir mes batailles. Oui il est important d'apprendre à l'enfant à ranger mais s'il refuse de ranger, on ne peut agir avec lui de la même façon que quand il a commis un geste agressif.


Dans le cas de ton fils, d'habitude tu dis qu'il range bien d'habitude. Mais là, il t'a tenu tête. Il a affirmé son droit de se soustraire à l'autorité, ce qui est tout à fait normal et sain. Il a du caractère et ne se laissera pas marcher sur les pieds dans la vie.

S'il avait été avec moi, je lui aurais dit: OK! Tu ne veux pas ranger ton casse-tête et bien tu ne pourras pas sortir d'autres jouets tant que celui-ci n'est pas rangé. C'est ce que je parlais plus haut de conséquence naturelle. La punition dans le coin, n'a pas rapport avec le fait qu'il ne ramasse pas. L'enfant peut la percevoir comme injuste parce qu'il ne comprend pas ce qu'il n'a pas fait de correct. Car lui veut tout simplement montrer qu'il n'est pas d'accord de ramasser.

Puis j'aurais continuer à vaquer à mes occupations tout en le surveillant du coin de l'oeil pour ne pas qu'il aille jouer avec autre chose. J'aurais attendu puis selon sa réaction, je lui aurais redemandé d'aller ranger. Parfois je pourrais m'offrir à l' aider, non sans lui faire un petit discours (très petit) sur l'importance de ranger. Puis de le féliciter même s'il n'a pas ramassé tout: tu vois comme tu ranges bien, Bravo! Je suis contente de toi! Et je m'assure ainsi de sa collaboration future.

La méthode autoritaire, oui ça marche mais à quel prix?

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 25 mars 2008 16:45:50 EDT  
contente que ça se passe bien!
justement si ça peut t'encourager j'ai une bonne histoire à raconter à ce sujet.

mon garçon de 20 mois est vraiment mon bébé, et je ne le punis pas souvent. mais assez c'est assez Wink
dimanche il jouait avec un casse-tête sur la table et puis il a eu l'idée farfelue de jeter tous les morceaux à terre. alors on lui a dit: ramasse les morceaux. (il est capable, il ramasse bien d'habitude). mais là il a répondu non et il est sorti de la cuisine! j'étais un peu découragée... alors son papa l'a mis en punition dans le coin. 1 minute. après ça il l'a ramené à côté de la table: "ramasse le casse-tête"; "non", le petit tire quelques morceaux, s'en va. là c'était vraiment une question d'honneur, il voulait pas ramasser. son papa le ramène dans le coin en punition, puis le ramène près de la table pour ramasser. le petit veut pas. recommence... en tout cas pendant 45 minutes je suis sûre, il a recommencé le même manège... Surprised j'étais découragée! en fin de compte le petit a fini par ramasser à la fin, bien honteusement et après qu'on se soit tournés parce qu'il ne voulait pas tant qu'on le regardait! eh oui on a finalement gagné! oh là là c'est pas évident! mais je suis sûre que ça aura valu la peine Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 25 mars 2008 15:24:07 EDT  
Courage! tu ne le chicanes pas tu lui montres à rester le mignon petit garçon que tu aimes.

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 25 mars 2008 13:46:36 EDT  
Merci les filles, à date, je n'ai eu qu'à le mettre dans le parc 2 fois... Pas mal hein ? On dirait que ça commence à "rentrer" !!! \Very Happy/ Ah ! Il est si mignon, je n'aime pas le chicaner, mais bon, je ne peux pas le laisser tout faire non plus ! Wink

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 24 mars 2008 13:13:44 EDT  
maman lyne aucune autre formation que celle de la vie quotidienne Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 23 mars 2008 22:48:30 EDT  
Oui j'ai une formation et beaucoup d'expérience. Je suis éducatrice et maman de 3 enfants.

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 23 mars 2008 20:26:41 EDT  
Merci pour vos encouragements... Avez vous une formation quelconque les filles, j'ai l'impression de jaser avec Dre Nadia !!! Laughing

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 22 mars 2008 10:52:37 EDT  
Allo Maman-Lyne,

pour ton exemple, ce que je trouve bien, c'est que la punition est directement en lien avec l'infraction. Tu l'avertis une fois, la deuxième fois, tu lui annonces la conséquence (le mettre dans son parc). Et la troisième fois, tu passes à l'action.


Dans l'exemple que tu cites, tu le met dans son parc parce que si tu laisses aller, il recommencera à monter sur la table. C'est ce qu'on appelle, la conséquence naturelle. Ce qui la différe de la punition, c'est qu'il y a un lien direct avec le comportement fautif. Pour qu'elle soit efficace, elle doit aussi être immédiate.

Au contraire, la punition classique n'est pas toujours en lien avec le comportement. Elle a quelque chose d'arbitraire qui ne permet pas à l'enfant d'apprendre à s'auto-discipliner. Par exemple, si pour le punir d'avoir monter sur la table, tu avais retirer à l'enfant un privilège: si tu continue, je ne te raconterai pas d'histoire tout à l'heure. Priver l'enfant l'enfant de l'histoire n'a rien avoir avec le fait qu'il soit monter sur la table. De plus, la punition arrivera avec un délai plus ou moins long et l'enfant aura oublié depuis longtemps le moment où il a grimpé sur la table.

Ce que je dis peut peut-être sembler évident mais il y a beaucoup de gens qui punissent les enfants de cette façon. Combien d'enfants ont été privés de télé toute une semaine suite à un mauvais comportement?

Ce que j'aime aussi c'est la façon calme et posée dont tu sembles appliquer la discipline. Et les explications courtes et adaptées au niveau de compréhension de l'enfant, que tu donnes une fois qu'il est calmé. Bravo!!! C'est ce qu'il faut faire.



Tout ça pour te dire que tu es sur la bonne voie. Continue ton bon travail!!!!

revenir en haut

mama-e

Inscrit le :
22 déc. 2006

Posté le: 22 mars 2008 10:16:23 EDT  
c'est bien maman lyne et puis tant mieux s'il tape moins déjà! il a compris que son comportement est sous surveillance maintenant Very Happy
c'est vrai que ça doit être inquiétant les reflux, mais ça ne devrait pas t'empêcher de le punir, sinon il va vite comprendre son avantage... et quand il pleure, ce n'est pas parce que tu es méchante, il pleure des conséquences de son comportement! ne te sens pas coupable Wink
tu es super bonne continue Very Happy

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 22 mars 2008 09:46:01 EDT  
Allo les filles !

Merci pour vos réponses. J'ai sorti mon parc et j'ai commencé les retraits... (Évidemment aucun résultat à date, c'est bien trop récent)... Je trouve pas ça facile de faire pleurer bébé mais bon... Il faut dire que mon fils a un petit (mais freakant) problème de santé : Il fait du reflux gastrique et quand ça remonte, il s'étouffe solide . Raison de plus pourquoi je n'aime pas le voir pleurer.

C'est un problème qu'il a commencé à 10 mois et à 11 mois il a été hospilisé pour ça et le doc a donné une médication à prendre chaque jour. Le problème devait se regler quand il commencerait à marcher ce qui devait régler le cas. Il a commencé à marcher à 13 mois et on a arrêté la médication et ça s'est réglé. Mais depuis 2 semaines ça recommence et il est tannant depuis 1 semaine... Le doc m'avait laissé une prescription en backup ou cas ou ça revienne alors on a recommencé le médicament (ça prend environ 10 jours avant de voir l'effet) et on voit le doc le 31 mars. Ça en fait pas mal à gérer en même temps et ce problème nous rend pas mal moins durs mon chum et moi.

Pour une situation concrète : il monte debout sur la table du salon :

-Non Samuel ! Et je le descends...
(il remonte..)
-Non Samuel ! Tu vas aller dans ton parc... Et je le descends...
(il remonte)
-Je l'emmène dans son parc pour une minute.
-Au bout d'une minute je vais le chercher, lui fait des calins, lui dit que je ne veux pas qu'il monte sur la table du salon p-c-q je ne veux pas qu'il se fasse des bobos car je l'aime...

C'est à peu près comme ça que ça se passe...

C'est un de ses comportements les plus dérangeants, l'autre c'est quand il nous frappe mais ça commence déjà à se calmer on dirait... Il l'a pas refait depuis le début des retraits, il a été en retrait seulement pour la table du salon Smile

revenir en haut

Se connecter pour répondre