Les signatures forum sont temporairement désactivées.
Se connecter pour répondre

Discipline à 17 mois ? Je suis découragée...

Auteur Message

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 20 mars 2008 18:39:09 EDT  
Comment l'appliquez-vous, la discipline à cet âge ?

Mon petit loup si gentil devient un petit monstre ! (Ne veut pas faire changer sa couche, brosser ses dents, tire les cheveux, tape, mord, se "pitche à terre" quand on dit non...) Bref, le bonheur !!!!

Quand il se pitche à terre on l'ignore totalement et ça dure pas longtemps, pour le reste, on passe notre temps à dire non et... à manger des claques sur gueule...

On fait quoi avec ça ???

Merci...

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 21 avril 2008 09:49:44 EDT  
allo mimi,

c'est correct de lui prendre les crayons puisqu'elle n'a pas écouté les consignes. C'est une conséquence directe et non pas une punition. Mais tu pourrais en plus lui faire nettoyer son dégât. C'est une réparation.

revenir en haut

mimi 07

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 21 avril 2008 08:10:11 EDT  
Bonjour Alouette!
Je vais essayer d'impliquer ma fille un peu plus dans mes taches quotidiennes.

J'ai une autre question pour toi j'aimerais que tu me donne des exemples de (punition)je sais que tu n'aimes pas ce terme,regarde ce matin ma fille est entrain de dessiner elle adore dessiner le temps que je vais changé la couche de son petit frère et elle avait dessiner partout sur la table et elle sait qu'elle na pas le droit,moi ma réaction a été de lui dire maman n'est pas contente que tu dessine sur la table et je vais te saisir tes crayons,elle ma répondu ok et ces même elle qui me les a donnés,alors que dois-je faire??

Merci d'avance. Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 20 avril 2008 21:58:29 EDT  
Allo Mimi,

ce que je vois d'après ce que tu me dis et tu l'as bien identifié, c'est une réaction au BB. Mais je crois que la punir ne fait qu'amplifier le problème.

Ta fille réclame ton attention et quand elle l'obtient même si c'est de l'attention négative, c'est tout de même de l'attention.

Donc dans un premier temps, essaye autant que possible d'ignorer les comportements négatifs de ta fille. Quand elle tape son petit frère, tu l'éloignes tout simplement ou tu t'éloignes avec le BB. Tu peux quand même lui dire calmement que tu n'aimes pas quand elle tape le BB.

Parce quand elle fait ça, c'est son comportement que tu n'aimes pas. Il est important qu'elle le sache car elle sera portée à croire que c'est elle qu'on aime plus. Surtout que la punition donne à penser à l'enfant qu'il est méchant et aucun enfant n'aime se sentir méchant.

Elle aura aussi besoin d'encouragements et d'approbation. Aussi dès qu'elle a un bon comportement, empresse-toi de la féliciter.

Essaye de l'impliquer dans les soins du BB ou dans tes tâches ménagères avec des petites tâches à sa portée. Apporter des couches, mélanger la vinaigrette..... les enfants adorent se sentir utiles et tu pourras ainsi passer du temps avec elle tout en la valorisant dans son rôle de grande fille.

Quand elle demande ton attention, tu peux aussi lui dire que dès que tu auras fini avec le BB, tu viendras faire un jeu avec elle.

Voilà, en espérant que ceci saura t'aider.

revenir en haut

mimi 07

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 20 avril 2008 21:36:28 EDT  
Bonjour Alouette!

Merci de me répondre aussi vite.Bon je vais essayé de t'expliquer un peut ce qui se passe.Avant l'arrivé de mon fils moi et ma fille nous étions toujours coller coller,mais depuis l'arrivé du bébé c'est sur que la dinamique a changer je me partage en 2 et j'essais de faire des jeux avec les 2 et quand le papa arrive je passe du temps un peu seul avec ma fille,mais on dirait que ce n'est pas assez.

Cela dois arriver souvent que le plus vieu fait un réaction à l'arrivé d'un bébé,je peux comprendre mais de le taper ca je ne comprend pas.Même la gardienne a remarquer un changement elle est porter quelques fois a taper ses amies et elle non plus ne sais plus comment la corriger.

Aussi il faut dire que mon petit garçon depuis 1 mois est souvent malade donc il pleur beaucoup et il demande plus de soin et on dirais qu'elle n'aime pas l'entendre pleuré.

Bon je ne sais pas si cela peut aider un peu si tu veux d'autre information dis moi le.
Merci a l'avance. Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 20 avril 2008 16:17:09 EDT  
Bon, vu que vous me trouvez de bon conseil, je vais essayez de répondre à la question de Mimi07.


Quand une intervention ne marche pas, ça veut dire qu'il faut essayer autre chose.

De plus comme chaque enfant est différent, il n'existe pas de recette pour intervenir avec les enfants.

À 2 ans et demi, tu peux commencer à lui expliquer des choses, elle comprend. De plus, si elle parle bien, elle a des mots pour se faire comprendre.

La punition..... grrrrr ce mot me fait grincer des dents. Je ne suis pas en faveur des punitions.

La première chose à faire c'est d'essayer de comprendre pourquoi elle tape son frère. Dans quelles circonstances cela se produit-il? Qu'est-ce qu'elle fait avant, qu'est-ce que tu lui dis?

Dis-moi un peu comment ça se passe et ce sera plus facile de t'aider.

revenir en haut

mimi 07

Inscrit le :
24 mars 2008

Posté le: 20 avril 2008 14:06:33 EDT  
Wow très bon ce post!
Ca me donne quelque petit trucs pour mes enfants,mais j'ai une question pour vous tous,ma fille 2 ans et demi tappe souvent sont petit frère de 6 mois et je ne tolère pas ca du tout.Au dédut j'ai commencé par la mettre sur une chaise 2 a 3 minute cela a marché pendant 1 semaine et par la suite elle trouvait ca drole,ensuite je lui demandait de se mettre dans le coin debout et c'est la même chose au début ca marcher et par la suite ca ne lui dérange pu.

Quand je lui dit ne recommence pas car tu vas allé en punition elle me dis ok et elle va elle même ce mettre en punition,j'ai aussi essayer le retrait dans ca chambre mais elle aime ca être de dans sa chambre.

Alors que me proposer vous comme punition???

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 18 avril 2008 08:19:36 EDT  
Myrtille,

Chez nous, ma fille ne demande pas sa doudou. Elle est contente si elle la trouve dans son lit ou dans le lavage, mais sans plus. Je lui donne pour se coucher et je l'amène sans faute lorsqu'on va en visite et qu'elle va s'endormir là-bas. Je la met aussi dans son sac à couche de la garderie.

Mais je ne veux pas non plus qu'elle commence à la traîner partout et qu'elle ne puisse pas vivre sans elle... Je ne suis absolument pas contre la doudou, mais je veux qu'elle l'utilise avec équilibre. Sa RSG lui donne sa doudou dès son arrivée le matin et pour toute la journée et ensuite elle me dit qu'elle y est trop attachée et qu'elle ne s'intéresse pas assez aux jouets... heureusement, c'est sa dernière journée à cette garderie Very Happy

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 17 avril 2008 07:13:41 EDT  
maman lyne,

hier je n'ai pas vraiment eu le temps de te répondre.


Pour les départs du matin, il ne faut pas s'éterniser, plus on étire en pensant le consoler, plus l'enfant en profite. Le mieux c'est d'adopter un petit rituel. Exemple: Une caresse, deux bisous et bonne journée, maman revient tantôt.

Les enfants sont aussi très sensibles aux états d'âme des parents, ils ont comme des antennes pour percevoir leur insécurité. Quand tu as le motton, il le sait et va faire tout en son pouvoir pour aller gratter là où ça fait mal.

Dis-toi que ton petit est entre bonnes mains et que le reste de la journée va bien se passer.

revenir en haut

myrtille

Inscrit le :
07 avr. 2008

Posté le: 17 avril 2008 04:35:58 EDT  
tmsara.. je ne comprends pas pour quoi tu ne lui donne pas son doudou si cela la calme ... Rolling Eyes ici le mien quand il est très fatigué parce que monsieur à loupé sa sieste il n'y as pas 35 solutions, il prend son doudou et se pose quelques part dans la maison... après il le lâche et pat à autre chose tout seule.

maman lyne... pas évident là... j'y réfléchi et je reviens... Wink

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 16 avril 2008 21:59:38 EDT  
Combien de temps pleure-t-il quand tu pars? Pas toute la journée quand même?

Probable qu'il sent ton désarroi et qu'il essaye de te retenir avec ses larmes.

revenir en haut

Maman Lyne

Inscrit le :
12 janv. 2008

Posté le: 16 avril 2008 20:30:46 EDT  
C'est vrai que c'est le fun de vous lire..

J'ai délaissé un peu car j'ai manqué de temps, mais me v'la !

Ici ça va mieux côté comportement, vraiment... Mais...

C'est L'ENFER quand on part le matin (ma mère garde 3 jours semaine et il va à la garderie 1 jour, je travaille 4 jours...)

Quand il va à la garderie, pas de problème (ou peu) avec notre départ. Mais quand il se fait garder ici... LA GROSSE CRISE... Il crie se pend à nous... C'est vraiment dur... Je pars avec le "motton" à tous les matins...

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci à l'avance...

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 11 avril 2008 13:01:40 EDT  
Alouette, je vais définitivement venir te donner des nouvelles lorsqu'elle aura débuté à la nouvelle garderie.

Nous avons décidé de l'envoyer dans une garderie privée près de mon travail. C'est une fille de mon travail qui m'a encouragé à le faire car ses filles à elle vont là et elle est hyper satisfaite de l'endroit. Les éducatrices sont très dynamiques et aiment leur travail, le programme éducatif a l'air très bien, les menus sont vraiment élaborés. La seule chose est qu'il y a beaucoup d'anglophones alors au début j'avais un peu peur que ma fille soit déboussolée, mais dans le groupe des 18-24 mois, il y a plusieurs enfants francophones et l'éducatrice parle tout de même bien français.

On est 8e sur la liste d'attente du CPE derrière chez nous, alors s'ils nous appellent pour septembre, c'est sûr que je serai tentée, d'autant plus que nous reprendrons les essais BB bientôt et que je ne voudrai pas venir porter ma fille à la garderie près de mon travail si je suis en congé... Mais en même temps je ne veux pas faire subir plusieurs transitions à ma fille. En tout cas, je vais prendre ça un jour à la fois!!!

revenir en haut

kelly-ann21

Inscrit le :
18 avr. 2007

Posté le: 9 avril 2008 22:08:38 EDT  
je suis contente de vous lire..je pense que je me sens moins seule au monde...

ma fille fait juste ca des crises...des que ce ne fait pas son affaire cest la crise ou la crise de bacon...elle me garoche ses jouets ..souvent dans face...

ca me mets bleu marin.. Evil or Very Mad j essaie le plus souvent de l ignorer pendant ses crises la...sinon quand ca fait 3 fois que j advertie je l amene dans sa chambre se calmer...

car elle ecoute vraiment rien et me regarde avec son petit visage haissable qui veut dire je m en fou ..je le fais pareil...

meme chose ici de 3 a 6 du soir cest l enfer..le boullet apres moi..les crises..ma mere m a dit que jeunes a l heure du souper on etait pareil...

le bain ca va..et apres le bain elle est folle de joie ..elle court ..rit ..joue..fait son clown lolll

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 9 avril 2008 20:38:04 EDT  
Je suis contente que mes conseils puissent être d'une certaine utilité. Il n'y a que deux sections de ce vaste forum que je visite. "jeune enfant" et "discussions sur les services de garde". parce que ce sont des domaines que je connais bien.

Bravo pour la belle soirée avec ta fille. Le moment de jeu avec elle est une excellente idée. Ça l'a aidé sûrement à accueillir le bain avec plus d'enthousiasme. Bravo.

J'ai hâte que tu me donnes des échos de ta nouvelle garderie. Comment trouves-tu l'approche de l'éducatrice?

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 9 avril 2008 19:28:42 EDT  
Merci encore Alouette, te lire me fait du bien. C'est bien vrai que je ne me fais pas toujours confiance... Mais à part la partie ou tu dis d'être confiante, je procède pas mal comme tu le dis. Il me suffit donc de croire en mes interventions, d'être constante... et patiente Laughing

Tes conseils sont vraiment appréciés, tu es vraiment un atout à ce forum! Very Happy

Sur une note plus positive, la soirée a vraiment bien été avec ma fille aujourd'hui. Après son souper, je n'ai pas tenté de faire des tâches domestiques. Je l'ai accompagnée dans le salon et on a joué ensemble. Après une vingtaine de minutes, elle était ben correcte pour continuer seule. Un peu plus tard, je l'ai avertie qu'on allait bientôt prendre le bain et elle a bien coopéré! Yé!!!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 9 avril 2008 14:36:12 EDT  
Allo tmsara,

oui je me souviens du post.

C'est plate que la responsable critique ta façon de faire avec ta fille car enfin, elle n'est pas là et ne sait donc pas du tout ce qui se passe. je ne pense pas qu'elle même apprécierait qu'un parent vienne faire de l'ingérence dans ce qui se passe à la garderie.

Heureusement que tu changes de garderie.

Ta petite est peut-être une petite criseuse comme il y en a plein. Personnellement, j'en ai une en ce moment et jamais je ne me mêle de ce qui se passe à la maison à moins que les parents me demandent ce que j'en pense.

Ton cas me touche car je trouve que les jeunes parents se sentent souvent démunis dans leurs tâches parentales. Ils n'ont pas confiance dans leurs capacités. Ils ont tellement peur de faire des erreurs. Mais c'est ça être parents, c'est de faire des erreurs, de s'en apercevoir, de faire mieux toujours et encore faire d'autres erreurs. Des parents parfaits je n'en connais pas et des éducatrices parfaites non plus.

Pour les crises de ta fille, ça va passer je le sais. Sauf que quand elle te tape une crise pour obtenir quelque chose, il est très important que tu ne cèdes pas.

À cet âge, c'est facile. La tactique est simple: l'enfant veut ou ne veut pas quelque chose, alors il crie pour affirmer son besoin. Ex: c'est l'heure du bain. Dialogue possible: Pitchounette, c'est l'heure de ton bain. Crise. Je regrette chérie mais c'est ainsi. On prend le bain et on joue après. Crise. À ce moment-là, tu peux choisir qu'elle se calme un peu dans tes bras avant de la laver puis tu dis: OK c'est bien, je vois que tu te calmes, on va au bain et on revient jouer.

Bien sûr c'est un dialogue fictif, dans la réalité, ça n'est pas toujours évident. Mais si tu restes ferme, confiante dans tes moyens et calme, l'enfant finira par accepter les contraintes. Pas du premier coup mais ça viendra.

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 9 avril 2008 14:10:51 EDT  
Merci alouette!

Ça me rassure un peu! Mais lorsqu'un enfant fait une crise comme ça, est-ce que tu crois qu'il est mieux de l'ignorer ou de le consoler et le prendre? Je comprends qu'elle est fatiguée et a de la misère à prendre le dessus sur ses sentiments, mais je ne veux pas non plus encourager ce comportement. Toutefois, elle ne mérite aucun retrait ou punition car elle ne fait aucune action répréhensible à part ne pas garder sa bonne humeur lorsque je la dépose par terre... Dans ces cas-là, j'ai le goût de la garder avec moi, de la bercer, de jouer avec elle ou qu'on écoute la télé collées, mais après j'ai peur qu'elle ne fonctionne pas bien à la garderie et qu'elle manque d'autonomie si je fais toujours ce qu'elle veut.

Le problème c'est que ma RSG critique souvent ma fille (j'ai d'ailleurs un jour parti un post à ce sujet il y a quelques semaines et tu m'avais aidée) Je deviens donc parano avec la garderie. Elle trouve qu'elle fait des crises (lorsqu'elle est fatiguée) qu'elle aime trop sa doudou, et qu'elle ne joue pas assez avec les autres enfants. Elle me dit que je la prends sûrement trop, que moi ainsi que ma famille, nous la gâtons sûrement beaucoup, que ça paraît qu'elle est enfant unique avec beaucoup d'adultes dans son entourage. Coudonc, je ne peux pas avoir tous mes enfants en même temps! Finalement, on a trouvé une autre garderie pour elle où elle commencera dans 2 semaines. Mais j'ai tellement peur que ça n'aille pas bien là non plus!!! J'ai tellement hâte que la transition soit passée!

Bon désolée pour le roman, je m'en fait trop je crois, je devrais peut-être la laisser vivre un peu, pauvre cocotte Embarassed Elle n'a seulement que 17 mois!!!

Merci encore!

revenir en haut

alouette

Inscrit le :
28 févr. 2008

Posté le: 9 avril 2008 13:39:19 EDT  
Tmsara, c'est sûr que c'est difficile pour ta fille de se contrôler quand elle est fatiguée. Et tu as tout à fait raison, il y a certains enfants qui ont besoin de "péter une coche" afin d'être plus calme après.

À l'époque où notre fils pétait ses crises, notre heure fatidique était celle du repas.

Si la doudou aide à se calmer, pourquoi pas? C'est sa façon à elle de se calmer de façon autonome. Et puis ça ne durera pas tout le temps comme ça. Plus elle vieillira, plus ça sera facile.

Beaucoup d'enfants n'aiment pas se faire déranger dans leurs jeux, que ce soit pour les repas, le coucher ou le bain. Ta fille est encore très jeune mais tu peux quand même l'avertir quelques minutes à l'avance: "c'est bientôt l'heure de ton bain".

Ça ne réglera pas tout mais au moins elle va apprendre à anticiper l'heure où elle devra laisser son activité.

revenir en haut

tmsara

Inscrit le :
28 août 2007

Posté le: 9 avril 2008 12:46:00 EDT  
Votre post m'a donné des idées pour intervenir auprès de ma fille de 17 mois, lorsqu'elle fait quelque chose que je lui interdit, comme taper. Mais ça, elle ne le fait pas souvent.

Mais j'aimerais plutôt savoir comment vous vous y prendriez dans la situation suivante: J'ai plus de problèmes avec ma fille lorsqu'elle est fatiguée. Donc le soir, après son repas, lorsque je la remet par terre pour qu'elle retourne jouer, elle se met à crier, à se pendre après moi et elle voudrait que je l'aille dans les bras ou que je la regarder jouer. Moi, j'aimerais pouvoir encourager son autonomie (et pouvoir commencer le souper...) Devrais-je être compréhensive et ne me concentrer que sur elle? Est-ce que c'est une réaction normale d'enfants de cet âge? Devrais-je être ferme et la laisser pleurer? (elle ne se calme vraiment pas rapidement toute seule dans un cas comme ça)

Après, lorsque vient le temps du bain et que je la dérange alors qu'elle faisait autre chose, elle me pète souvent une crise pendant toute l'heure du bain, elle veut se tourner se lever, et si j'essaie de la laver pendant qu'elle est en mouvement et qu'elle reçoit de l'eau dans le visage, c'est encore pire. Quand elle commence sa crise avant même qu'elle soit déshabillée, on dirait que ça me tente moins de commencer à jouer dans le bain, j'ai juste hâte d'en avoir fini. Aussi, dans ces moments, je ne sais pas si je dois la rassurer pendant que ça passe ou si je dois être ferme et lui dire ''on prend le bain un point c'est tout''. La seule chose qui la calme lorsqu'elle est fatiguée, c'est sa doudou, mais je ne veux pas lui donner pour tout et pour rien non plus. La gardienne lui donne très souvent sa doudou (ce que je n'aime pas particulièrement) et elle y est maintenant beaucoup attachée.

Ensuite, juste avant le dodo, on dirait qu'elle a un regain et elle est plus calme et elle réussit à jouer un peu seule, à se promener dans la maison et à retrouver son beau sourire.

C'est à y rien comprendre, c'est comme si elle se devait de ''péter une coche'' pour une raison inconnue à tous les jours.

Quelqu'un a des idées? Je ne sais pas où me pitcher, mais je veux intervenir de façon constante et efficace pour qu'elle apprenne à se calmer seule, à être un peu plus autonome, et pour qu'on passe tous une plus belle soirée!

Merci!

revenir en haut

myrtille

Inscrit le :
07 avr. 2008

Posté le: 8 avril 2008 10:10:46 EDT  
c'est un plaisir de vous lire... Very Happy on en apprend des choses!

revenir en haut

Se connecter pour répondre